13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Reine
      Messages: 2921

      Pour la première fois depuis mes débuts en 2013, un essaim naturel est venu se poser cet après-midi dans une ruchette piège ! :woohoo: Ispat reconnaîtra une de ses anciennes ruchettes…
      Entre 2 pluies, mon mari qui traînait dehors a entendu le vacarme des abeilles et m’a alertée. Super j’ai pu assister au spectacle !
      Il va falloir que je m’occupe de ces petites nouvelles. Jusqu’ici je ne me suis occupée que d’EA… Les déplacer de quelques mètres pour les joindre aux autres ruches, leur fournir quelques cadres supplémentaires car il me semble que je n’avais mis que 2 vieux cadres à l’intérieur.


        Rang: Butineuse
        Messages: 476

        Super!!! Et c’est le début de la periode d’essaimage . Prépare au moins dix caisses et 100 cadres, tu as trouvé le bon endroit :)

          Rang: Butineuse
          Messages: 290
          13 pts

          Oui, aller aux essaims, ça permet parfois de rencontrer les apiculteurs inconnus du voisinage!!! ;)

            Rang: Butineuse
            Messages: 476

            Chez moi, trois essaims sortis ce WE et pas un de récupéré, deux sont perchés à une dizaine de mètres :x

              Rang: Butineuse
              Messages: 489
              Localisation : 26400 Allex, Drôme

              Chez moi, trois essaims sortis ce WE et pas un de récupéré, deux sont perchés à une dizaine de mètres :x

              Bonjour,
              Il m’est arrivé (il y a longtemps) d’abattre un arbre pour récupérer un essaim.

              Maintenant, je ne grimpe plus aux arbres, même avec une échelle et j’essaie de tout faire pour que mes ruches n’essaiment pas.

                Rang: Butineuse
                Messages: 476

                La où ils sont je ne peux meme pas placer d’échelle, alors, qu’ils vivent leurs vies.
                Ce qui me fait rager c’est que les pièges ne fonctionnent pas :sick:

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  14 pts

                  bonjour
                  j en cueille pas mal avec mon seau de peinture fixé sur une perche a rallonge!!
                  tu englobe l essaim !!! un pet a la branche !!
                  et tout dans le seau !!!! :woohoo:
                  a+

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 726
                    5 pts

                    moi l’ai un panier osier en forme de sceau attaché a une canne a gardon(emboitement) reconverti pour ça, avec mon échelle fruiiere je peux en prendre a 8/10m
                    j’en ai un qui c’est mis sous les tuiles d’un maison fraichement acheté par des anglais,il faut que j’y aille enlever ça, mai avec la pluie en ce moment , trop dangereux

                      Rang: Reine
                      Messages: 2921

                      Super!!! Et c’est le début de la periode d’essaimage . Prépare au moins dix caisses et 100 cadres, tu as trouvé le bon endroit :)

                      Oui je vais remettre une ruchette au même emplacement ! ;)

                      Oui, aller aux essaims, ça permet parfois de rencontrer les apiculteurs inconnus du voisinage!!! ;)

                      La ruchette est chez moi dans le rucher. Je n’avais que 3 m à faire pour la mettre à sa place définitive, il y avait un emplacement disponible. :P

                        Rang: Reine
                        Messages: 1492

                        Tu as bien de la chance Nouna, chaque année je mets les pièges mais je n’attrape jamais rien :(

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2655
                          47 pts

                          bonjour
                          j en cueille pas mal avec mon seau de peinture fixé sur une perche a rallonge!!
                          tu englobe l essaim !!! un pet a la branche !!
                          et tout dans le seau !!!! :woohoo:
                          a+

                          Je fais aussi comme toi, mais il y a des fois quand la branche est un peu grosse, tout ne tombe pas et si la reine n’y est pas , c’est galère
                          Je n’ai pas mesuré, mais avec l ‘echelle à 3 brins que je mets en escabeau+ ma hauteur avec les bras levés+ la perche télescopique+ parfois un brin de perche de piscine, je pense que je dois facilement atteindre les 10m, et quand le seau est chargé j’essaie de ne pas tenir la perche à l’horizontale car ça fléchit grave. .Heureusement que ces perches en Alu sont légères !
                          Sur mon 2éme rucher ou il n’y a pas de grands arbres , en une semaine j’en ai cueuilli 3 au même endroit, du coup j’y ‘ai mis une ruchette piège et 2 s’y sont déjà pris

                            Rang: Reine
                            Messages: 2921

                            Tu as bien de la chance Nouna, chaque année je mets les pièges mais je n’attrape jamais rien :(

                            C’est bien la première fois que ça m’arrive, pas la dernière j’espère.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 566

                              Content que tu es pu assister a se spectacle nouna
                              J’ai pu assister pour la première fois l’été dernier a la sorti de l’essaim de la ruche sa dispersion en nuage dans le ciel et le voila qu’il revient se poser a 5m devant moi dans un pin dans ma cour. Tout le monde me disait en poursuivre mais j’arrivais toujours après la bataille.
                              C’est :woohoo:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

                            Ruches et Apiculture