6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 23

      Bonsoir,

      j’ai 3 ruches :
      1ere :très forte , récolte de 10 km de miel au printemps.
      2eme : essaim recupéré il y a 1 an 1/2 ; je pense qu’il est issu de ma 1ere ruche ;2 cadres de miel dans la hausse au printemps; était en pleine forme jusqu’à maintenant , du pollen rentrait , ruche forte.
      3eme : essaim recupéré il y a 1 an 1/2 : envahi par les fourmis au printemps pas de miel .activité normale

      Ces 3 ruches n’ont pas remplies 1 seule hausse depuis juin .
      la semaine derniere en préparant mes ruches pour l’hiver je me suis aperçu que les ruches 2 et 3 étaient complètement vides (4 jours avant l’activité était normale ) ,comme si il n y avait jamais eu d’abeilles dedans :tout avait été déménagé ; aucune cellule de reine sur les cadres .aucune mortalité.
      Coïncidence ou pas, 48 h avant ces “déménagements” un voisin a épandu avec son tracteur ce que je pense etre de la chaux (sur 3000m2 environ ) , en pleine après midi , son terrain étant distant d’une centaine de mètres du mien ; l’épandage, avec le vent, a généré de belles suspensions de produits , le lendemain j’ai regardé mes abeilles je n’ai rien constaté ; les butineuses ne revenaient pas toutes blanches , j’était inquiet concernant la maladie noire , j’ai lu sur le forum que ca pouvait etre le risque d’un épandage de chaux .

      Maintenant seule ma 1ere ruche est peuplé: toujours une belle activité; 2 cadres de couvain , de bonnes réserves de miel mais très très peu de pollen ; je pense qu’elle survivra à l’hiver….

      Pensez vous qu’il puisse y avoir un lien entre l’épandage et la désertion de mes 2 autres ruches ?

      merci

        Rang: Reine
        Messages: 1079
        Nb de ruches: 70
        8 pts

        Je ne vois pas bien en quoi un epandage de chaux peut nuire aux abeilles.
        Précise nous un peu ta façon de gérer tes ruches.
        Tu nous décris tes observations exterieures : présence d’abeilles , rentrées de pollen ( ce qui n’indique rien , une ruche faible ou orpheline peut très bien rentrer du pollen ) mais pas du tout tes visites de tes colonies..
        Combien de cadres de couvain, provisions, et explique nous précisément ton protocole de traitement contre varroa : avec quoi, quand et comment.
        Là on pourra te répondre utilement.
        Bonne soirée.

          Rang: Nourrice
          Messages: 66
          7 pts

          bonsoir
          la dernière fois que tu as ouvert tes ruches c’était quand ?
          TU dit ruche fortes , pour moi ça veut rien dire , pour un amateur une ruche forte , ne ressemblera certainement pas a une colo dite forte pour un api confirmé ou pro .
          S’inquiété de préparé l’hivernage au 1 octobre ça te semble cohérent ? a moi pas du tout ,l’hivernage ce prépare des la dernière récolte terminée , si pas de récolte nous diront que passer le 15 aout il faut ce penché sur ses abeilles et faire ce qu’il faut pour préparé leur hivernage dans de bonnes conditions, a savoir nourrir si besoins , traiter efficacement le varroa , resserré si besoins les colos un peu limites en population , enfin bref s’occuper de ses abeilles ……….
          Pour moi l’épandage de chaux n’a rien a voir avec tes “désertions” l’activité que tu as vu c’est deux ruches en trains de ce faire pillées en règle soit par la voisine soit par des ruches du voisinage , et je ne crois pas me tromper en te disant ça , deux colos sur le déclin ou peut être orpheline depuis un certain temps en train de ce faire dézingué , trop facile de chercher les responsabilité chez le voisin agri .
          sur ce bonne soirée

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2624
            42 pts

            Depuis combien de temps tu n’avais pas ouvert ces ruches ?
            L’activité que tu as vus 4 j avant était peut-être tout simplement du pillage , car il n’y avait déjà plus d’essaim dans tes 2 ruches , et les voisines allaient manger les provisions .
            Pourquoi?
            Comme c’était déjà des essaims récupérés sur essaimage, donc reine âgée, soit la reine est morte ou bien il y a eu essaimage sans remèrage réussi . ça arrive parfois hélas .
            Ce ne sont que des suppositions , mais pour apprécier davantage , il faudrait connaître plus précisément le suivi de tes ruches

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2624
              42 pts

              Pendant que j’écrivais je vois que tu as eu des réponses qui sont sur la même longueur d’ondes de ce que je pense

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                D’accord avec les avis précédents !

                Tu nous dis que la ruche peuplée a 2 cadres de couvain …. même à cette saison c’est minable.
                Pour moi, même elle, ne passera pas l’hiver !

                les autres étaient sans doute encore un peu plus en avance dans la spirale mortelle. (+ des rémérages catastrophiques).

                Entre nous, si tu veux continuer l’apiculture, envisages pour la prochaine saison une sérieuse formation type rucher école ou sollicites les conseils avertis d’un apiculteur de ton secteur …

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture