- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
micmala, le il y a 13 années et 8 mois.
-
Bonjour ! J’ai découvert aujourd’hui qu’une de mes ruches est envahie de fausse teigne, et qu’elle subit depuis 2 ou 3 jours une sérieuse attaque de guèpes. Pour la fausse teigne, je n’avais rien remarqué lorsque j’ai acheté la ruche il y a 15 jours, mais il faut dire que je débute tout juste.
La planche d’envol est depuis ce matin couverte de débris de cire. On dirait que les guèpes pénètrent sans difficulté, alors qu’il me semblait que cette colonie était plutot populeuse.
J’ai réduit l’entrée en ne laissant que 8 trous à une porte, et placé dans la ruche 2 plaquettes de cèdre (supposé éloigner la FT). Qu’est-ce que je peux faire ? Cette colonie est-elle trés menacée ?
Merci d’avance pour votre aide !salut
j’espère que tu ne l’a pas acheté cher car a ce point la elle ne doit pas être très forte ,les miette que tu vois sont due au pillage (opercules déchirées)et si sa continue c’est pas bon pour l’hivernage .
“alors qu’il me semblait que cette colonie était plutot populeuse.”—>il faut en être sur et l’ouvrir de temps en temps :ohmy:
je ne sais pas si tu dispose d’assez de matériel mais dans l’immédiat partitione la par rapport a son nombre d’abeilles ,nourrit la et rajoute des cadres battit au fur et a mesure qu’elle stocke des provisions pour l’hiver.
réduit l’entrée a 4 trou a peu pres et si tu as un tiroir sous le plateau retire le .
dis nous ce que tu vois en ouvrant ta ruche,bon courage+++je ne veux pas te décourager mais il se peut qu’elle soit trop attaqué pour pouvoir espérer passer l’hiver .
si elle vaut le coup d’être sauvé c’est a dire bonne prov bonne ponte population assez suffisante tu peux piocher dans tes autres ruches pour renforcer celle la si bien sur tu peux te le permettre et qu’elles sont assez fortes+++Bonjour,
Pour aider la colonie à se défendre, évacuer le plus possible de larves de fausse teigne en nettoyant le plateau et en enlevant les cadres infestés et non occupés par les abeilles. Si le bois de la ruche est trop attaqué, penser à un transvasement. Eventuellement, nourrir pour fortifier la colonie.Bonjour,
Pour aider la colonie à se défendre, évacuer le plus possible de larves de fausse teigne en nettoyant le plateau et en enlevant les cadres infestés et non occupés par les abeilles. Si le bois de la ruche est trop attaqué, penser à un transvasement. Eventuellement, nourrir pour fortifier la colonie.
Ouais, c’est tout des bons conseils. Mais, vu l’état sanitaire de la ruche, il est plus que probable qu’elles soient infestées de varroas, ce qui affaiblit la colonie et en fait la proie de toutes les vermines. Je commencerais par un traitement avec Apivar. Il est insecticide et acaricide. Il dégommerait peut être aussi la teigne. Tu peux le faire pendant que tu nourris.bonjour
sa sent le sapin
ruche bourdonneuse ou essaimage tardif ou vieille reine de toute facon c est trop tard dans la saison
peu d espoir de sauver ta colonie a+Merci à tous pour vos réponses !
L’apiculteur qui m’a vendu les ruches m’avait conseillé d’attendre septembre pour ouvrir afin qu’elles aient le temps de s’adapter. Mais il m’a prévenu que 2 ruches étaient un peu faibles. Celle-ci est une vieille ruche à fond emboitant non aéré. Les autres sont en bon état (matériel) mais de toute évidence elle étaient un peu délaissées. Dans la plus forte par exemple, les cadres du corps sont soudés les uns aux autres, les rayons ne font qu’un. Ce sera ma prochaine question
Je vais donc visiter à fond la ruche malade. J’avais déjà commencé à la nourrir, et placé des plaquettes de thymol. J’ai un cadre de partition, et vais suivre tous vos conseils. Merci encore à vous tousL’apiculteur qui m’a vendu les ruches m’avait conseillé d’attendre septembre pour ouvrir afin qu’elles aient le temps de s’adapter.
si je peux me permettre c’est un mauvais conseil ,les problèmes faut les sentir au plus tot pour y remédier et surtout en fin de saison car tu vois maintenant ce que ca donne.
une ruche s’adapte en quelques jours,la prochaine fois ouvre les avant de les acheter tu n’aura pas de mauvaises surprises comme ca
tiens nous au courant+++bonjour
sa sent le sapin
Quelqu’un a un retour d’expérience sur ces plaquettes de cèdre et leur efficacité?
Quelqu’un a un retour d’expérience sur ces plaquettes de cèdre et leur efficacité?bonjour
sa doit etre aussi efficace que les orties pour le varroa ou le sucre glace ou la rubharbe ou la gnole
je voudrais essayer le maroual mais j ai peur que les abeilles se barrent carement de la ruchea+
Quelqu’un a un retour d’expérience sur ces plaquettes de cèdre et leur efficacité?
Celles que j’ai acheté dans un magasin d’apiculture ont l’épaisseur d’une feuille de papier. Autant dire qu’elles ne contiennent pas beaucoup d’huile essentielle répulsive… Comme celles qu’on met dans les placards contre les mites, ce doit être trés légèrement préventif…Bon, j’ai ouvert et j’ai vu un cimetierre. Pas de couvain, plus de miel. Orpheline donc j’imagine. Quelques opercules à demi remplis d’une pâte cireuse orange.
J’ai retiré les 4 cadres les plus dégueu et les ai cramés. Je me doute que ça ne sert plus à rien, mais j’ai quand même mis un cadre de partition et réduit l’entrée à 4 trous.
La question est maintenant que la colonie semble condamnée, que vont devenir les abeilles qui restent, et que faire de cette ruche ? A noter que le nourrisseur 1,5kg mis hier est déjà vide. Pillé aussi ?D’ailleurs les 5 nourrisseurs lhorro mis hier sont déjà vides, sauf un qui n’a pas bougé (sur l’autre ruche affaiblie mais assez bien pourvue en miel). Est-ce normal qu’ils soient déjà vides, et du coup celui qui est plein est-il signe d’un problème ?
ça fait beaucoup de questions !tu n’as pas vu d’oeufs dans les celulles ou de reine ?
que reste t’il en abeilles?+++Non, Bee41, pas d’œuf, pas de larves, rien d’operculé. Je n’ai vu que 2 cellules de reine, mais noires et ouvertes. Les rayons de miels ont été désoperculés et vidé à la sauvage. Difficile à dire combien il reste d’abeilles, des centaines ou des milliers. Il faudrait que j’aille voir ça ce soir. Jusqu’à hier il y avait bcp d’activité mais je me demande si ce n’était pas aussi du pillage…
Puisqu’on a parlé de fausse teigne,peut-on encore utiliser l’acide acétique glacial?
Merci pour les réponses et A+.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.