- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 2 années et 8 mois.
-
Bonjour,
J’aimerai installer chez moi une petite ruche, pour me mettre à l’apiculture.
J’ai des questions sur la législation de l’emplacement de la ruche.
Voila je veux mettre ma ruche au fond de mon jardin (à 30 m de ma maison). Sur la droite et la gauche du rucher, il y aurait 10 m avec les voisins de chaque coté. Enfin derrière la ruche, cela mène directement à un champ de maïs.
Donc au final, avec un de mes voisins on est pas à 100m de son habitation pour notre ruche.Dans ce cas, faut-il entourer notre jardin d’une palissade de 2m de haut ?
Un brise vu, suffit-il ? (c’est genre 2 voir 3 fois moins cher).
Bref je suis un peu perdu avec tout ça et je me dis qu’installer une ruche chez soit, est très difficile avec la loi.il y a 3 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsLa loi n’est pas le problème, c’est une tentative de solution afin qu’on puisse vivre de façon apaisée.
Le problème c’est l’abeille, qui pique et qui chie ; cela peut être aussi le possesseur de ruche s’il n’est pas garant de son activité.
Rappelons que même en conformité avec la loi, nous sommes toujours responsables.
Chaque endroit est unique, difficile donc sur un forum de se prononcer sans visiter les lieux.
Une ruche d’abeilles peut être aussi dangereuse qu’un chien d’attaque avec des conséquences aussi dramatiques.
Dans le cas présent, se faire assister par un pratiquant confirmé au moins pour s’assurer de la faisabilité.Le problème c’est l’abeille, qui pique et qui chie ;
et qui va boire… :)ry: :)ry:
A mon avis 10 metres de chaque côté ça me paraît un peu juste, surtout pour un débutant
Le problème c’est l’abeille, qui pique et qui chie ;
et qui va boire… :)ry: :)ry:
A mon avis 10 metres de chaque côté ça me paraît un peu juste, surtout pour un débutant
Il faudrait beaucoup plus ?
il y a 3 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsPersonne ne te garantira l’absence absolue d’incident ou d’accident.
Tu peux respecter la loi et avoir des problèmes de voisinages.
Ne pas la respecter et que tout se passe bien (surtout si les voisins ne voient pas de ruche).
Si tu as des doutes et que tu n’es pas kamikaze il est impératif que tu présentes les lieux à un apiculteur confirmé qui te dira si c’est jouable ou pas.
J’ai déplacé des dizaines du ruchers dans ma vie à peine posés alors que j’étais en conformité mais les voisins ou promeneurs étaient inquiets , ma position est d’éviter la confrontation.
Tu fais comme tu veux, mais si tu peux, fais toi conseiller sur le terrain.Personne ne te garantira l’absence absolue d’incident ou d’accident.
Tu peux respecter la loi et avoir des problèmes de voisinages.
Ne pas la respecter et que tout se passe bien (surtout si les voisins ne voient pas de ruche).
Si tu as des doutes et que tu n’es pas kamikaze il est impératif que tu présentes les lieux à un apiculteur confirmé qui te dira si c’est jouable ou pas.
J’ai déplacé des dizaines du ruchers dans ma vie à peine posés alors que j’étais en conformité mais les voisins ou promeneurs étaient inquiets , ma position est d’éviter la confrontation.
Tu fais comme tu veux, mais si tu peux, fais toi conseiller sur le terrain.Merci pour ces informations, je vais éviter d’aller plus loin pour chez moi, reste ensuite la location de petits bous de terre à droite ou à gauche par un agriculteur ou la mairie
Merci en tout cas pour vos informationsIl faut éviter l’accident et ça tu ne peux pas le prévoir ; Pendant des années, tout peut trés bien se passer , et un jour , la météo qui les énerve, une intervention qui se passe moins bien . ça peut poser de problèmes de voisinage,. Il vaut mieux éviter. mais plus grave , une ou des piqûres sur une personne allergique .
Et surtout prends de l abeille douce, pas des furies de noires. ( ou a un Api qui fait de la sélection depuis des années)
Entièrement d’accord avec les inquiétudes émises par mes collègues, néanmoins dès le départ tu ne nous indiques pas si cette implantation est possible selon la réglementation départementale ….
Pour tous ceux qui veulent connaître la réglementation de leur département.
Cherchez sur Google : Réglementation implantation des ruches
Voir la rubrique SNA : Spécial Arrêtés Préfectoraux
A priori, notre ami Vincent est dans le 77, la réglementation donne 100 m des propriétés voisines, donc il n’y a pas photo !
Bonjour, la législation diffère selon les zones. Vois avec ta mairie. Le mieux c’est que tu places une haie dès maintenant. Tu peux quasiment la faire gratis vécu des bouts de haies de ton environnement en demandant aux proprios. Tu plantes direct les morceaux dans la terre et ça prend pour bcp d’espèces. Cette haies permettra de mettre la ruche avec l’entrée tournée vers la haies. Le but étant que les abeilles volent au dessus. Le vol sera donc vers le haut, et le voisin ne sera pas embêté. Et surtout parler pour rassurer afin d’éviter le jet de pesticide… certains sont allergiques ou très craintifs donc il.faut montrer patte blanche. Et oui si tu peux prends des buckfasts…
@ Carcenac, c’est très bien d’arriver comme un cheveu sur la soupe, une petite présentation ne serait pas inutile ! …
Répondre un 20 décembre, pour une question posée le 9 juillet, ….
on attendait un expert en la matière … (Sauveteur du Rouergue)Maintenant, pour préciser. La réglementation des distances d’implantation des ruches n’ est pas du ressort d’une mairie.
La règle de base : Le code rural et pour chaque département français les arrêtés préfectoraux spécifiques.Un maire ne peut prendre un arrêté plus restrictif qu’au motif de sécurité sur sa commune, que dans un contexte spécifique justifié.
Dernier point sur le conseil.
Même avec des buckfasts, si l’apiculteur fait une grosse bêtise, entre autres l’enclenchement d’un pillage, çà peut aussi , très mal se passer pour le voisinage ! ….NB. Ne pas oublier, les bucks ont aussi des dards !
En même temps : il y a pas mal de trolls sur les forums api en ce moment.
C’est fou, il y a vraiment des gens qui s’ennuient à ce point?comme le dis richard 86, un pot lui aussi en pro, a qui je donnais la main il y a quelques années a ouvert une caisse (buck) plu rien a bouffer en période de disette beh ç’était chaud de chez chaud , on aurais cru mes noires
Bonjour
Les abeilles restent des abeilles , même si on veut nous faire croire que l’on peut faire tout et n’importe quoi avec .
REspecter le voisinage est primordial quand on possède des ruches.
Ne pas oublier que les abeilles ne savent pas lire , donc les distances de sécurité pour elles c’est très aléatoire les codes ruraux sont fait pour nous pas pour elles , a ne pas oublier
a+ bonne journée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.