- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années.
-
Bonjour les amis,
Hier, c’était assez impressionnant, j’ai pu observer lors d’une éclaircie que les abeilles d’une de mes ruches rentraient des quantités de pollen.Voici ma question:
J’ai mis des partitions pour resserrer pendant l’hiver de 10 à 6 cadres. Je me demande tous les ans à quel moment faut il enlever les partitions pour agrandir l’espace et permettre le développement de la colonie.Comment faites-vous avec les vôtres?
Merci
coucou,il ne faut pas aller trop vite pour enlever les partitions,l hiver n est pas fini,elles ont besoin de chaleur.quand par beau temps ,elles ramèneront du nectar,vous pouvez agrandir doucement cadre par cadre.encore un peu de patience,le printemps arrive enfin.a++++
il y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
et bien moi je dirais que si tu ouvre ta ruche et qu’elles occupe l’espace des six cadres, il est tant d’enlever les partitions. si il n’y a que trois ou quatre cadres d’occupé ça peu attendre un peu.
bonjour
Merci Michel vous avez poser la bonne question et j’ai les réponses Le printemps arrive tout doucement il est grand temps !!!! Didier Les Ageux OiseBonsoir,
Je met pas de partition, sauf si besoin, mais je pratique de la manière suivante pour raugmenter ma ruche:
1. je regarde le nivaux de remplissage des cadres
2. j’ouvre un coté normalement le gauche et puis j’attends environs 5 jours de beau temps et j’ouvre la deuxième partie
3. je leur fiche la paix environs 15 jours et je leur fait une petit visite de routine.Voila comment je pratique,
A bonne entendeur,
Apicolement,Bonjour ami suisse,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Est que vous rajouter un cadre vide quand vous dites:
j’ouvre à gauche et j’attends 5 jours?Merci de m’éclaircir.
Bonne journée.
Bonjour,
Normalement je met des cire neuves c’est pour cela que j’attends 5 jours maintenant si vous voulez mettre des cires anciennes vous pouvez mais je vous conseil de ne pas ouvrir votre ruche d’un coup sa refroidi la ruche et ne permet pas au abeilles de ce développé comme il faut.
Apicolement,
Bonne journée à vous aussi.
Bonsoir à tous, je n’augmente le volume d’une ruche “réduite” que de 2 maxi 3 cadres, mais pas maintenant, cela ne servirait a rien (sauf si elles ramènent du nectar). Dans le cas d’une ruche réduite a 8 cadres, vous pouvez sans risque attendre votre visite de printemps pour voir où elles en sont. Je ne rajoutais mes cadres que lorsque la grappe “rasait”(au mini),les derniers cadres de rives, de façon a ce que ce rajout de volume ne sois pas trop pénalisant (refroidissement). a+++ azam65
-Quel temps fait il chez vous ?
– Grand soleil répond le soleil.
-il pleut et il a grêlé
Malheureusement le printemps qui s’annonce ne sera pas si bien que cella d’après météo Suisse et d’après un ingénieur agronome Suisse dont je vais taire le nom, annonce. Pour la météo je dit pas que se sera juste par contre pour l’ingénieur s’il se trompe je le masacre, et je le donne a manger a mes abeilles.
Pour les partitions, vos mieux pas en mettre et nourrir plus comme sa vous aurez pas a vous embeter a les enlever, même s’il est vrais que l’on risque d’affaiblir la colonie.
Apicolement,
J’ai toujours un problème avec les araignées ,les tégénaires des hangars, à cause des partitions.
Je mets sur 7 cadres pour l’hiver,et dans la partie vide s’installe ce fauve qui doit bien se nourrir,vu le développement qu’il a à la sortie de l’hiver.Je ne sais pas comment les empêcher ,ni seulement si les dégats qu’elles font sont conséquents.
FrançoisBonjour à tous, pour les ruches, ma préférée est la 12 cadres dadants (pour le moment car je dois essayer les voirnots et les warrés ne me conviennent pas (trop lentes, mais hivernent bien dedans). La 12c peut facilement être réduite et la visite est facilitée en ayant une partition à “l’année” tout en conservant un volume adéquat. Mais elle est pour les ruchers sédentaires, a cause du poids. La 10c,si on place une partition à “l’année” ne devient qu’une 9c (un peu juste),donc aucuns intérêts. Après c’est chacun fait ce qu’il veut, je ne veux influencer qui que ce soit.a+++ azam65
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.