8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Larve
      Messages: 30

      Bonjour,
      je suis un tout petit petit apiculteur (3 ruches) pour une consommation personnel et hobbi et je rencontre un problème avec la fausse teigne.
      j’ai fini la saison avec 3 ruches dadant 10 cadres (2 pleines sur 10 cadres et une sur 6 cadres).
      je reviens d’une absence professionnel et je retrouve mes deux gros essaims absent, les cadres couvert de toile et infestés de teignes.le petit essaim nickel
      je brule les cadres ,démonte les ruches et les passe a la flamme après les avoir copieusement raclés mais cela me fait 3 essaims en deux ans qui disparaissent de cette façon.

      connaissez vous une astuce pour lutter en préventif contre ce papillon (répulsif ou piège)
      je prend bien sur toutes les idées qui pourrait m’aider,même changer le rucher de place si il le faut .
      merci

        Rang: Gardienne
        Messages: 161

        Bonjour regemb,

        La teigne n’est pas la cause de la disparition de tes ruches mais la conséquence…

        Il faut que tu arrives à comprendre la cause de la disparition de tes essaims. Le point de départ est de se poser les bonnes questions :

        As-tu fait un traitement pour le varroa ?

        Y-avait-il de la ponte avant ton départ ?

        Quel est l’etat des réserves ?

        Reste-t-il du couvain ?

        Etc…

          Rang: Larve
          Messages: 30

          bonjour Nuc84,
          je fais un traitement Varroa systématiquement de mes ruches,jusqu’à présent j’utilisai APIVAR et cette année j’alterne avec APISTAN.
          j’avais profité de la récolte (il y a un mois et demi) pour regarder avec un ami qui pratique également l’apiculture et je n’avais rien vu de particulier :
          gros essaim,4 cadres de réserve, couvain bien centré dans la ruche, un bémol beaucoup de couvain de mâle.
          la ruche est vide, il ne reste plus que de la teigne.
          merci de ton aide

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2626
            42 pts

            Bonjour, Je confirme,la teigne s’y est mise parceque l’essaim était trop faible ou absent.
            Quand tu dis qu’il y avait beaucoup de couvain de mâle. es- tu sur qu’il n’y avait pas que du couvain de mâle ?,c’est à dire ruche bourdonneuse .Ce qui veut dire plus de reine donc essaim foutu qui se meurt tout doucement. Et qui finit par être colonisé par la teigne

              Rang: Larve
              Messages: 30

              Bonjour,
              Maintenant que tu en parle, j’ai un doute sur le fait qu’il n’y avait pas que du couvain de mâle.

              Dans le doute je vais faire une recherche de la reine sur la ruche qui me reste (issu d’un essaimage,elle n’est pas marquée) et demander de l’aide pour la changer de façon a éliminer ce risque et ne pas me retrouver l’année prochaine a nouveau avec ce problème.
              merci de ton avis eclairé

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2626
                42 pts

                Tu dis que ton essaim est issu de l’essaimage. Tout dépend de sa vigueur.Tu peux avoir une reine agée, avec un couvain souvent clairesmé et une population faible.Dans ce cas ce n’est pas bon pour passer l’hiver
                Par contre tu peux avoir un essaim (secondaire) avec une reine jeune qui généralement s’est trés bien dévellopé avec un joli couvain bien compact et une belle population, et dans ce cas je ne vois pas l’utiluté de changer la reine
                Changer la reine maintenant , c’est certes possible, mais à cette époque , tu auras surement des difficultés à en trouver.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour
                  laisse ta derniere caisse tranquille !!
                  c est plus le moment d aller fouiner dans le corps de ruche !!
                  si est encore la c est que ca va bien !!
                  a+

                    Rang: Larve
                    Messages: 30

                    Bonjour,
                    il pleut donc pour aller voir aujourd’hui c’est raté.
                    a la dernière visite (lundi dernier),essaim sur 7 cadres ,abeille très vigoureuse, je n’ai pas touché aux cadres du centre juste retiré un cadre exterieur non bâti et resserré la cloison.
                    je vais me préparer pour le nourrir (pas trop de réserve), laisser passer l’hiver et avisé au printemps (marquage de cette reine et surveillance accru pendant la saison).
                    en espérant ne pas devoir tout recommencer l’année prochaine. :(

                    merci pour vos conseils

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture