Étiqueté : , ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1
      Localisation : 82000 Montauban, Tarn-et-Garon

      Bonjour à tous ,

      Avant toute chose je me présente, Pyroa la quarantaine. Je viens d’acheter une veille ferme à retaper dans le Quercy Blanc. Lorsque nous avons aménagé nous avons découvert une ruche d’abeille blottis dans les pierres du pigeonnier.
      Cela fait des année que je rêve d’avoir mes propres ruches ! J’étais donc super content !

      On m’a donné une vieille ruche sans cadre, j’ai acheté des cadre avec feuille de cire déjà fixée et je l’ai positionnée sous la ruche en espérant que les abeilles déménagent. Sans grande conviction vu la période (mi-Juillet).

      Vous l’aurez compris je suis ultra débutant, je tâtonne même si je me renseigne.
      Et la première erreur que j’ai fait est de laisser la ruche en plein soleil … résultat les feuilles de cire ont fondu … sur 10 cadres seuls 2 sont encore entiers …

       

      J’ai découvert dans mon bois une deuxième ruche abandonnée (par les anciens propriétaire) mais toujours habitée par une colonie.

      J’aimerais pouvoir préparer tout ca du mieux que possible pour le printemps et espérer qu’elles essaiment dans mes ruches.

      Mes premières questions sont les suivantes :
      Peut-on réparer les feuilles de cire (j’ai tous les morceaux mais c’est quand même un sacré puzzle)
      Peut-on laisser les feuilles comme cela (en virant les parties recourbée) et les abeilles complèteront ?
      Faut-il carrément changer les feuilles ? Si oui je fais quoi des feuilles actuelles ? c’est dommage de les jeter

       

      Merci par avance pour vos réponses !

        Rang: Reine
        Messages: 1600
        Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

        on peut refixer les plaques en haut, si ça ne couvre pas tout le cadre c’est pas grave les abeilles construisent le rayon en descendant et le complèteront

        Il faut souder les plaques aux fils avec un chargeur de batterie, retendre les fils avec une roulette zig-zag, faire rentrer un essaim que tu auras attrappé dans la ruche…

        fais toi accompagner par un apiculteur expérimenté ou rucher école qui te montrera les bons gestes

        sans un minimum d’accompagnement tu vas à la déception

        si ton secteur a une flore riche et variée pas trop dévastée par l’agriculture intensive, les abeilles “locales” sont coriaces et pardonnent les erreurs du débutant

        bonne chance

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

      Ruches et Apiculture