18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 166

      Bonjour à tous

      Je suis sur le point de craquer: chez Beebox (site belge), j’ai trouvé un Lyson 12 cadres gamme Minima. Je trouve peu d’avis dessus et j’imagine qu’on en a toujours pour son argent, mais pour débuter et le garder 2/3 ans avant d’investir dans du plus sérieux, je me dis que ce serait déjà pas mal pour commencer!

      Je trouve très peu d’avis sur le modèle et sur la marque en général. Pas de contre indication selon vous?

        Rang: Reine
        Messages: 1086

        si c’est pour changer dans deux trois ans c’est pas la peine de prendre du neuf; mais en partant sur un 12 cadres c’est plutôt du définitif (je ne connait pas la marque qui t’intéresse) du coup je ne peut rien dire de la tenue du matos ou de sa durabilité

          Rang: Gardienne
          Messages: 166

          Bin là c’est quasiment du neuf (entrée de gamme) au prix de l’occasion (milieu de gamme), et je trouve rien de valable pas trop loin de chez moi sur lbc…

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Bonjour
            Et c’est quoi ” du plus sérieux” pour toi ?
            Car en amateur, 12 cadres ça dépote déjà un peu

              Rang: Reine
              Messages: 1322

              Moi, je ne prendrais pas cet extracteur, il est manuel.
              C’est marrant au début de tourner la manivelle mais tu en as vite marre.

              Perso, j’ai un 9 cadres électrique, là, je le trouve trop petit mais il fait une tonne sans soucis en extraction, c’est juste un peu trop long à mon gout.
              Tout ceux qui ont acheté en manuelle ont soit changé d’extracteur, soit l’on motorisé.

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts

                Bonjour je viens de regarder , en plus il existe le moteur pour le motorisé qui a mon avis fait toute la différence

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  Avec moins de 10 ruches en manuel ça passe , mais comme le dit Lenazu, la manivelle ça va un peu , mais ça lasse vite ;
                  Pour les annonces, il ne faut pas s’affoler ,tu as jusqu’au mois d’avril mais il faut les suivre . mais quand la bonne est là il ne faut pas hésiter quitte à se déplacer si ça vaut le coup
                  Sur les annonces d’apiservices il y a aussi pas mal de choses

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Oui manuel c’est galère avec quelques dizaines de ruches
                    En plus pendant que tu tournes la manivelle…bah tu désopercules pas ..

                      Rang: Reine
                      Messages: 1449
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      95 pts

                      Bien sur, quand on a a assez de galérer, on passe au modèle supérieur.
                      On a commencé par un 9c manuel, puis ajout d’un moteur de machine à laver, et 24c puis 44c, enfin extracteur vertical et plus de 2t jour de débit.
                      Je crois qu’on était au moins aussi heureux avec le premier….parce qu’on avait l’avenir devant nous.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 166

                        J’adore ce dernier message :woohoo: (mais merci à tous d’avoir répondu!)

                        Donc manuel question de budget. Sans entrer dans les détails, on est en pleins travaux, donc budget mini, quitte à le motoriser par la suite (possible et à priori facile sur ce modèle). L’achat des ruches coûte, faut faire des choix…

                        Après c’est vrai et j’en ai bien conscience qu’un manuel deviendra pénible dans quelques dizaines de ruches (pas de suite donc), et je ne pourrai pas désoperculer et extraire en même temps. Mon fils est passionné aussi, et prêt à m’aider!

                        De plus, je m’associe à un ami, ce qui me permet d’économiser la livraison (qui est très raisonnable je trouve: 35€).

                        Je suis lbc depuis plusieurs mois, et les trop rares bonnes affaires sur Paris ou au Nord de Paris partent dans la journée…et sont souvent à 2 ou 3 heures de chez moi…

                          Rang: Larve
                          Messages: 46

                          … mais quand la bonne est là il ne faut pas hésiter …

                          lui refiler la manivelles ?
                          :whistle: :woohoo: :whistle:

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 844

                            Bonjour
                            En voilà un fabriqué par mon père pendant la guerre et qui fonctionne encore, même si je ne l’utilise plus. Deux cadres à la fois qu’il fallait retourner (tangentiel). L’entraînement : une perceuse manuelle qui était installée au moment de l’utilisation et qui servait à percer les trous le reste de l’année. (il fallait que ça ne coûte rien, vu nos moyens financiers de l’époque). On passait la journée à extraire le miel de nos dix ruches.
                            J’ai maintenant un radiaire neuf cadres en inox quarti, d’abord fonctionnant à la manivelle, tradition familiale oblige : je ne voyais pas l’intérêt du moteur. Depuis trois ans, je l’utilise à l’aide d’un moteur électrique avec l’énergie produite par les centrales nucléaires ; pas écolo, mais pas fatiguant et beaucoup plus rapide ! L’extracteur peut d’ailleurs être utilisé en tangentiel avec six cadres à la fois.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Comme l’a dit CDSJO, j’ai aussi 2 copains qui ont monté un moteur de machine à laver et ça fonctionne depuis une vingtaine d’années

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,
                                Encore faut-il avoir une femme qui accepte de faire la lessive à la main ! :huh:
                                :woohoo:
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 166

                                  Je l’attendais celle-là :laugh: :laugh: :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Je l’attendais celle-là :laugh: :laugh: :laugh:

                                    Et alors ? T’en pense quoi ?
                                    :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Sans compter les apis qui empruntent l’essoreuse à linge de madame pour essorer leur opercules!
                                      Ça dure pas longtemps! Je sais, c’est comme ça que j’ai grillé celle de ma mère à mes débuts! :twisted
                                      Et depuis, je n’ai pas arrêté de “bricoler”! (ça fait 35 ans!)
                                      8-)

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2621
                                        41 pts

                                        Bonsoir,
                                        Encore faut-il avoir une femme qui accepte de faire la lessive à la main ! :huh:
                                        :woohoo:
                                        :kiss:
                                        @+

                                        Ah !!! sacré Zaya il faut toujours qu’il trouve une connerie à sortir !!
                                        Et moi qui te croyais sérieux !!!
                                        Tu as raison, Continue comme ça , ça nous amuse et ça déride les crispés

                                      18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture