20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 214)
    • Rang: Faux bourdon

Pierro, ce que tu dis sur l’attraction qu’ont les frelons pour les mâles est très intéressant.
      (est ce que parce qu’il y a plus de viande a manger que sur une ouvrière ? :laugh: )

Est ce qu’on ne pourrait pas utiliser les rayons a mâle qu’on fait construire (par exemple sous un rayons de hausse ) pour éliminer du varroa. ?
      Au lieu de les brûler est ce qu’on ne pourrait pas en garder au congelo pour les utiliser en automne ou au début du printemps ? De quel façon les utilser ?

Rang: Butineuse

J’avais déjà lu ça à propos des mâles.
        Cette annee, je comptais essayer de piquer des larves de males au formicide et les offrir au frelons pour qu’ils aillent gaver leur progéniture avec.
        Sauf que cette année les mâles ont disparu très tot et les frelons sont arrivé tard (mais malheureusement en grand nombre…) donc je n’ai pas pu tester .

Rang: Reine
          17 pts

salut toni
          c est pas moi qui dit que les frelons sont attirés par les males !!
          moi j ai dit que les fondatrices etaient attirées par le miel de lierre !!a+

Rang: Faux bourdon

salut toni
            c est pas moi qui dit que les frelons sont attirés par les males !!
            moi j ai dit que les fondatrices etaient attirées par le miel de lierre !!a+

Excuse Pierro, J’avais sauté une réponse.
            Donc c’est bien JPV33 qui dit ça.
            Ce serait intéressant de voir si l’attirance pour les mâles est vraiment aussi marqué qu’il le dit. Ça ouvrirait une nouvelle piste.

Je n’arrive pas a faire de miel de lierre. Déjà parce que c’est au moment ou le frelon attaque le plus, donc les abeilles n’arrivent pas remplir ne serait ce qu’un rayon de hausse
            et surtout c’est en même temps que l’inule qui, chez nous explose depuis 3 ans et semble plus intéresser les abeilles.
            Mais, d’après ce que j’ai vu, le miel toutes fleurs d’été semble assez efficace.

17 pts

salut toni
              par contre je peux te repondre pour l attirance !!
              je laisse les 3/4 de mes pieges dans les ruchers !!
              avec les cadavres tout sec !!
              au printemps j y trouve des fondatrices dedans !!!
              au debut je me disais elles sont barjo d aller rentrer dans un piegé sec comme un os de seiche ???a+

salut toni
                par contre je peux te repondre pour l attirance !!
                je laisse les 3/4 de mes pieges dans les ruchers !!
                avec les cadavres tout sec !!
                au printemps j y trouve des fondatrices dedans !!!
                au debut je me disais elles sont barjo d aller rentrer dans un piegé sec comme un os de seiche ???a+

Zut ! si j’avais su je n’aurai pas nettoyé mes pièges pour les ranger.

Rang: Oeuf

bonjour a tous,concernant le frelon asiatique j’ai l’occasion d observé au jumelles depuis 3mois environ, un nid frelon asiatique en face de ma fenêtre(60metres) qui se trouve chez mon voisin ..après discussion il refuse de le faire détruire pour différentes raisons.je respecte son choix …!
                  ma surprise c’est que le frelon ne craint pas le froid,ce matin a 7h45 au levé du jour 2.5degrés (vannes Morbihan sud) et la je voyais les frelons sortir du nids comme d’habitude.j’attendais avec impatience le froid pour que la fondatrice quitte le nid et que le reste de l’essaim crève.comme quoi le frelon s’adapte partout .il continu a mettre la pression sur mes abeilles malgré la présence de différent pièges.mais que faire….!j’ai déplacé mes quatre mais c’est pareil.

17 pts

bonjour
                    tant qu il gelera pas plusieurs jours!!! il en restera!!
                    les fondatrices ne sont plus dans les nids !!
                    reste que les ouvrieres !!!a+

bonjour a tous,concernant le frelon asiatique j’ai l’occasion d observé au jumelles depuis 3mois environ, un nid frelon asiatique en face de ma fenêtre(60metres)

Ça c’est mon rêve !!! : pouvoir observer “in vivo” l’efficacité de mon traitement anti-frelon
                      (leur tremper le cul dans de l’insecticide et les relâcher).
                      Dommage, c’est un peu tard cette année mais si tu a la même opportunité l’année prochaine, essaye de faire comme moi (et comme de plus en plus d’autre !).

si j’avais un voisin qui “élève” un nid de frelon a 60 m de mes ruches, ce n’est pas sur le nid que je tirerai au fusil.

Rang: Oeuf

Toni06,j ai déplace mes ruches 5 km de chez moi et il y a autant de frelons.autour de vannes on est envahi de frelons.depuis août 4 nids on été détruit dans un rayon de 300m près de chez moi.il faut vivre avec…
                          Quels solutions…,

stf
                            Rang: Gardienne

Lavire en ce monent les pieges avec du sirop biere vin marche tres bien

(je suis a 30km en dessous de vannes)

ce que je vais dire va être coton,………
                              j’ai des fourmis, beaucoup de fourmis, pourriez vous me dire le produit que vous utilisez? :whistle:

17 pts

salut
                                fleur de soufre !!!
                                y a pas mieux !!!a+

comme Pierrot
                                  fleur de souffre => pas nocif => radical ;)
                                  et pour le jardin c’est très bon pour plein de chose

dites comment insérer une photo?

comment fait pierrot!

Bonjour Pierrot
                                        Eh oui ton piège est phéromoné par les visites des frelons que tu as capturé l’année dernière
                                        et ton piège est considéré par les fondatrices comme un nid de concurrentes à neutraliser
                                        Il faut laisser les pièges dans l’état

17 pts

comment fait pierrot!

il te faut installer une application !!!
                                          c est ma fille qui a mis le truc et je suis incapable de t en dire plus !!!!
                                          désolé !!a+

bon et bien je me résigne!
                                            j’avais modifié la photo d’une cartouchière, en mettant à la place d’une cartouche, un tube d’anti fourmis,…… ça n’a pas marché
                                            par contre, je souhaiterais savoir quel est l’anti frelon le plus efficace,……. en badigeonnage manuel bien entendu!
                                            vous le savez peut être , la réglementation évolue au 01 janvier 2017, les jardiniers amateurs n’auront plus accès au produits phyto pour leurs jardins!
                                            le frelon étant à 10 km de chez moi, les produits pouvant encore s’acheter “librement”; il est peut être temps de réaliser quelques stocks de seringues pour la lutte contre le FA, mais lesquelles acheter!

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 214)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture