- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fernand, le il y a 2 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous.
jeune apiculteur je reviens vers vous car j’ai constaté sur une de mes ruches un forte mortalité au pied de la planche d’envol. sur la planche les abeilles semblent fébrile elles font comme si elles se retirait quelque chose et j’ai constaté la présence de petites abeilles noires sans poil et qui ont l’air de se battre avec les autres abeilles type buckfast. J’ai cet essaim depuis le mois d’avril, j’ai vu a l intérieur de beaux cadres de couvain fermé un peu de ponte fraiche et j’ai bien vu la reine, il ya aussi sur certains cadres pas mal de couvain mâle. Par contre il semble qu’il y ai peu de reserve sur les cadres du corps de ruche. j’ai contacté mon fournisseur d’essaim ce dernier m’indiquant qu’il s’agit probablement d’une carence en nourriture et qu’il faut retirer la hausse et mettre un nourrisseur avec du sirop 50/50. qu’en pensez vous? j’ai lu sur le net que certain traitait ce genre de problème avec des ampoules d’oligosol cuivre ??? avez vous des solutions car j’ai mis une planche devant la rucher hier à 17H et ce matin il y avait au moins une cinquantaine d’abeilles mortes sur cette planche.
merciAbeilles tremblantes, noires, sans poils…
Sans doute la maladie noire, virus CBPV.
Pas grand chose à faire.
Chez moi, elles finissent habituellement par s’en remettre.je mettrais plutôt du sirop “lourd” (2l/3kg)
c’est peut être aussi une carence en pollença creve de faim tout simplement, a mon avis
bonjour a tous
ce matin une bonne cinquantaine d’ab mortes sur la plage d’envol caisse hyper lourde pas de signe de dysenterie extérieur j’ai pas ouvert ça pas passé les 10deg j’ai passé une baguette sur le plancher par l’ouverture pour en ramener d’autres mortes mais rien de plus a vôtre avis de quoi s’agit il?Je pense que ce sont des morts naturelles. Mais comme en ce moment les abeilles ne sortent pas pour les enlever ,les cadavres se sont accumulés .
Je pense comme JCP, que ce sont les dernières abeilles d’été qui disparaissent ….
Néanmoins, examiner les cadavres.
Attention ! en cas d’abdomens très raccourcis, abeilles mortes gluantes et odorantes …
Voir si cela se poursuit …On est en tout début de la période froide, donc logiquement les hivernantes ont encore une belle marge d’espérance de vie devant elles et il ne devrait plus y avoir d’abeilles mortes.
Comme tu es dans le 34 et que l’arrière saison a été relativement douce, tu devais avoir encore un certain lot de butineuses qui vont rapidement disparaître.
OK merci pour vos rêponses et de plus rapides
il y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsPour la rapidité, c’est raté.
Il y a toujours quelques abeilles qui meurent, proportion à ramener à la population totale et à la période de claustration.
Ces abeilles mortes devraient être évacuées dés que la température s’élèvera lors de la première sortie.
Si on est vraiment inquiet et s’il fait au moins 7 ou 8 degrés, il est possible de décoller le couvre cadres (que l’on remettra rapidement exactement dans sa position) pour s’assurer du volume occupé par la grappe.
Ce n’est pas une opération a renouveler sur toutes les ruches mais dans ces conditions, on sera rassuré et il n’y aura pas de conséquences (il faut 3 secondes pour juger de l’état de la colonie).
Pas besoin de fumée, pas de gants, mais protection du visage et faire vite, c’est tout.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.