• Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fdttl, le il y a 15 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

Ce matin j’ai une la réunion mensuel de mon groupement de travail, avec pour invité mes ouvrier apicole (tous des apiculteur) qui gèrent mes 60 ruches dans le Jura Suisse. Et les nouveaux adhérents du groupement nous ont posé plusieurs questions, dont il est vrais que la réponse pourraient être trouver dans le Rustica de l’apiculture, ou dans tout autre bon livre d’apiculture, mais certain conseil ne si trouve pas, alors les voici :

Comment faites vous pour entretenir vos ruchers ? Pour éviter de devoir débroussaillé j’ai décider de mettre de la moquette vert imitation pelouse pour terrasse devant mes ruches.

Quel travaux faites vous et quand ? Le débroussaillage ce fait généralement un jours ou les abeilles ne sort pas tel un jours de pluie ou de grand vent. Attention d’être quand même en tenu complète car certaines sortiront pour défendre leur colonie.

Quel outil utilisé pour désherber, démoussé ? le râteau de jardin ira très bien pour démoussé, pour désherber évité les produits chimiques par contre vous pouvez mettre la moquette, comme dit plus haut.

Quel moyen utiliser vous pour évité que la mousse pousse ou que l’herbe vienne devant l’entrée de la ruche ? La moquette peux évité l’herbe et la mousse et si non le 4 pattes est des fois le mieux.

Ils débutent ou ils ont déjà quelque ruche comme certain sur le forum alors pour vous faire partagé ce que nous leurs avons répondu j’ai décider d’ouvrir ce sujet. J’espère que vous trouverez peux être quelque chose qui vous intéressera. ;) ;)

Apicolement,
      Bon weekend, :)

Rang: Larve

Bonjour apiculteur suisse
        Pour ma part, je te conseil le desherbant/debroussaillant systemique totale, de plus, l’utilisation d’un antigerminatif en fevrier pourrais être garant d’un rucher propre toute l’année. Si tu a des mousses, c’est dut a un problème d’humidité, je te conseil le sulfate de fer.
        Je me permet de te conseiller sur ce point car je travail dans le secteur espace vert, et je connais des produits radicaux en la matière
        Bonne chance et a très bientôt

Rang: Gardienne

Bonsoir Jäguer,

Merci pour vos conseils je connaissais pas le traitement contre la mousse malheureusement j’ai du m’installé dans un endroit assé humide. Le terrain de m’appartiens pas et je ne peu pas faire le difficile, c’est le seul ruche où je suis locataire, donc pas de bêtise.

Grand merci pour vos infos qui aiderons sûrement d’autre personne.

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 20
            10 pts

Bonjour,

il y a quelques chose que je ne comprend pas. La mousse pousse dans les endroits humide, hors l’humidité n’est vraiment pas une bonne chose pour les abeilles. Donc, je dirais que si vous avez de la mousse à coté de vos ruches , il faudrait plutôt penser à changer d’emplacement ! deuxièmement pourquoi vouloir enlever la mousse qui est au sol ? si votre ruche est surélever (ce qui est une bonne chose) d’un point de vue sanitaire et aeration les mousses ne sont pas génantes ! en tout cas Jäguer moi je ne mettrait pas les produit que tu a cité, ça me parrait pas très saint tout ça ?

Bonsoir,

Olivier malheureusement je ne peux pour l’instant déplacer mes ruches vue que je suis locataire de ce terrain. Je vais étudier avec mon géologue, mon chimiste et l’architecte paysagiste de la mairie de mon village pour réglé le problème. Le chantier pour moi n’est pas difficile, l’ennuie est du point de vue du propriétaire du terrain il doit être d’accord pour tout changement sur son terrain.

Ce message pour dire que le faite de mettre des produit comme le sulfate de fer peux être dangereux pour la nature mais s’il est utilisé par des professionnels il n’y a pas de problème.

Apicolement

10 pts

Ok pour le rucher, mais pourquoi vouloir supprimer les mousses ? je vois vraiment pas pourquoi elles sont gênantes. ça doit faire aux max 1cm de haut et une ruche est normalement positionnée à au moins 30cm du sol.

Alors voila mes ruche sont disposé dans un terrain en pente 30% et la mousse provoque des glissement de terrain vue sont instabilité du coup, j’ai décider de la supprimé, et de la vendre a des fleuristes, mais pour cela j’aimerais mieux pas qu’elle revienne.

Apicolement,

10 pts

Apiculteur de Suisse écrit:

j’ai décider de la supprimé, et de la vendre a des fleuristes

:laugh:

Et y achète ça combien les fleuristes ?

Alors ayant vendu sa a une fleuriste allemande elle me la acheter à 1 € le carré de 5×5 cm.

Les Suisse achettent sa environs 7 CHF(soit 4.1 €) le pavé droit de 15×10 cm

Apicolement

Rang: Reine
                        17 pts

bonjour,meme utilisé par des pro dont j ai fait parti tres longtemp les produits reste dangereux tout de meme.
                        ça m arrive d en utiliser dans les ruchers dans les bois ou les ronces sont tres envahissante mais je ne m approche pas des ruches, en plus depuis le frelon asiatique on a plutot intéré a laisser l herbe tondu devant les ruches.a+

Bonjour,

L’herbe haute devant l’entrée protège les abeilles du frelon !

Sa peux paraitre bizarre mais les abeilles se faufilent à travers l’herbe plus vite que le frelon qui ne si aventure même pas. Alors cette année j’ai décider de ne pas tondre devant mes ruches mais de semer de l’herbe à la place de la mousse.

Apicolement,
                          Bon dimanche à tous,

Bonjour
                            Les produits chimiques que je cite ne sont pas nefaste pour l’envirronnement.
                            Les desherbant à base de glyphosate à action systemique foliaire ne sont pas conserver dans les sols, ils se degradent rapidement, et sont donc sains.
                            Le sulfate de fer, une fois descendu, est egalement assimilable par certains vegetaux, de fait, pas de crainte à avoir vis à vis des abeilles.
                            Pour l’antigerminatif, pas d’etude de toxicité connu, donc je ne me prononce pas, même s’il n’a causé aucun dommages dans mon rucher.

PS, voir :
                            http://www.beekeeping.com/_menus_fr/index.htm?menu.htm&0
                            Cette liste confon pesticide, herbicide et fongicide, ca ne semble pas grave, mais ca jette le doute sur la credibilité des auteurs …

Bonsoir,

Où trouve-t-on à acheter du sulfate de fer?

Bonsoir, tu en trouvera en jardinnerie, ca fait partie des produits phyto de base

Rang: Reine
                                  17 pts

bonsoir, si j arrive a retrouver mon info je vous la ferai passer mais je mettrais beaucoup de reserve sur le glyphosate .a+

Jäguer écrit:

Bonsoir, tu en trouvera en jardinnerie, ca fait partie des produits phyto de base

Ok merci la prochaine fois que j’irais voir je regarderais ce produits.

Apicolement,
                                    Bonne semaine.

Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                      10 pts

Apiculteur de Suisse écrit:

Alors ayant vendu sa a une fleuriste allemande elle me la acheter à 1 € le carré de 5×5 cm.

Les Suisse achettent sa environs 7 CHF(soit 4.1 €) le pavé droit de 15×10 cm

Apicolement

:woohoo: ça fait du 400euros le mètre carrée.! la vache, je vais arrêter de vendre du miel moi ;)

Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                        10 pts

Jäguer écrit:

Bonjour
                                        Les produits chimiques que je cite ne sont pas nefaste pour l’envirronnement.
                                        Les desherbant à base de glyphosate à action systemique foliaire ne sont pas conserver dans les sols, ils se degradent rapidement, et sont donc sains.

Salut Jaguer, je sais pas ou tu as vu que le glyphosate était un produit sains (peut être chez Monsanto :twisted ? ). Je rappel que Monsanto a été attaqué en justice ( et a perdu ) parce qu’il prétendait que le roundup à base de glyphosate ne restait pas dans le sol. L’inverse a été démontrer par des associations de proctection de la nature. Monsanto a du retirer la mention “biodegradable” sur son roundup et a été condamné à versé 15000 euros de domages et interets ( même pas le prix d’un spot de pub ! scandaleu ! ).
                                        Les articles sur les méfait du Round-up et du glyphosate pullule sur internet, alors moi désolé mais je ne crois pas une seule seconde au concept “mon produit est sains même si il est capable d’exterminer toute forme de vie”.
                                        Mon rucher aurat des mousses, des mauvaise herbes, des ronces et c’est tant mieux .

Bonjour,

:twisted MOSANTO quel honte de parlé de ces C….., INTOXICATEURS, MENTEURS sur ce forum ils me dégoute, je trouve innioble de cacher la merde au chat et de nous dire que la nature va bien tout vas bien (phrase de Danny Boon réécrite) je suis choqué par leur comportement qui me fait sortir de me gond a chaque fois que j’en attend parlé. Malheureusement c’est le seul a faire des produits phitosanitaires, dans le monde cruel que nous sommes, SNIFF :( :x .

Apicolement

Bof, perso, je crois que Monsanto attise beaucoup de fantasmes , mais qu’au final, si ses produits sont admis sur le marché français, c’est bien qu’ils conviennent aux normes en vigueurs. Pour le round up, effectivement, dans de rare cas, il reste des traces aux sols, mais le produit étant soluble, le glyphosate se “desactive” très rapidement, c’est donc pour cela qu’il est considéré par les apiculteurs comme sains, et là, je n’invente rien, car c’est la classification qui lui a été attribuée sur apiservice (voir mon lien plus haut)
                                            apicolement

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture