- Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fdttl, le il y a 15 années et 2 mois.
-
Bonjour
pour l’entretien devant les ruches rien de mieux que de gratter avec une béche pour enlever l’herbe, si l’abeille tombe juste devant la planche d’envol cela lui permet de reprendr sont souffle pui de repartir. Car s’il y a de l’herbe il y a de forte chance qu’elle se perde et ne puisse pas se réenvoler de plus en période hivernal il est difficile de voir si il y a beaucoup d’abeille mortent où pas.
Par contre cette opération n’est pas a faire en hiver car vous aller déranger vos colonnies en faisant des vibration dans le sol qu’elle vont ressentir est consommerons plus de miel. Si l’herbe a était vraimant en lever lors de la période hivernal il n’ya pas de soucis l’herbe ne pousse pas vite dû a la fraicheur de l’hiver cela laisse le temps de le faire au printemps.
Je croyais que les apiculteurs était anti pollution?
ApicolmentBonsoir,
Non pollueur oui, mais par contre pour l’herbe si vous laissé 30 cm devant la ruche et une barrière d’herbe haute vous aurez moins de risque avec les frelons.
Apicolement,
Bonjour
je suis d’accord avec vous apiculteur de suisse, car les abeilles peuvent “éviter” le frelon asiatique en passant attravère les harbes, mais alors que faire laisser l’herbe où l’enlever?
ApicolementPour ma première contribution,
je suis effaré de vous lire.Vous êtes des apiculteurs, amoureux de nos demoiselles.
Comment peut-on proner, suggerer l’utilisation de produit phyto que se soit devant le rucher, mais également dans nos potager, pelouse, verger.
Quand l’homme saurat-il se suffire de se que la nature veut bien lui donner ?
Pourquoi tjrs plus de fruit, de beau légume, des pelouses sans trèfles ( si vs saviez comme le trèfle est bon pour nos sol)Par les temps qui courrent, le cruiser, la maisiculture, le frelon, le varroa et bien d’autre, rendent la vie dure à nos abeilles. Alors en plus, en rajouter en traitant devant le rucher.
Jaguer, tu te dis travailler en EV. Ben change de métier, car tu n’as vraiment pas la fibre ‘ vertes’ pour donner de tel conseil.
Moi aussi je suis responsable d’un service EV dans une collectivité.Mais je suis dans un tout autre état d’esprit.J’ai réussi à faire passer le 0 phyto depuis 3 ans.
Plus de traitement (glyphosate, bifenthrine, dff, myclobutanil, etc c fini )
des engrais à base de purin ( ortie, consoude, prêle) pour tout mon fleurissement.
contre les limaces : purin de limace
Semis de couvert fleuri, EtcAu final par pitié, ayez l’ecolo atidude
Jipi
Jipilabeille
Je vous serais reconnaissant de garder pour vous vos commentaires quand à mes “fibres” en EV. Comme TOUT les paysagistes, j’utilise des phyto car, croyez moi ou pas, les bonnes intentions ne tuent pas l’herbes, et AUCUNE alternatives viables n’existe actuellement pour remplacer les phytos.
On peut être apiculteurs et conscient de realités economiques, et pour ma part, je pense qu’une utilisation raisonné des phytos offre de belles perspectives
Donc, ne vous occupez pas de mes fibres, mais plutot de vos ruches
Apicolementbonjour,j ai été agri et api depuis tout jeune, je ne fait plus que de l apiculture maintenant. sa fait longtemp que j ai essayé d utiliser le moins possible de phyto mais c est pas du tout pareil entre un jardin et une exploitation agricole et un api avec quelques ruches et un pro avec plusieurs centaines.
j ai souvent perdue de l argent pour avoir fait un usage modéré des pesticides mais ya des limites il faut assurer un minimum de recolte pour notre revenue.
je suis convaincu que le glyphosate n est pas retiré du marché car les semenciers ont fabriqués plusieurs especes de plantes qui resistent a cet herbicide si il est retiré les semenciers repartent a zero tuant la vache a lait.
ceci dit ça m arrive d utiliser du glyphosate ou du debroussaillant ou un défanant autour de mes ruchers dans les bois la ou les ronces sont trop envahissantes,je me vois mal passer plusieur centaine de ruche avec une pioche.a+si le rund up est soluble dans l eau je n irais jamais boire a ta source.un bon coup de faux ou de binette entretien le corps et la nature ,la chimie le brûle
Bonsoir,
L’écologie passe des fois un peu trop devant tout le bio n’est qu’une méthode parmi tant d’autre pour dire au gens je fait du “naturel” sur une terre qui est intoxiquée par les produits de la chimie. Alors pour moi l’écologie et la sur-production française je pense que vous marqué un point par tout la balle au centre, on vous balance de la poudre au yeux et vous sauté sur vos étalons en répondant des chose qui n’ont rien a voir avec mon sujet de départ entretien de rucher, si vous voulez faire un combat de coq je pense qu’il n’y a pas sa place sur ce sujet.
Pour répondre à pierrolefou : Je suis pro dans l’apiculture malgré que je suis entrain de vendre mes ruches et terrain pour des raisons financière et aussi de réorientation professionnel, j’ai toujours biné devant mes ruches et passé la moto-faucheuse devant mes ruches depuis 9 année que je travail avec mes abeilles, alors l’utilisation de produits phitos, je reconnais l’agriculteur français qui utilise la chimie pour ce limité les dégâts entre “”. J’espère que vous ne prendrez tous pas sa mal mais c’est mon point de vue suisse sur la production agricole française, chacun son avis dans la démocratie.
Pour répondre à Apiculteur-17 : Comme j’expliquais plus haut dans le sujet, il te suffit de laissé 25 centimètre devant la ruche où l’herbe est coupée, ensuite tu fais un mur d’herbe non coupé les frelons approche la ruche a 30 cm de l’entré mais s’il y a de l’herbe les frelons seront dérangé par le mur végétal. Si d’autre question msn est toujours présent dans mon travail…
Apicolement,
Bonne compréhension à tous,Bonsoir,
Pas de problème pour la moquette, elle ne coute pas très cher. Vous avez bien répondu ma question.
Apicolement,
il y a 15 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJäguer écrit:
Comme TOUT les paysagistes, j’utilise des phyto car, croyez moi ou pas, les bonnes intentions ne tuent pas l’herbes, et AUCUNE alternatives viables n’existe actuellement pour remplacer les phytos.
le problème est bien dans les mentalités ! pourquois vouloir supprimé l’herbe ? un de mes voisin à fait goudronner son allée
(ça fait plu propre) certes mais c’est débile ! moi je laisse pousser l’herbe dans mon allée et ma voiture passe toujours. Vous désherbez les ronces à coup de phyto ! pourquois ne pas utiliser une débroussailleuse ? c’est efficace et ne laisse pas de cochonerie dans le sol ! et puis les ronces mois je préfère voir mes abeilles dessus et ramacer les murs un peu plus tard ! les “phytos raisonné” , je pense que c’est une foutaise qui permet de se donner bonne conscience sans avoir à changer ces méthodes… un peu trop facile !
bonjour,
les désherbants systèmiques “total” sont de véritables “merdes”, des bombes à retardement, qui ne devraient plus exister depuis bien longtemps…il éxiste une multitude d’alternatives pour résoudre des problèmes d’herbes ou de plantes dite “envahissantes” ou “mauvaises”.
La solution du tout chimique sans réflechir, à toutes les sauces doit être révolue…il y a eu assez de dégâts comme ça… et au passage le glyphosate, n’est pas une molécule à prendre à la légére, c’est une vraie saloperie, qui n’est surtout pas “biodégradable”comme le prétendent certaines grandes firmes dont je ne citerai pas les noms. Lors d’une pulvérisation, 90% des molécules s’évaporent avant même d’avoir touché le végétal, et parmi les 10% restant, 9 finissent lessivés, ruissellent ou s’infiltrent dans le sol…j’ai une formation en aménagements paysagers (BTS et Ecole d’Ingénieur Paysagiste), je sais de quoi je parle…Apicolement.
et au passage, les meilleurs paysagistes de ce pays n’utilisent absolument pas de produits phytos…
pour des solutions concrètes au problème d’apiculteur suisse:
il est possible de “pailler” devant les ruches et pour cela il éxiste une infinité de techniques.
La moquette en est une effectivement, elle peut etre remplacé par toute bache quelqonque (si vous avez un terrain pentu, mieux vaut évité un revetement glissant, cela va de soit).
Il est possible de récuperer de l’écorce d’arbre dans les scieries. Si votre sol est naturellemt acide, vous pourrer opter pour de l’écorce de résineux (qui a une forte tendance à acidifier le sol et fini par faire fuire ses microorganismes)…autrement, les écorces de chêne ou autre feuillu sont très bonnes aussi. Le mieux pour cela est de décaisser un espace (d’environ 1m² devant les ruche, sur 5cm de profondeur, et de le remplir avec l’écorce. Les tanins dégagé par l’écorce enpêchent les herbes de pousser, et l’écorce prive le sol de lumière. Ce n’est certe pas la méthode la plus simple, mais l’avantage c’est que l’écorce finira par se décomposer (il faudra en remettre si le rucher est toujours existant)et enrichira le sol…pour la personne qui utilisera ce terrain après vous.
Il éxiste également des textiles biodégradables (à base de jute et de chanvre)utilisé en Espace vert. Ils se présente sous forme de rouleaux et se dégradent progessivement en 3 ou 4 ans (selon la qualité et surtout selon le climat).
Il est aussi bon à savoir que l’eau chaude (plus de 70°C) tue toute herbe, par choc thermique.
Une autre solution, venté par beaucoup d’écolo, mais que je n’aime pas trop, consiste à arroser l’herbe d’eau salée (à assez forte concentration), mais le sel ds les sol, c’est peu etre non cancerigène, mais pas terrible pour les sols suisses, si éloigné de l’océan…Bonjours tout le monde,
Avec joie ce matin j’ai put vous lire et voir que ce que je disais en début de message en a fait réponde plus d’1. J’ai une formation de pro pour l’apiculture et je suis depuis 8 mois consultant apicole dans plusieurs lycée agricole français, belge, suisse, et dans la principauté du Liechtenstein, les seuls conseils que nous donnons aux élèves apiculteurs est d’utilisé des produits qui n’abime pas les sols et qui sont naturels. Mes abeilles ont passé l’hiver avec 30 cm de mousse, les travaux de scarification de mon ruches (155.9m2)commenceront dans une semaine et vont me couté 4 000 CHF soit environs 2 000 € et seront fait par des paysagistes qui utilisé la méthode raisonnée pour l’entretien des terrains.
Apicolement,
Bonne fin de semaine à tous,pierrolefou pour vous répondre,
Je suis pas écolo mais j’essaye de diminué mon impact sur la nature à ma façons. Prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas utilisé trop de liquide vaisselle, utilisé le programme eco sur sa machine a lavé, enfin plein de petit geste qui pourrons peut-être faire avancer les choses. Voila les phyto pas pour pas contre mais faux pas en abusé. Les combats de coq entre deux personnes (Pease and love) c’est une idée mais qui ne marche pas souvent.le juste mot est le RESPECT sa change la vie…
A bonne entendeur,
Apicolementsi le produit est soluble,qu en est il de la nappe phréatique en dessous,svp plus de crasses sur la terre,plus de pollution chimique,on n y gagne rien….etant agricultrice et pas bio,je fais attention ,chez moi plus aucun produit chimique et ça marche
Bonsoir,
Bonne résolution écologique à tous et bonne soirée, le bio sert strictement à rien il nous cache bcp de chose.
Apicolement,
Pour ma part,je suis résolument manuel,pourtant j’en ai pas mal à faire:fauchon,cisailles,scie de jardin,croissant.Pas d’outils motorisés ni de désherbants.
Mes ruches sont disposées en carré,et je me mets au milieu pour travailler.Ca fait qu’elles occupent peu de place ,et mon piétinement suffit à limiter la pousse de l’herbe.
Je ne mets guère plus de temps qu’avec une débroussailleuse à moteur,c’est beaucoup plus tranquile.
Ma lame de fauchon doit être parfaitement affutée (à la lime).
Je fais cela en automne ou en hiver.
Peut-être que bientot il va faire moins froid, que nos abeilles puisse rapporter un peu de pollen..
FrançoisBonjour à tous, c’est quand même mieux de ne faire qu’au fauchon ou en plaçant des fagots tassés voir du caillebotis bois, que des produits X (bref tout ce qui peut ralentir la pousse de l’herbe). Mais c’est vrai que ayant déjà pratiqué le fauchon, c’est “physique”, et on est désolé quand il faut refaire cela 2 à 3 x/an. Pour les miennes, j’ai mis des morceaux de moustiquaire plastique sur les planches d’envols, cela permet d’agrandir la planche d’envol et de dégager les entrées, car l’herbe ne traverse pas la moustiquaire (je fabrique un T en latte et agrafe la moustiquaire dessus et cela la maintien en place et la tend (elle est agrafée sur la planche d’envol aussi).a+++ azam65
Je ne passe au fauchon que tous les deux ou trois ans pour les ronces.
Pour les orties ou l’herbe,je coupe à la cisaille faite pour tailler les haies,et je piétine.
Une année, dans un rucher,j’ai eu de la renouée qui était passée par dessus les ruches.Les abeilles se frayaient un chemin entre les feuilles.Un peu inquiet,j’ai visité: tout était bien confortable,bien sec.J’ai des dessous largement grillagés.
Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de la végétation,en écrasant un peu avec les pieds,cela fait comme quand les cheveuils ou les renards se font des chemins dans les bois.
Evidemment,en hiver il faut qu’il y ait de l’air autour de la ruche pour dissiper l’humidité.
François
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.