20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Reine
      Messages: 1038
        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        Pour la région Nouvelle Aquitaine, il y a la même chose publié par la DRAAF, avec la liste des communes et le nombre de traitements obligatoires (ou pas). par bassins viticoles.
        (Publication du 29 Mai 2019).

        Pour le risque sur vos ruchers, je conseille vivement de vérifier si l’emplacement est dans une zone à fort risque.

        Rappel. Les viticulteurs n’ont pas le choix : traitement obligatoire !

          Rang: Butineuse
          Messages: 463

          Les viti en bio ils font comment ?

            Rang: Reine
            Messages: 1801
            6 pts

            J’ai trois ruchers avec les vignes tout autour, 2 traitements cicadelle tout les ans, aucun problème pour mes abeilles.

              Rang: Reine
              Messages: 1801
              6 pts

              Les viti en bio ils font comment ?

              pyrèthre….attention nocif pour nos abeilles.

              Sinon en conventionnel tau fluvalinate (Klartan)

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Les viti en bio ils font comment ?

                pyrèthre….attention nocif pour nos abeilles.

                Sinon en conventionnel tau fluvalinate (Klartan)

                Le pyrèthre est détruit par les UV , ils traitent la nuit normalement,

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 466

                  Les viti en bio ils font comment ?

                  pyrèthre….attention nocif pour nos abeilles.

                  Sinon en conventionnel tau fluvalinate (Klartan)

                  Pas le seul produit toléré pour la flavescence , il y a en a une multitude … pas des plus tendres !
                  Tant que le produit est appliqué la nuit ça limite la casse .
                  Je suis au milieu de 60 ha , pas de soucis .

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    mon voisin a branlé la moitié de la nuit dans ses vignes !!
                    je croyais qu il etait tombé du lit !!
                    du coup je sais avec quoi il a traité !! ;)
                    a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Le tau-fluvalinate est largement utilisé en maraîchage ou arboriculture fruitière
                      Carottes choux….fraises, etc
                      On en mange à toutes les sauces….
                      Seul le nom commercial change
                      Klartan ou Maverick ou apistan , tout ça c’est pareil

                        Rang: Larve
                        Messages: 50

                        Bonjour
                        J ai la possibilite de mettre quelques ruches autour d un vignoble,il est en bio c est deja cela…
                        Mais le traitement de la flavescence doree qui est obligatoire pour eux (deux traitements)m inquiete un peu.
                        Ils ont prevu de traiter soit le matin tot soit le soir…
                        L endroit est entoure d acacias chataigniers et de prairies non cultivees (a part donc ce vignoble)
                        il est prevu qu ils sement entre les rangs de la feverolle ou du trefle incarnat.
                        Ils veulent sincerement faire en sorte que leur environnement soit exempt de pesticides et veulent favoriser la biodiversite
                        Mais concernant cette flavescence beaucoup de choses se disent , tout et son contraire
                        Pour ceux qui ont des ruches en plein vignoble, avez vous connu des pertes liees a ce traitement ou pas du tout?
                        Si c est vraiment nocif est il absurde de fermer la porte de la ruche le soir pour la reouvrir lorsque le delai d action du produit ( a priori 24h) ne sera plus genant?ou vaut il mieux les mettre ailleurs
                        Le traitement a souvent lieu en juin..
                        Merci d avance

                          Rang: Reine
                          Messages: 1801
                          6 pts

                          Mes ruches sont en plein vignoble traité en conventionnel….jamais eu de problème (traitements de nuit). Attention seulement que le viticulteur bio ne traite pas avec du pyrèthre car il y a un risque pour les abeilles.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1801
                            6 pts

                            A mon avis tu n’auras aucun problème.

                              Rang: Larve
                              Messages: 50

                              D accord merci
                              donc a verifier s ils traitent au pyrethre et si c est lla nuit..
                              Je m interroge, car le gdsa de mon departement alerte a chaque fois a ce sujet peut etre simplement par principe de precaution

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 181

                                Bonsoir,
                                En bio, il ne peuvent traiter la cicadelle de la flavescence dorée qu’avec des pyrèthres naturels qui ont la particularité d’être très photosensibles. Donc application nocturne ce qui limitera le contact avec les abeilles. S’ils sont bien équipés en pulvé, avec des appareils qui localisent bien sur la vigne, tu ne risques pas grand chose. Par précaution, demande leur s’ils peuvent tondre les enherbements avant l’application pour que les abeilles n’ait plus de source de nourriture dans les parcelles sur quelques jours. Dans les vignes sur ma zone en juin, les mellifères des vignes c’est trèfle blanc et lotier corniculé.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 50

                                  D accord et est ce que vous connaissez le delai de nocivite du produit?
                                  Quand tu dis qu il est photosensible c est a dire que le pyrethre se degrade rapidement aux radiations lumineuses?C est pour cela que les viticulteurs l appliquent la nuit si j ai bien compris..
                                  Mais ensuite combien de temps perdure la nocivite du produit?
                                  Et oui je leur dirais de tondre les enherbements auparavant

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    @ Fred 4764

                                    Même si nous sommes aux 2 extrémités, nous sommes dans la même région Nouvelle Aquitaine et les arrêtés déclinés par département prévoient 2 traitements obligatoires (à date fixée, effectivement en Juin), alors qu’il peut y avoir des ressources mellifères dans les inter rangs de vigne. Éventuellement, il y aura un 3 ème traitement selon un arrêté spécifique en fonction des comptages du FEDON.

                                    Une partie de mes ruchers sont dans la zone du vignoble du Cognaçais, sans problème avec un peu de dialogue et de bon sens.

                                    Avec les viticulteurs de mon secteur (et largement repris par beaucoup d’autres), pour éviter tout incident, il a été convenu de faire un broyage de la bande herbacée(souvent riche en trèfle blanc) et suffisant pour ne pas attirer les abeilles sur le secteur pendant quelques jours.

                                    Sur le sud Charente maritime où cette consigne n’a pas été suffisamment appliquée, on a connu quelques incidents majeurs.

                                    Je redis : Bon sens et Dialogue !

                                    Je rapporte la réflexion faite par un viticulteur : “De toutes façons, il fallait que je fasse un passage, autant que ce soit au bon moment et tout le monde sera content” !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      Je viens de voir que Laucre dit exactement la même chose que moi.

                                      Pour moi, les abeilles désertent le secteur faute de ressources attractives (trèfle blanc) et à la repousse et au retour des fleurs, pas vu de désordres quelconque.

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 50

                                        Ok je m entends bien avec les proprietaires donc pas de soucis avec cela ils desherberont mecaniquement..
                                        De memoire il y avait beaucoup de trefle blanc effectivement
                                        Voila donc je retiens quand meme que si l on ne prend pas des precautions il peut y avoir des degats
                                        Ces echanges m ont ete utile…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonjour
                                          j ai eu un rucher sedentaire pendant des années au milieu d un vignoble traité en conventionnel !
                                          la 1ere ruche a 7 ou 8 m de la vigne !
                                          6 ha sont a moi et plus de 20 ha a d autres viti!
                                          jamais eu de problemes !
                                          depuis 5 ans dans mon appelation le vignoble a adherer a la charte bee friendy !!
                                          ca a considerablement changer les traitements et les mentalités !!!
                                          il y a effectivement des feverolles et pas mal de zaza dessus !
                                          je m occupe de 4 ruches dont 2 sur balance surveillé tout les jours par un responsable au niveau de la coop et reunion 1 a 2 fois par an pour la mise en commun des observations !!
                                          tout ca pour voir l impact sur les colo par rapport au changement de stratégie au niveau du vignoble !!
                                          ca m avais vallu de passer sur antenne 2 au national !!!
                                          et le souvenir que j en ai c est que la télé c est extremement dangereux !!!!! :S :S
                                          a+

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 50

                                            Bonjour pierrot
                                            J imagine que tu parles de l appelation du buzet qui apparement a fait effectivement de gros efforts concernant les insectes mais aussi les oiseaux
                                            Je pense que les vignerons chez qui je vais mettre les ruches seraient ouvert a ce genre de label(c est du jurancon) et soyons pragmatiques cela peut etre egalement positif niveau marketing pour eux…
                                            Mais c est surtout un travail de fond et comme tu dis de changement de mentalites..Mais je trouve que cela bouge car c est aussi une demande des consommateurs..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture