8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 173

        Rang: Reine
        Messages: 1590
        Nb de ruches: 10
        Localisation : 50530 Lolif, Manche
        21 pts

        Isarn, pour répondre à ta question :
        Le plus simple est de ne pas toucher à la propolis…
        Si les abeilles en ont besoin, que c’est bon pour elles, pourquoi l’enlever?
        ça n’a pas de sens!

        Après une mortalité, le grattage/chalumage se justifie pour une désinfection, mais lorsque la ruche est en activité, moi je laisse faire!

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 634

          la Propolis a, entre autre, des propriétés virucides…..

          MG

            Rang: Gardienne
            Messages: 173

            Je ne connais pas de preuve scientifique de l’asepsie de la propolis et si c’était le cas il y aurait moins de problème sanitaire dans les ruches .
            S’est juste une parenthèse personnelle :whistle: .

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Moi je connais une preuve scientifique elle est en lien sur la page précédente !

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Alors comme dit Chouchie très justement, l’ironie c’est que l’article partagé plus haut fait justement bilan d’une expérience de ce type.

                Sinon un copain a fait sa thèse de pharma dessus et les documents sur le sujet qu’il a dut compiler sont assez nombreux en France également.

                Françoise Sauvager est souvent citée car elle a bien travaillé la question (dr en pharmacie également)
                Les propriétés de la propolis : Antimicrobienne, antiparasitaire, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, anesthésiante, antidiabétique…

                Doc de synthèse ici : http://www.gdsa22.fr/wp-content/uploads/2017/12/propoFNOSAD17.pdf

                Bonne lecture.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  La Propolis

                  1) Docteur Eric DEBUYSER
                  Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Pharmacie 15/09/1983

                  2) Isabelle VALCAUDA
                  Thèse présentée à l’Université Joseph Fournier pour obtenir le grade de Docteur en Pharmacie 08/03/1989

                  Deux documents sur des centaines d’études scientifiques faites au cours des dernières décennies sur l’ensemble de la planète.

                  Des travaux de recherches colossaux

                  Emmegy

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 173

                    merci mais je n’ignore pas les qualités de la propolis pour les humains même si il existe des cas de non tolérance (faible mais ils existent) pour l’insectes je ne sais pas. Donc je regarderai les liens et les études avec beaucoup d’intérêt et un esprit critique que certain n’ignore pas.
                    En restant dans la logique ou la propolis n’est pas volatile (et je n’ai pas de preuve dans un sens comme dans l’autre en partie sauf si je tiens compte de la Parabène )
                    je vois mal comment elle pourrait aseptiser les Abeilles et une ruche?
                    Quelle participe a une certaines protection de la ruche je suis d’accord: étanchéité a l’air et camouflage des cadavres que les abeilles ne peuvent expulser de leur environnement . Cette méthode indirectement participe a la limitation de la propagation de spores ou champignon. Mais se n’est qu’une limitation .
                    Merci pour vos réponses que je n’hésiterai pas a regarder.
                    Même si a la base la question était mettez vous en place des mesure de protection a l’intérieur de vos ruches.

                  8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture