5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1

      Bonjour,
      J’ai lu plusieurs sujets concernant les précautions à prendre pour tondre quand on a une ruche. Sauf que voilà, je n’ai pas de ruches et nos voisins non plus. J’ai un essaim qui s’est installé il y a maintenant bien une semaine dans le mur (côté extérieur) de ma cuisine, quasi à ras du sol et surtout à moins de 20 cm de ma porte d’entrée, et la personne qui devait venir pour les récupérer ne confirme pas sa venue et je n’ai malheureusement pas les moyens de payer le service. J’ai besoin de tondre une grande surface. L’herbe est déjà haute et si je tarde plus, tondre va devenir une vraie souffrance. J’ai une tondeuse électrique (cela me prend plusieurs heures, avec vidage fréquent du panier). Etant donné que je ne suis pas apicultrice, je n’ai pas de matériel pour me protéger. Je ne sais pas non plus si ces abeilles sont plus agressives que d’autres. En tout cas, il est clair que je ne choisirai pas un jour d’orage ou de fortes chaleurs… Quels conseils me donneriez vous dans cette situation ? Car je dois vraiment tondre, mais en même temps je voudrais éviter de me faire piquer…

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonsoir,

        Faire venir une personne apte à la capture de l’essaim avant qu’il n’y ait un accident.

        Si ça se trouve, ce n’est même pas des abeilles.

          Rang: Butineuse
          Messages: 392
          10 pts

          a mon avis un asiatique en secondaire :S

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2626
            42 pts

            a mon avis un asiatique en secondaire :S

            peut être meme seulement des guêpes !

              Rang: Reine
              Messages: 1590
              Nb de ruches: 10
              Localisation : 50530 Lolif, Manche
              21 pts

              Effectivement, au ras du sol il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas des abeilles.
              Elles vont naturellement plutôt au dessus de 5m, et très rarement à moins d’un mètre du sol.
              (Sauf en cas de ruche pouvant les accueillir)

              Si ce sont des guêpes, moi je laisse 50 cm d’herbes hautes autour, et je tonds sans protection particulière…
              Les nids sont en activité jusqu’à l’automne puis s’éteignent naturellement.

              Si ce sont des frelons, je laisse deux bon mètres mini car le danger est plus grand.
              Si ce sont des frelons asiatiques… J’élimine car trop proche de mes ruches!
              ;)

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture