15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 111

      Bonjour ! J’ai découvert aujourd’hui qu’une de mes ruches est envahie de fausse teigne, et qu’elle subit depuis 2 ou 3 jours une sérieuse attaque de guèpes. Pour la fausse teigne, je n’avais rien remarqué lorsque j’ai acheté la ruche il y a 15 jours, mais il faut dire que je débute tout juste.
      La planche d’envol est depuis ce matin couverte de débris de cire. On dirait que les guèpes pénètrent sans difficulté, alors qu’il me semblait que cette colonie était plutot populeuse.
      J’ai réduit l’entrée en ne laissant que 8 trous à une porte, et placé dans la ruche 2 plaquettes de cèdre (supposé éloigner la FT). Qu’est-ce que je peux faire ? Cette colonie est-elle trés menacée ?
      Merci d’avance pour votre aide !

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 885

        salut
        j’espère que tu ne l’a pas acheté cher car a ce point la elle ne doit pas être très forte ,les miette que tu vois sont due au pillage (opercules déchirées)et si sa continue c’est pas bon pour l’hivernage .
        “alors qu’il me semblait que cette colonie était plutot populeuse.”—>il faut en être sur et l’ouvrir de temps en temps :ohmy:
        je ne sais pas si tu dispose d’assez de matériel mais dans l’immédiat partitione la par rapport a son nombre d’abeilles ,nourrit la et rajoute des cadres battit au fur et a mesure qu’elle stocke des provisions pour l’hiver.
        réduit l’entrée a 4 trou a peu pres et si tu as un tiroir sous le plateau retire le .
        dis nous ce que tu vois en ouvrant ta ruche,bon courage+++

        je ne veux pas te décourager mais il se peut qu’elle soit trop attaqué pour pouvoir espérer passer l’hiver .
        si elle vaut le coup d’être sauvé c’est a dire bonne prov bonne ponte population assez suffisante tu peux piocher dans tes autres ruches pour renforcer celle la si bien sur tu peux te le permettre et qu’elles sont assez fortes+++