8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 866

      Bonsoir
      il y a une semaine une de mes ruches a essaimé,le soir même j’ai mis l’essaim en ruche avec déplacement de la souche .Le lendemain la souche a perdu ses butineuses (normal) et voila que depuis deux jours elle “vire” des nymphes qui me semble être des faux bourdons “de par la taille”
      Avez vous une ou plusieurs idées .Merci

        Rang: Reine
        Messages: 1210

        Bonsoir,
        Regardez sur mon blog ,la pyramide des ages .
        Si on supprime les butineuses et si on tire une ligne parallèle à la ligne oblique ,vous avez l’explication .
        La proportion des individus des différents ages est une règle immuable dans les colonies d’abeilles !

        http://mielpimpin.over-blog.com/

          Rang: Nourrice
          Messages: 111

          bonsoir, moi sur une ruche tres forte qui travaille deja dans la hausse, ce matin j’ai remarque devant la ruche des larves de males et aussi des cadavres de males.(mais elle n’a pas essaime et je n’ai pas encore enleve des cadres de couvain)

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            bonsoir Mielpimpin
            Merci pour la réponse mais je ne peux pas ouvrir la page”pyramide des ages”

              Rang: Reine
              Messages: 1210

              Bonjour,
              C’est pourtant un fichier pdf .

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 866

                Bonjour
                rien de mieux aujourd’hui
                sur la page d’accueil plusieurs images identiques(abeille qui butine,abeille sur buis et pour la page “pyramide” un petit carré avec une croix. voila en quelques mots ce que je vois .

                  Rang: Reine
                  Messages: 1210

                  Bonsoir ,
                  Je viens de publier une version en jpg .

                  http://mielpimpin.over-blog.com/

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 249

                    L’expulsion des larves de mâles indique que la miellée est terminée ou/et que la reine ayant été fécondée la colonie ne pense plus à essaimer; également qu’une colonie voulant essaimer ait changé d’avis vu l’arrêt de la miellée .Si une ruche a essaimé (1-2 ou 3 fois !)les cellules de mâles étant souvent en périphérie du couvain il y a refroidissement de celui-ci par manque de population d’où mortalité et expulsion. Une nouvelle miellée peut refaire surgir une fièvre d’essaimage .A+

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture