- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années.
-
coucous
j’ai des fournis sur une de mais ruche,elles se nourrisse du sirop et il y en a de noyer problème ou pas.
il y a plein de bebette qui habite les ruches , pince oreille fourmis araigne etc , pour moi , les fourmis , apporte en plus , l’acide formique , je crois que c’est plutôt bon contre le varroa .
Les fourmis contre le varroa, faut voir… :)ry: J’ai eu deux fois des invasions de fourmis dans des ruches isolées. Je trouvais que les 2 colonies végétaient beaucoup, (sans être certaine de la relation de cause à effet). Du coup, je m’en suis débarrassée en saupoudrant tout autour de la ruche une traînée de soufre-fleur (rayon jardinerie)ainsi que sur le couvre cadre. Efficacité immédiate et r.a.s pour les zazas.
BB
contre le varroa on mets de l’acide formique , du moins je crois , les fourmis en fon de façon naturelle , donc , je pense que c’est un +
les pièges à fourmis en plastique vendus en grd surfaces sur le couvre cadres est pas mal non plus et pas de risque pour les zazas
Les fourmis dans le couvre-cadre ne dérangent personne!!!
Par contre, on peut se demander ce que le sirop fait là?????
Tu fais du miel chinois???non pas de miel chinois, mais des essaims tous neuf, des ruches neuve ,et des cadres avec des feuille de cire neuve.donc le sirop c’est pour étirer la cire sans taper dans leur récolte et qu’il pourrons mètre de coter.
Par contre, on peut se demander ce que le sirop fait là?????
Tu fais du miel chinois???Ça me fait penser que je me demandais si la décision d’imposer une DLUO de 2 ans pour le miel (alors qu’on sait qu’il se conserve bien plus longtemps) n’est pas une manière d’éviter des histoires avec le miel d’importation (dont le chinois) dont on sait qu’il est coupé/complété/trafiqué…
Comment peux tu savoir si elles stockent le nectar et consomment ton sirop??? Je suis certain qu’elles stockent le sirop autant que l’autre, si ce n’est plus…
En période de forte miellée , le sirop est inutile…
Il sera toujours temps en fin d’été de compléter les réserves… si nécessaire…C’est là l’intéret de mettre plutôt des restes de candi aux essaims. Les abeilles le consomment quand elles ont un coup de barre mais ne le stockent pas en période de miellée.
je suis de l’avis de franz88 car si les zaza sentent que le nectar est plus profiatble pour faire de la cire elles le consomeront et elles mettront et stock le sirop
perso j’avais nourri un ea se printemps le sirop ne diminuait pas très vite
j’en déduit donc qu’elles préféraient le nectarQuand j’ai acheté mon essaim l’an passé il avait très peu de nourriture et tout à construire. J’ai donné 3 fois 1 litre de sirop et je pense que ça a bien aidé les abeilles à bâtir. De plus en juin, au sortir d’une période de temps pourri, les fleurs d’acacias restantes étaient complètement délavées… Un nourrissement est utile à mon avis en situation difficile, mais il ne faut pas prendre l’habitude d’y recourir pour un oui ou pour un non.
C’est clair.
Chez moi, c’est déja sec, avec pratiquement zéro pluie depuis février. La miellée des arbres est passée trés vite du fait de la chaleur. Il n’y a à peu prés plus que les aubépines et le genêts. Bientôt, chévrefeuilles et églantines, mais ils ne sont pas mellifères.
La météo annonce mai et juin chauds et secs, il va peut être plus rien y avoir dés le printemps.C’est clair.
… Bientôt, chévrefeuilles et églantines, mais ils ne sont pas mellifères.
Les chèvrefeuilles non, mais les églantiers si, ils sont mellifères.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.