20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Tu crois qu’ils viennent d’où les essaims précoces chez les gros marchands de matériaux apicoles !
      Après je ne sais si ça provient des zones impactées par le coléoptère.
      Les italiens ont compris le système, une boite postale en France, et les essaims sont français.

        Rang: Gardienne
        Messages: 149

        Ou un api intermédiaire en France, ça existe aussi.
        Pour moi un essaim hiverné doit être une ruche sur acacia…. pas sur la lavande…..sinon il n’y a aucun intérêt à ce qu’il soit de hiverné.

          Rang: Reine
          Messages: 1322

          Fort Myers, pour moi, un essaim hiverné est un essaim avec une reine N-1 au printemps de l’année N.

          Les miens sont sur 6 cadres construits, possible de les prendre mi-Mars à Fin Mars mais ils ne seront pas plein car ils sortent de l’hiver et je suis dans les Hauts de France mais mi-Avril, ils sont blindés et doivent absolument passer en ruche avec 2/3 cadre de cire gaufrée, normalement, ils font une première récolte de miel de printemps en posant la hausse en même temps que les 2 dernières CG fin Avril.
          Ils sont au top pour la récolte de printemps et sont souvent les ruches les plus performantes.

          Cette année, j’en ai vendu mi-Mars, je trouvais cela trop tôt mais le client était pressé et on a eu un WE avec une météo correcte.
          Le client les a passé en ruche avec moi pour tout contrôler, j’ai eu un très bon retour fin Avril de sa part. On avait rajouté 1 à 2 cires gaufrées selon la taille des essaims.

          Ce que tu proposes est un peu juste pour moi, cela ressemble à mes premiers essaims de printemps fin Mai mais eux, je les vends moins cher qu’un essaim hiverné.

          La solution de thierry est meilleure que la tienne, en boostant ses essaims avec du couvain, ils explosent peu de temps après et la reine est de l’année N-1.

            Rang: Gardienne
            Messages: 133
            1 pt

            Bonjour, cette année j’avais trop de colonies à la sortie de l’hiver, et j’en ai vendu sur 6C en Avril, j’ai eu une forte demande!
            Essaims sur 6C avec 4C de couvain minimum.
            C’était des essaims faits sur colza l’année dernière et des essaims avec reines fécondées achetées faits l’été.
            Pour moi apiculteur amateur c’est une façon plus facile et plus intéressante que la vente du miel pour dégager quelques revenus de ma passion!
            Je précise que je les ai vendu à un prix bien plus bas que celui pratiqué par des professionnels.

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              pourquoi les avoir vendu moins cher ; ils nӎtaient pas bon?!
              Picouty

                Rang: Gardienne
                Messages: 133
                1 pt

                Si c’était des tres beaux essaims!
                Mais la plupart en fécondation naturelle, pas de sélection au niveau des reines comme le font les pros.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  Je me dois, ce soir de faire pénitence….
                  Je n’ai jamais vendu véritablement d’essaims hivernés, uniquement des essaims de printemps, mais j’avais constaté que trop d’apiculteurs voisins et débutants se voyaient se faire refourguer des essaims avec de vielles reines en bout de course .
                  Ainsi j’ai prêché le faux pour savoir le vrai….
                  Mais j’ai fait une grosse erreur puisque naïvement j’ai pensais que les vendeurs sans scrupules se manifesteraient sur ce site !
                  Bravo tout de même pour la qualité de vos témoignages et de votre professionnalisme
                  MG

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    Par chez moi, il y en a un qui vend des “vrais essaims”
                    il nourris les ruches (une vingtaine), pour les faire essaimer, et ensuite, il récupère le “vrai” essaim, et le vend comme ” un joyau que la nature nous a offert”!
                    je ne me rappelle plus du prix, ça ne m’intéresse pas pour le moment
                    Picouty

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 93

                      Il y a un truc que je ne comprend pas :)ry: :)ry:
                      je vois dans les annonces reserver maintenant et recuperer en avril je me pose des questions sur hiverne?
                      puisque ce sont des essaims hivernes pourquoi attendre avril ou mai pour les vendre.
                      plus vite tu les vends moins ils te coutent en temps et en bouff au cas ou?
                      :)ry: :)ry: :)ry:

                        Rang: Reine
                        Messages: 1322

                        Il y a un truc que je ne comprend pas :)ry: :)ry:
                        je vois dans les annonces reserver maintenant et recuperer en avril je me pose des questions sur hiverne?
                        puisque ce sont des essaims hivernes pourquoi attendre avril ou mai pour les vendre.
                        plus vite tu les vends moins ils te coutent en temps et en bouff au cas ou?
                        :)ry: :)ry: :)ry:

                        Tu les vends plus cher mais c’est le vendeur qui prend le risque de le perdre pendant l’hiver.
                        C’est également le vendeur qui le nourrira si besoin.
                        Par exemple, si j’ai 20 essaims à vendre, j’en fais réserver que 15 pour être sur de ce que je vends et ne pas avoir de mauvaises surprises.

                        Pour l’acheteur, l’acheter maintenant, c’est transvaser un essaim au mauvais moment, une erreur et c’est la peine capitale, ce n’est pas récupérable à cette période.

                        Par contre, le fait de faire réserver ses essaims maintenant, c’est s’assurer la vente de ceux-ci contre une petite caution, c’est un apport de trésorerie et c’est aussi le moyen d’avoir ses ruchettes vides au moment où tu vas reconstituer tes premiers essaims de l’année.

                        Il y a aussi quelques vendeur qui ponctionne les essaims hivernés pour reconstituer de nouveaux essaims avant de les vendre, souvent, cela ressemble à la description des essaims que Fort Myers nous a fait en début de post…
                        Le pognon….

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 72

                          Je me suis commandé auprès d’un éleveur un essaim hiverné de Buckfast Reine 2021. Je suppose que la reine sera une F1 le tout à 160 roro.
                          Ce sera un essaim sur 6 cadres ( 4 couvains, 1 bâti avec provisions et 1 en cours de construction).

                          Disponible au mars-avril.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 93

                            je pensais pour les gens du sud car j’en cherchais pour un ami .
                            a part si il fait mauvais temps ou assez froid pour quelle ne sortent pas je vois pas le risque de transferer un essaim ca prend 2 minutes.(cadre hoffman)
                            donc sept-octobre et meme debut novembre puis fevrier tu peux le faire dans le sud de la France.

                            pourquoi attendre mars voir avril ? a part de selectionner les meilleurs en sortie d hiver pour assumer sa vente je ne comprend pas

                            combien coute alors un essaim de saison non hiverne? merci

                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              Ben je crois que tu n’auras pas de réponse a ta question car on n’a jamais vu d’essaims a vendre fin octobre debut novembre …. ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                @ Apinter

                                Tout simplement, en France dans la majorité des régions, Novembre, Décembre et Janvier sont des mois où nos abeilles ont une activité très réduite et dans notre environnement, il n’ y a aucune ressource en pollen à cette époque (on va faire exception du midi méditerranéen ou cette pause hivernale est beaucoup plus courte, avec encore quelques ressources type arbousier et un redémarrage beaucoup plus précoce).
                                De plus avec les basses températures, quand la grappe est formée, un déplacement devient délicat, voir impossible (les abeilles qui se détachent, ne peuvent plus revenir dans le paquet).

                                Toi, tu es de l’autre côté de la Méditerranée avec une végétation un peu différente ainsi qu’un climat tout autre, donc l’activité des abeilles ne s’arrête pratiquement jamais.
                                Par contre dans certaines régions chez vous, la période de moindre activité est au cœur de l’été, au moment où il n’y a plus rien de disponible du fait de la sécheresse, mais avec quelques fois une relance rapide quand il y a eu une période de pluie, alors que l’on voit la végétation “exploser” en quelques jours..

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Par ailleurs, si tu achètes un essaim maintenant et que pour une cause x ou y il meurt pendant l’hiver, c’est toi qui l’a dans le baba.
                                  En transvasant maintenant, si par pas de chance, tu flingues la reine ,c’est foutu, plus de remérage possible .
                                  Effectivement, certains vendeurs ponctionnent les hivernés ,(quitte à les céder un peu + tard ou un peu moins costauds ),pour en créer des nouveaux .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Dans le sud de la France, pour les essaims hivernés vendu en mars c’est pour vendre que les bons. Certaines reines démarrent moins bien et donc l essaims est moins populeux.
                                    Il est sûr que les essaims vendu en avril sont soit des essaims de l année avec une reine hivernée en nuclei. Soit un essaim qui est ponctionné, on prends 2 cadres avec abeilles et avec 2 essaims, l’apiculteur se fait 1 essaim.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 93

                                      en effet nous ici au nord les abeilles sortent toute l’annee a quelque jours pres..

                                      Du coup etant a la recherche de 2 ou 3 essaims hivernes buckfast ou italienne de bonne souche.
                                      dispo pour fin fevrier max etant dans le sud (pas loin de Aix en provence exactement pertuis) si quelqu’un a une bonne adresse (en langstroth de preference hauffman) je suis preneur.
                                      Merci

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Aix en Provence c est pas le sud. :P tu devrais chercher des apis qui hivernent sur la côte, les colonies seront toujours plus en avance.

                                        Et le vrai sud de la France c’est Perpignan. :P

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          Tu es sûr SEB que les plus méridionaux ce sont les Catalans ?

                                          Les Corses, il faut vous réveiller ! …. :P ou :laugh:

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Tu es sûr SEB que les plus méridionaux ce sont les Catalans ?

                                            Les Corses, il faut vous réveiller ! …. :P ou :laugh:

                                            Et les iles de l’hémisphère sud ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture