15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      Messages: 2477

      coucous

      j’ai des fournis sur une de mais ruche,elles se nourrisse du sirop et il y en a de noyer problème ou pas.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 928

        il y a plein de bebette qui habite les ruches , pince oreille fourmis araigne etc , pour moi , les fourmis , apporte en plus , l’acide formique , je crois que c’est plutôt bon contre le varroa .

          Rang: Reine
          Messages: 1608

          Les fourmis contre le varroa, faut voir… :)ry: J’ai eu deux fois des invasions de fourmis dans des ruches isolées. Je trouvais que les 2 colonies végétaient beaucoup, (sans être certaine de la relation de cause à effet). Du coup, je m’en suis débarrassée en saupoudrant tout autour de la ruche une traînée de soufre-fleur (rayon jardinerie)ainsi que sur le couvre cadre. Efficacité immédiate et r.a.s pour les zazas. :kiss: BB

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 928

            contre le varroa on mets de l’acide formique , du moins je crois , les fourmis en fon de façon naturelle , donc , je pense que c’est un +

              Rang: Butineuse
              Messages: 392

              les pièges à fourmis en plastique vendus en grd surfaces sur le couvre cadres est pas mal non plus et pas de risque pour les zazas

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 668

                Les fourmis dans le couvre-cadre ne dérangent personne!!!
                Par contre, on peut se demander ce que le sirop fait là?????
                Tu fais du miel chinois???

                  Rang: Reine
                  Messages: 2477

                  non pas de miel chinois, mais des essaims tous neuf, des ruches neuve ,et des cadres avec des feuille de cire neuve.donc le sirop c’est pour étirer la cire sans taper dans leur récolte et qu’il pourrons mètre de coter.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2816

                    Par contre, on peut se demander ce que le sirop fait là?????
                    Tu fais du miel chinois???

                    Ça me fait penser que je me demandais si la décision d’imposer une DLUO de 2 ans pour le miel (alors qu’on sait qu’il se conserve bien plus longtemps) n’est pas une manière d’éviter des histoires avec le miel d’importation (dont le chinois) dont on sait qu’il est coupé/complété/trafiqué…

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 668

                      Comment peux tu savoir si elles stockent le nectar et consomment ton sirop??? Je suis certain qu’elles stockent le sirop autant que l’autre, si ce n’est plus…
                      En période de forte miellée , le sirop est inutile…
                      Il sera toujours temps en fin d’été de compléter les réserves… si nécessaire…

                        Rang: Reine
                        Messages: 2097

                        C’est là l’intéret de mettre plutôt des restes de candi aux essaims. Les abeilles le consomment quand elles ont un coup de barre mais ne le stockent pas en période de miellée.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1086

                          je suis de l’avis de franz88 car si les zaza sentent que le nectar est plus profiatble pour faire de la cire elles le consomeront et elles mettront et stock le sirop :woohoo: :woohoo:
                          perso j’avais nourri un ea se printemps le sirop ne diminuait pas très vite
                          j’en déduit donc qu’elles préféraient le nectar 8-)

                            Rang: Reine
                            Messages: 2921

                            Quand j’ai acheté mon essaim l’an passé il avait très peu de nourriture et tout à construire. J’ai donné 3 fois 1 litre de sirop et je pense que ça a bien aidé les abeilles à bâtir. De plus en juin, au sortir d’une période de temps pourri, les fleurs d’acacias restantes étaient complètement délavées… Un nourrissement est utile à mon avis en situation difficile, mais il ne faut pas prendre l’habitude d’y recourir pour un oui ou pour un non. :)

                              Rang: Reine
                              Messages: 2097

                              C’est clair.

                              Chez moi, c’est déja sec, avec pratiquement zéro pluie depuis février. La miellée des arbres est passée trés vite du fait de la chaleur. Il n’y a à peu prés plus que les aubépines et le genêts. Bientôt, chévrefeuilles et églantines, mais ils ne sont pas mellifères.
                              La météo annonce mai et juin chauds et secs, il va peut être plus rien y avoir dés le printemps.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2921

                                C’est clair.

                                … Bientôt, chévrefeuilles et églantines, mais ils ne sont pas mellifères.

                                Les chèvrefeuilles non, mais les églantiers si, ils sont mellifères.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 668

                                  Blaireaudesbois,

                                  je te sens bien pessimiste :sick:

                                  et j’espère bien que ton scénario catastrophe ne se produira pas , après un si beau démarrage!!! :twisted

                                  Tu oublies aussi quantité de fleurs des champs qui intéressent les zazas :P

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture