20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 214)
    • Rang: Reine
      Messages: 1608

      Frelons asiatiques: J’ai observé que les colonies envahies en permanence par les frelons consomment énormément. Malgré de très bonnes réserves constatées mi-octobre, j’ai vu les cadres diminuer progressivement de leur miel alors que les rentrées de pollen sont (encore) abondantes (lierre), ce qui m’a conduit à placer des pains de candi par sécurité. J’ai fait le tour ce matin et bien deux colonies avaient totalement vidé les poches (2,5 kg pour une 12C et 1kg pour une 10C) entre le 17 octobre (date de la pose) et aujourd’hui :sick: Jamais vu!
      Les 4 autres colonies n’y ont pas touché mais elles sont plus abritées et ça ne va pas tarder aussi car leurs réserves ont aussi beaucoup baissé :( Mon seul espoir: le froid qui s’installe fait diminuer la pression FA avec aussi le concours mon mari et…sa raquette :woohoo:

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 682

        Il se peut que je me fasse incendier mais d’après mon expérience, le plus efficace, et ce que tout le monde peut acheter, c’est le tube de gel antifourmi au Fipronil. ( 6 ou 7 euros).
        C’est miraculeux l’effet que ça fait sur les fourmis. Une toute petite goutte sur leur chemin de passage et le lendemain plus rien !.
        Nous savons tous que nos abeilles, les guêpes et frelons étaient a l’origine des fourmis.
        Il ne faut pas faire couler une goutte sur le frelon parce que ça n’adhère pas. Il faut lui frotter le cul sur une goutte déposée dans un petit récipient très plat… et bien sur le relâcher.

        Il y a aussi le Frontline combo mais c’est beaucoup plus cher pour juste quelques gouttes. De plus il faut le mettre sur un bout de coton attaché a la taille du frelon.
        9 sur 10 n’arrivent pas au nid. Ils s’arrêtent pour essayer de l’enlever ou s’accrochent dans les arbres.

        C’est deux produits ne sont pas prêts d’être retirés de la vente car les citadins, même écolos et même ceux qui font les règlements, ne supportent pas les fourmis et ne veulent pas que leur chient et chat attrapent des puces ou des tiques.

          Rang: Oeuf
          Messages: 25

          bonjour stf tu es d’où en dessous vannes.

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2626
            42 pts

            Il se peut que je me fasse incendier mais d’après mon expérience, le plus efficace, et ce que tout le monde peut acheter, c’est le tube de gel antifourmi au Fipronil. ( 6 ou 7 euros).
            C’est miraculeux l’effet que ça fait sur les fourmis. Une toute petite goutte sur leur chemin de passage et le lendemain plus rien !.
            Nous savons tous que nos abeilles, les guêpes et frelons étaient a l’origine des fourmis.
            Il ne faut pas faire couler une goutte sur le frelon parce que ça n’adhère pas. Il faut lui frotter le cul sur une goutte déposée dans un petit récipient très plat… et bien sur le relâcher.

            Il y a aussi le Frontline combo mais c’est beaucoup plus cher pour juste quelques gouttes. De plus il faut le mettre sur un bout de coton attaché a la taille du frelon.
            9 sur 10 n’arrivent pas au nid. Ils s’arrêtent pour essayer de l’enlever ou s’accrochent dans les arbres.

            C’est deux produits ne sont pas prêts d’être retirés de la vente car les citadins, même écolos et même ceux qui font les règlements, ne supportent pas les fourmis et ne veulent pas que leur chient et chat attrapent des puces ou des tiques.

            Et les oiseaux qui vont manger tout ce que tu as empoisonné, tu fais quoi pour les sauver?????

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonsoir
              le friponil ne tue pas les oiseaux !!!! :woohoo:
              demande a moncrato !!! ils vont te le garantir !!!a+

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 682

                Et les oiseaux qui vont manger tout ce que tu as empoisonné, tu fais quoi pour les sauver?????

                Je suis riche !!! Je m’étais parié 100 briques que mon post allait déclencher ce genre de réponse.
                Mais bon! je respecte et vais parler d’autre chose.

                Si on veut penser logiquement, on est obligé de constater que les deux seuls façons que nous avons a notre portée pour lutter contre le frelon c’est:
                – éliminer les reines au début du printemps.
                – faire transporter par le frelon lui même quelque chose qui empoisonnera son nid.
                Vu la configuration du terrain chez nous, localiser le nid est pratiquement impossible ,que ça soit a la vue ou par des moyens sophistiqués comme les radars.
                De plus la destruction d’un nid envoie dans environnement 100 fois plus d’insecticide que mon modeste tube d’anti-fourmi.
                L’idéal serait donc que ceux qui sont sensés nous aider dans notre lutte, utilise ce que leur verse l’état pour trouver la molécule miracle qui ravage le nid rapidement et qui se dégrade tout aussi rapidement.
                Je suis sur que si c’était un laboratoire privé qui était en charge de cela et qui ne soit payé qu’en fonction du résultat, cela serait fait depuis longtemps.

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Bonsoir, :(
                  Bin voilà, aujourd’hui, nous avons choppé notre premier VV devant les NUC ! :twisted
                  La guerre est déclarée ! Vive la République, vive la France, mort aux frelons ! :roll:
                  @+

                    Rang: Reine
                    Messages: 3103

                    bon comme tout le monde j’aimerai qu’il n’y ai pas de frelons, mais il y a un truc que je pige pas.
                    Comment se fait il que la position de l’INRA de Bordeaux (que je viens de consulter, soit:

                    – Il y a de l’avenir dans le piégeage (puisqu’ils ont un rucher dédié à cette recherche)

                    – Pour le moment aucun des appâts utilisés et testé n’a permis à des pièges ou qu’ils soient placés de réduire la pression de façon significative sur le terrain, ni d’atteindre une sélectivité acceptable.

                    -Pourtant l’INRA recommande de piéger. Exception faite du piégeage des fondatrices au printemps, souvent à base de bière et cassis. D’après l’INRA en plus d’être inefficace, il est particulièrement redoutable pour de nombreux insectes.

                    Tout ça est basé sur des captures, des marquages de frelons et re-captures, études du comportement, de la communication chez le frelon asiatique etc.

                    Que peut on penser?
                    Posez des pièges. Il n’y aura aucun effet positif sur vos abeilles, des effets négatifs sur leur environnement,mais ça rassure les apiculteurs?

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonjour,
                      Effectivement, personne ne peut se réjouir de pièges remplis d’insectes divers et variés.
                      Idéalement un piège sélectif avec un appât dédié mettrait tout le monde d’accord.
                      Une action qui n’est pas efficace, n’est pas une action, il me semble que le rayon d’action d’une fondatrice doit être TRES court, qlq centaines de mètres, elle ne peut quitter son nid trop longtemps, c’est elle qui fait tout, y compris le chauffage du couvain. Pour piéger efficacement, il faudrait mailler le territoire avec des pièges tous les 200 mètres. Mais là, si le piège n’est pas sélectif c’est un génocide !
                      Reste à piéger au printemps, autour des nids identifiés, et protéger les ruchers à l’automne.
                      A suivre…………
                      @+

                        Rang: Reine
                        Messages: 3103

                        Je voudrais dire aussi que rien n’empêche la recherche privée d’aborder le problème.
                        Surtout que c’est pas l’argent qui lui manque.

                        Je suis sûre que le jour ou ils auront une solution bien avilissante , genre je te vend le super désherbant miracle mais faut aussi m’acheter les graines qui lui survivent ou le méga équipement à crédit, on les verra arriver ventre à terre.

                        :)
                        Effectivement, Zaya, l’inra recommande de piéger à l’automne car il y a beaucoup moins d’autres insectes. Mais est ce que ce n’est pas ceux assurant les générations futures?

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          Bonjour,
                          Effectivement, personne ne peut se réjouir de pièges remplis d’insectes divers et variés.
                          Idéalement un piège sélectif avec un appât dédié mettrait tout le monde d’accord.
                          Une action qui n’est pas efficace, n’est pas une action, il me semble que le rayon d’action d’une fondatrice doit être TRES court, qlq centaines de mètres, elle ne peut quitter son nid trop longtemps, c’est elle qui fait tout, y compris le chauffage du couvain. Pour piéger efficacement, il faudrait mailler le territoire avec des pièges tous les 200 mètres. Mais là, si le piège n’est pas sélectif c’est un génocide !
                          Reste à piéger au printemps, autour des nids identifiés, et protéger les ruchers à l’automne.
                          A suivre…………
                          @+

                          je suit !! je suit !!
                          depuis 2006 !!!
                          ce qu ils ne te disent pas c est que les fondatrices vu qu elles ne peuvent pas aler trop loin du nid !!
                          elles sont pas si con que les tetes pensantes que nous appelons depuis des lustres ….. des chercheurs …. et pour cause ???
                          si c etait des trouveur c est effectivemnt comme cella … con…. les appeleraient !!!
                          ben les fondatrices font les nids pas trop loin des ruchers sedentaires !!!!! ;) a+

                            Rang: Reine
                            Messages: 3103

                            vu que tout le monde piège sur les ruchers, on devrait pas être embêtés alors.
                            le vv n’aurait même pas peu s’installer, vu qu’on piégeait déjà le crabo.

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour
                              je n avais jamais piégé le crabro avant le vélutina!!
                              chez nous le crabro c est devenu beaucoup plus virulent au fur et a mesure de l implantation du vélutina car celui ci, tellement vorace lui a vidé son garde manger!!!
                              ensuite le piégeage ne fonctionne jamais a 100 % ????
                              sinon ca se saurait !!! ;) ;)
                              la ré infestation des endroits piegés ce fait par l arrivée de fondatrices d ailleurs en quette de territoire et s installe la ou elle trouve pas ou moins de concurrence !!!.
                              depuis 10 ans que je lutte contre !!
                              j ai fais pas mal d essaies et de comparaisons !!
                              je suis pas pret d arreter de pieger les fondatrices au printemps!!
                              maintenant si y en a qui prefere ecouter le chant des sirenes !! que bien vous en fasse !!!a+ :laugh:

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                faut pas croire ces bestios s’adaptent très vite !!!

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 682

                                  Effectivement, personne ne peut se réjouir de pièges remplis d’insectes divers et variés.
                                  @+

                                  Tous les ans je piège les frelons. J’en ai attrapé des kilos!!! mais je n’ai jamais rien vu d’autre que des frelons dans mes pièges. Si je les laisse un peu trop fermenter dans le jus, il y a bien quelques mouches a viande qui se font prendre mais je n’ai jamais vu “d’insectes divers et variés”
                                  Je pense qu’il y a beaucoup de contre-vérités qui circulent sur le Net de la part de gens qui “pensent” mais n’ont jamais essayé ce dont ils parlent. Du genre “le frelon européen est inoffensif pour les abeilles”

                                  Je pense qu’un piège a frelon asiatique est beaucoup moins dangereux pour les insectes qu’un nid de frelons asiatiques

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3103

                                    parfois j’oublie un simple seau d’eau et le lendemain c’est plein d’insectes morts.

                                    Faut pas croire mais plein de gens piègent au sirop, les apis, les jardiniers pour protéger les fruits qu’ils ne mangeront pas et simplement les gens peureux.

                                    Je veux bien admettre que vos pièges sont très sélectifs, et que l’efficacité est là.
                                    Simplement j’arrive pas à mettre la main sur quelque chose ou quelqu’un qui le prouve.
                                    (un auteur sérieux, un apiculteur conférencier, un livre, un site internet crédible, une étude sérieuse, n’importe quoi, je prend)

                                    Je sais qu’après il y a des intérêts commerciaux, mais à un siècle d’ hyper communication et à propos d’une problématique tellement médiatisée que les solutions les plus loufoques passent au journal… genre achetez des poules :)

                                    Faut faire quoi? La sardine, la viande, le détournement de frelon, le piège bouteille, le jus cirier?
                                    En tout cas les plus touchés, avec des abeilles ne sortant plus, n’ont pas résolu leur problème.
                                    Moi j’ai pas trop de frelons. Il y en a toujours au rucher mais les abeilles sortent.
                                    Demain je pose des pièges et je dis que c’est grâce à mon action?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3103

                                      L’autre jour j’écoutais un type qui a consacré sa vie à l’étude des plantes en tentant de se dégager des réactions typiquement humaines. ( un vrai rationnel)
                                      Il expliquait que l’on suppose naturellement que l’apparition d’une espèce nouvelle engendre la disparition d’une autre espèce. Ce qui est faux dans la plupart des cas.
                                      Même si le phénomène naturel d’une espèce trouvant un nouveaux territoire s’est accentué à cause de nous.
                                      Il peut être dramatique dans des situations confinées comme sur les îles (c’est là que se passe 85% des extinctions)
                                      Mais même là, le phénomène inverse existe. Une espèce endémique peut être sauvée par une espèce invasive. Ce scientifique citait le cas de deux espèces d’oiseaux.
                                      L’une en voie d’extinction et l’autre que l’on pensait éteinte. Et là des humains introduisirent des acacias “vrais” pour lutter contre l’érosion des sols. Ils se naturalisèrent sur l’île et offrirent une protection à ces oiseaux contre les rats.
                                      Il citait aussi le cas de la nouvelle zélande ou 2000 espèces introduites en cotoient tout autant de locales. :)

                                      «La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»Yoda
                                      :laugh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3103

                                        Il faut dire aussi que le vv est un prédateur affectionnant les hyménoptères et pas spécifiquement l’abeille. (45 à 78% de ses proies je crois, incluant des guêpes , des bourdons etc)
                                        Et on l’a introduit dans un environnement qu’on avait flingué auparavant.
                                        Et on pense résoudre le problème en utilisant les moyens ayant participés à l’ engendrer.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 682

                                          C’est tout a fait ce que je disais.
                                          D’un coté il y a les gens qui observent, qui pensent, qui mesurent, qui déduisent, qui jugent les autres
                                          et de l’autre cote il y a les gens qui subissent, qui luttent, qui essayent.

                                          Tout ce que tu dis est vrai et très intéressant mais ça ne répond pas a la question :
                                          Est ce que je dois défendre mes abeilles ou bien les laisser disparaître en attendant quelques milliers ou millions d’années qu’une race d’abeille “surhumaine” s’adapte qu frelons ?
                                          That is the big question !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3103

                                            je te comprend et je vois bien que tu dois te dépatouiller tout seul
                                            je pense juste que c’est sur l’environnement que l’on peut agir efficacement. Au lieu de parer uniquement à l’urgence
                                            Si on essayait déjà de comprendre pourquoi certaines régions sont durement touchées et d’autres beaucoup moins alors que le frelon y est présent, par exemple.
                                            J’ai peur que ces promesses de pièges, de phéromones etc, ne cachent la vérité.
                                            Faut réparer la merde qu’on a foutu et arrêter de mettre des pansements sur des fractures.
                                            on roule à l’essence, on bricole nos vieilles centrales nucléaires en espérant qu’elles nous pètent pas à la figure et l’on nous promet que les éoliennes vont nous sauver :laugh: . C’en est drôle tellement c’est flippant
                                            Et je trouve que l’histoire du frelon , depuis le temps qu’elle dure, ressemble à ça.

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 214)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture