20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 336

      Début de la floraison du chataignier

        Rang: Gardienne
        Messages: 170

        idem chez moi.

        Une petite visite hier soir, les ruches sentent le pollen de chataigniers.

        Si le beau temps voulait etre de la partit je pense qu’il y une grosse miellée en perspective.

        Je ne sais ou tu habites exactement mais j’ai des amis qui son pas loing de Perigueux, il y a d’énormes bois de chataigners.

          Rang: Reine
          Messages: 1599
          Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

          ici en Bourgogne chataigner (pollen jaune) et tilleul à fond, ronce très bon démarrage (pollen blanc), en ville aussi beaucoup de troène (embêtant car il parait que c’est un mauvais miel)

            Rang: Butineuse
            Messages: 336

            Neurone04, je ne suis pas loin de Périgueux également.

            Tout début de la floraison du tournesol, sarasin et luzerne.

              Rang: Oeuf
              Messages: 9

              dans le var 83 a cote de collobriere debut fleurarison chataignier avec les ronces 1ere semaine de juin et la fin 1ere semaine julleit

                Rang: Butineuse
                Messages: 366

                Suisse Romande

                fin des framboises et ronces termine maintenant tournesol depuis une semaine
                avant il y avais les chataigniers et avant les Tilleuls
                la Luzerne blanche dure depuis plus de trois semaines

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 100

                  J’ai semé de la moutarde dans les zones pas cultivées de mon jardin par manque de temps. Savez vous si la fleur interesse l’abeille?

                    Rang: Reine
                    Messages: 2816

                    Savez-vous si la moutarde intéresse l’abeille?

                    Et comment : http://www.passion-apiculture.com/5-categorie-10865963.html
                    (vers la moitié de la page, la note en date du 4 février) donc tu as très bien fait :) !

                    Et pour ma curiosité, l’as-tu semée pour en faire toi-même un condiment ?

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 100

                      J’ai surtout semé pour occuper le terrain, n’ayant pas eu le temps de faire autre chose. Je pensais engrais vert, mais il conseille de couper avant la floraison, ce que je ne ferais pas. Cela permettra aux abeilles de de faire quelques réserves pour l’hiver.
                      Sur le lien que tu as donné, je vois des abeilles butinées du trèfle rose. ça m’a étonné, je croyais qu’elles ne pouvaient pas butiné cette plante a cause de la fleur trop profonde et la trompe d’abeille trop courte.
                      D’ailleurs, je n’ai jamais vu une abeille domestique sur du trèfle rose.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2097

                        Oui, c’est le trèfle rouge qui est trop profond, mais le trèfle rose appelé trèfle violet, oui, elles y vont et aussi le trèfle blanc. Chez moi le plus apprécié c’est le trèfle hybride, à fleurs roses à la base et blanches au dessus. Il donne tout l’été.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 100

                          génial, j’ai découvert tout un champ de lotier, juste derrière chez moi. Couvert d’abilles.
                          Je leurs ai planté de l’hysope un peu partout. Elles adorent:
                          Mais pourquoi ne puis je plus mettre de photos sur ce site?

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 10

                            Bonjour,

                            Situation Dordogne : les premiers semis de tournesol réalisés avant la période de pluie du mois d’avril sont maintenant défleuris (et ça a bien miellé !). Certains agriculteurs ont été contraints de faire des semis tardifs en mai et du coup ceux là arrivent à présent en floraison…donc, deux miellées pour le prix d’une pour ceux qui ont la chance d’avoir les deux…

                            Euh, au faît, je crois qu’on parle de floraison et non de fleuraison…-:)

                            JJ

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 366

                              fin tournesol
                              début vigne vierge bzzzzzzzzzzzzzzz
                              il y a encore es fleures de mûres :)

                              mes essaim acheté fin mai n’ont fais que tirer les hausse fournire un peu de couvain/oeufs et blinder 6 cadres pleins sur 12 les autres étants à moitié plein de miel aussi dans le corps mais rien de monté
                              peu de couvain en carnica 2 3 plaques recto verso
                              pour laligustica plus tardive et sirotée j’ai un des nid beaucoup plus larges
                              je ne sais pas ce que j’ai fais de faux avec la carnica pour qu’elles restent en bas!

                                Rang: Reine
                                Messages: 1258

                                cherche pas!c’est la carnica

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 336

                                  Ici il y a encore de l acacia en fleurs, de loin en loin.
                                  Il y a également quelques parcelles de luzerne qui fleurissent.

                                  Sous quinzaine je sème quelques hectares de phacélie tournesol sarasin moutarde, j espère que la floraison profitera aux abeilles.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 554

                                    Bonjour
                                    ur les verges d’or ( solidago) vraiment beaucoup affluence, en plus cette vivace est fort invasive.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 336

                                      Les 4iemes coupes de luzerne commencent à fleurir, elles.devraient accompagner les abeilles jusqu’ aux gelées.
                                      Les couverts végétaux sont semés depuis 3semaines. Malheureusement il ne pleut pas donc rien n’a pu encore sortir de terre…

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2012

                                        Dit moi Agriapi ta pas un truc contre les vaches ??
                                        Elles sont en train de se farcir toute la luzerne…………

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 336

                                          Dit moi Agriapi ta pas un truc contre les vaches ??
                                          Elles sont en train de se farcir toute la luzerne…………

                                          une poignée de grains?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2012

                                            Merci beaucoup j’y avais pas pensser!
                                            Mais combien de cianure par poignée de grain??

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture