- Ce sujet contient 34 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Je voudrait savoir à partir de quelle période dégraissez vous vos caisses pour faire vos essaims?
Ou plutôt, à partir de combien de cadre de couvain? Enfin comment faites vous? Merci d’avance pour vos contributions.Bonsoir
La réponse peut être différente suivant le type de ruches (désolé je ne connais pas les “caisses”…) la force de la colonie bien sûr mais aussi de la MTO, de l’environnement floral, du suivi des colonies souches et des essaims (ou nucs?), de leurs forces et de la performance de l’apiculteur (sans que pour autant, cela soit exhaustif…)
Pour ma part dans le Vaucluse, au pied du Mt Ventoux, je prélève (je ne sais pas ce qu’est “dégraisser”…)
1 cadre de couvain naissant et abeilles + 1 cadre de provision et abeilles et une bâtisse ou une cire gaufrée, avec renforcement en abeilles suivant les températures.Chaque cas est si particulier, il est difficile de répondre à distance
Les nucs (3 cadres) se feront mardi prochain car j’ai des colonies fortes sur deux corps et des reines prêtes à éclore dès le lendemain
NB ; le colonies souches sont en général au moins sur 7 à 8 cc, boostées à cette fin depuis très longtemps
MG
Bonsoir,
D’accord avec Fort Myers.
Pour ma part, pour résumer, je répondrais : “ça dépend” en effet, chaque cas est particulier!
Salut, c’est dans quel but ? Multiplier ou prévenir l’essaimage ?
Ca depend de la météo et des floraisons
par exemple il y a deux ans sur colza avec météo favorable j’avais pris 4 cadres de couvain sur des colonies qui étaient sur 8/9, et la semaine suivante les 4 cires gaufrées misent à la place étaient étirées et pondues. Autrement d’une manière générale, je commence à prélever quand il y a au moins 6 cadres de couvain (dans ce cas j’en prend 1 et ainsi de suite).Merci pour vos réponses.
Il est évident que cela dépend de multiples facteurs, régions , météo, floraison, formats de ruches, type d’abeilles, pratiques et ou techniques…..
Ce que je voulais connaitre c’était vos pratiques et du coup j’ai de bons éléments de réponsesc’est super!
Fort Myers, je suppose que tu es en Langstroth car tu parles de 2 corps. Dégraisser c’est pour moi prélever du couvain afin de contenir les velléités d’essaimages sans trop affaiblir les colonies.
chouchie dans le but de contenir l’essaimage et en profiter pour créer quelques essaims.
A la fois mes reines sont de l’automne dernier, donc peu de chance d’essaimages. Mais bon. cela passera aussi par l’achat de reine fécondées.Bien sûr Ced que je compris ce qu’était le terme ‘dégraisser” et bien que je fasse un peu de mécanique, je reste un puriste pour notre belle langue.
Pour autant, parfois, mea culpa, c’est celle de Shakespeare qui prend le pas, double culture oblige
Donc no worriesEn effet je suis en Langstroth et je fais deux à trois nucs par ruche à chaque élevage de reines lorsque les conditions le permettent
MG
il y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLa seule certitude dans cette opération, c’est qu’on va affaiblir une ruche en production.
Tout le reste est aléatoire.
Ceux qui élèvent des colonies dans le but de produire du miel doivent garder à l’esprit que la récolte est proportionnelle au nombre de butineuses disponible durant la miellée.
Donc, si en aval on prélève de jeunes abeilles ou du couvain on minore délibérément cette récolte.
Et l’essaimage ? Personne ne peut dire à l’avance et à coup sûr si un prélèvement préalable va garantir un non essaimage ou le retarder et quand.
Donner du volume adéquat a la population est préférable.
C’est une lapalissade, le moment de constitution des EA, pour un résultat maximum doit s’approcher de celui de l’essaimage naturel ; j’entends bien que ce n’est pas la période que souhaiterait le détenteur de colonies mais c’est celle qui donnera le moins de déchet au niveau de la qualité du remèrage.
Plus on s’éloigne de la nature et plus on prend de risque.
Chacun, en connaissance du développement de ses colonies et des périodes de miellées propres à son secteur doit savoir quand intervenir.
La constitution d’essaims artificiels doit donc respecter deux critères:
Affaiblir le moins possible ou à un moment non dommageable la colonie de production.
Faire en sorte que les essaims constitués puissent compter sur une reine qui puisse bénéficier d’une fécondation parfaite, sinon, il faudra recommencer.
D’où l’intérêt de disposer en amont de reines qui, elles, auront au moins été fécondées en période favorable mais c’est un autre sujet.il y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsErreur de ma part, je voulais écrire si on prélève en amont.
Anonymeil y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMoi je fais simple, quand la boîte est pleine, soit je prélève un EA, soit je pose une hausse, soit les deux.
Pensez aussi à la méthode Albert….
Je ne fais pas d essaims sur les ruches de production, j’équilibre plutôt.
Les essaims sont fais sur les colonies avec reines de 2 ans.Le raisonnement de CDSJO est tout à fait exact.
Si tu as du colza je vois pas comment les empêcher de se tirer si tu leur enlève pas du monde même avec des hausses uniquement en amorces…
Je trouve aussi que sur colza ça se barre facilement si tu ne fais rien
Moi c’est 2 cc obligatoire en début ou milieu de miellée
L’année dernière j’ai pris plutôt 2x 1cc et bien ça s’est barré pas mal
Je n’ai peut-être pas de bonne souche non plus mais ça n’était pas une année à essaimage non plus …sur la floraison du colza je prends généralement 2CC au dessus de 6CC,( ou 1CC si seulement 6CC )+ les abeilles qui vont avec+ 1 cadre de miel et pollen
Je fais cette opération, en général à environ1/2 période de floraison ; pour limiter l’essaimage donc si possible avant l’apparition des CR, sinon après, c’est l’enfer .
Certes je perds un peu sur la récolte de colza, mais elles se retapent bien pour l’acacia,alors que si elles essaiment, c’est pratiquement foutu pour la saison .
ça permet aussi de faire quelques essaims.
Je fais donc des essaims sur 3 cadres, mais maintenant je me méfie car en 2018, je les avais fait avec beaucoup de couvain et d’abeilles et à la naissance des reines quelques uns ont essaiméPensez aussi à la méthode Albert….
C’est quoi cette méthode?
Cf un rucher nait / Alphandery
En grandes lignes une ruche coupée en deux
Chaque colonie travaille seule de son coté au printemps
Réunion 3 semaines avant début principale miellée
Possibilité d’amélioration des rendements avec utilisation de grille à reine et ajustements sur le couvainAnonymeil y a 5 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous
bon moi je voulais essayer de mettre une hausse bâtie faire monter en fumant et ensuite grille a reine quand la ponte est bonne faire descendre la reine , récupérer la hausse et faire des essaims en secouant quelques cadres tout en sirotant et la mettre en éventailil y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’était un de mes bouquins de référence autrefois.
Déjà, autrefois quand on divisait le pourcentage de réussite était très important, de mémoire pour 100 divisions, près de 90 % de remérage avec des reines qui tenaient la route.
Le risque, actuellement est de se retrouver avec une colonie affaiblie + rien du tout et ça ne correspond pas du tout au sujet qui est “Essaims artificiels”.
Déjà, il faut définir l’objectif et les priorités , souvent c’est accroitre ou maintenir le cheptel tout en ne pénalisant pas trop la production.
Pour faire, il faut de l’expérience ou beaucoup de chance.
“écrémer” une colonie est aussi une façon d’avoir des ruchers égaux en tirant certaines vers le bas, il serait préferable de tirer les faibles vers le haut, c’est beaucoup plus compliqué.
Comment appréhender l’impact du prélèvement d’un tiers ou d’un quart de la population sur la future miellée ? On peut faire des estimations à vue de nez mais rien de fiable.
Ce que l’on sait, en année normale d’acacia il y a des colos à 30 et d’autres à 7 ; là doit commencer la réflexion ; c’est un boulot de 10 ans sur des centaines de colonies pour savoir exactement et améliorer.
Alors faut il faire des EA maintenant, c’est bien la question ?
Rien n’est interdit mais ce n’est pas le meilleur moment ; j’insiste….en faisant les EA au meilleur moment, il y a quand même du déchet et plus on s’en éloigne et plus il y en aura en précisant qu’une fécondation imparfaite peut n’être visible que l’année suivante lorsqu’on compte dessus et que ça représente normalement les meilleures colos.
Il est dans notre nature humaine de vouloir agir dans le sens que l’on souhaite mais la nature, la vraie n’accepte pas toutes les contorsions, quand on connaît ses limites (à la nature en rapport avec l’élevage d’abeilles) il est bon de savoir ce qu’on peut faire avec succés en confiance et de connaître à quel moment on prend des risques.
On peut (doit) bénéficier de l’expérience des autres ; on peut faire la sienne, question de temps.Déjà, il faut définir l’objectif et les priorités , souvent c’est accroitre ou maintenir le cheptel tout en ne pénalisant pas trop la production.
Mon objectif c’est maintenir mon cheptel. J’ai actuellement 6 ruches et souhaite avoir environ chaque année 5 en productions, mais surtout avoir de fortes colonies en début de saison, prêtes pour les miellés précoces
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.