18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 634

      Un rucher entier décimé dans cette commune du Luberon (Vaucluse)

      Pas de culture de vigne à ma connaissance

      Pour ceux où celles qui auraient constaté le même effondrement, merci de me contacter en MP

      MG

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Bonsoir,

        Tu devrais prendre langue avec l’ADAPI, d’après les “on dit”, de très sévères effondrements de colonies sont signalés dans le Sud, c’est sur la lavande, mais pas en lien avec la vigne.

        Bon courage !
        @+
        :kiss:

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          C’est pareil sur Albion, secteur saint Trinit, Revest du Bion, Ferrassières.
          J’ai laissé les ruches 1 semaine, elles ont perdu la hausse d abeilles, plusieurs collègues ont eu le même symptôme.

            Rang: Larve
            Messages: 44

            J’ai récolté ce matin sur le Revest ,rien remarqué

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              J’ai donc contacté l’ADAPI

              Effectivement ils commencent à recevoir ces tristes témoignages (Ferrassières entre autre)

              A suivre

              MG

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                la semaine derniere !! visite d un rucher de 30 caisses au tournesol !!
                si jusque la ca bossait pas trop mal !
                la ca été la douche !! effondrement de plus de la moitié des caisses !!
                pas de monde dans la hausse abandons conséquent des hausses !!
                visite dans le corps !! arret total de pontes , pas mal de remerages !!
                l autre partie normale !!
                dans le nombre on en avait de marqué depuis le printemps qui branlaient un peu !! avec reines 2019 !!
                apparemment elles ont finis par branler completement !!
                du coup on est partie voir un autre rucher a une 12aine de km!! 40 caisses !!
                et la on a trouvé 2 ou 3 remerage !! avec un peu de dépopulation !!
                les autres normales !!
                et nos premier mexicains fait debut avril qui sont sur 3 ou 4 cadres de la 2eme hausse !!
                a+

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 173

                  Pour la lavande peut être une piste: Stolbur

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Pour la lavande peut être une piste: Stolbur

                    Peux tu préciser un peu Isarn ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      Le dépérissement à phytoplasme du Stolbur est une maladie bactérienne qui touche massivement les cultures de lavande et de lavandin, aussi bien en plaine qu’en montagne et aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique. La bactérie responsable, dont le vecteur est la « cicadelle » Hyalesthes obsoletus, entraîne des dégâts importants, les producteurs étant parfois contraints d’arracher leurs plantations. Cet article apporte quelques éléments de réflexion sur les moyens de lutte possibles : sélection variétale, utilisation de plants sains, semis direct…

                        Rang: Reine
                        Messages: 1801
                        6 pts

                        Et contre la citadelle….insecticides

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 634

                          La réponse du lavandiculteur où je pose mes ruchers, suite à mon texto afin d’essayer de comprendre vient de me parvenir, elle est la suivante :

                          Pas d’insectes, pas de traitement sur les lavandes
                          Cdlt
                          XXX

                          ……..A noter qu’à moins de 10 kms de là je possède un autre rucher, chez le même propriétaire, qui va tourner à 30/50Kg de miel à récolter, avec des colonies hyper peuplées dont les reines proviennent de la même souche (mais reines d’un an contre deux ans pour le rucher affecté)

                          Heureusement j’ai des reines en stock

                          je vais assez rapidement descendre les ruches HS en plaine pour éviter les pillages et les retaper autant que cela restera possible

                          MG

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            Et contre la citadelle….insecticides

                            le C4 c est plus efficace !!! :laugh:

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              La réponse du lavandiculteur où je pose mes ruchers, suite à mon texto afin d’essayer de comprendre vient de me parvenir, elle est la suivante :

                              Pas d’insectes, pas de traitement sur les lavandes
                              Cdlt
                              XXX

                              Bonjour,
                              C’est une réponse à la mords moi le nœud ! :twisted
                              Evidemment que pas d’insectes-pas de traitements !
                              Sauf que là, il y a eu insectes, et donc………………………….
                              Pour preuve l’état des colonies d’abeilles ………………….. :twisted
                              Compliqué le relationnel lavandiculteur/apiculteur, je t’aime, moi non plus ! :blink:
                              Bon courage pour la suite !
                              @+
                              :kiss:

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 634

                                La réponse du lavandiculteur où je pose mes ruchers, suite à mon texto afin d’essayer de comprendre vient de me parvenir, elle est la suivante :

                                Pas d’insectes, pas de traitement sur les lavandes
                                Cdlt
                                XXX

                                Bonjour,
                                C’est une réponse à la mords moi le nœud ! :twisted
                                Evidemment que pas d’insectes-pas de traitements !
                                Sauf que là, il y a eu insectes, et donc………………………….
                                Pour preuve l’état des colonies d’abeilles ………………….. :twisted
                                Compliqué le relationnel lavandiculteur/apiculteur, je t’aime, moi non plus ! :blink:
                                Bon courage pour la suite !
                                @+
                                :kiss:

                                Hey … wait a minute !

                                Zaya je t’estime bien, mais ce n’est pas avec de pareilles idées en tête que l’on résout les problèmes
                                On n’accuse pas sans preuve même si l’absence de preuve n’exclut pas une faute ou une maladresse.

                                C’est comme la violence, on ne lutte pas contre elle avec de la violence mais avec de la diplomatie (je sais certains penseront que je suis un doux rêveur, mais j’atteints les objectifs que me transmettent mes rêves)

                                J’aime garder de bonnes relations (sauf si manifestement je m’aperçois de la mauvaise foi de l’autre)

                                Quand le mal est fait je ne cherche pas un coupable, mais en tant que victime je cherche à comprendre.

                                Bien amicalement à toi

                                MG

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  Bonsoir,
                                  Oui, mais ça, c’est typiquement de syndrome de Stockholm, quand les victimes prennent fait et cause pour leurs agresseurs !
                                  Là, c’est du domaine des psy !
                                  Pôv zabeilles !
                                  @+
                                  :kiss:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    salut myers !!
                                    je te cite :
                                    C’est comme la violence, on ne lutte pas contre elle avec de la violence mais avec de la diplomatie

                                    je sais que tu va me repondre qu il faut comparer ce qui est comparable !!
                                    sinon c est le truc que tu aurait du aller dire au bataclan !!!! ou chez charlie !!
                                    a+

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 634

                                      Le rucher en question a été redescendu en plaine cette nuit

                                      Des caisses d’environ 60 kg.
                                      Les ruches vont être récoltées (lavande et garrigue de printemps) puis démontées s’il n’y a pas de reprise de pontes d’ici 8 jours.

                                      Quoiqu’il en soit c’est un rucher avec reines de deux ans, donc il va y avoir du ménage à faire;

                                      Les colonies qui ne s’en remettront pas seront divisées, j’aurais des reines d’été en ponte la seconde quinzaine du mois, si tout va bien…..

                                      Je suis devenu un optimiste convaincu que le travail paie toujours, at que, plutôt que de perdre mon temps à ressasser ce qui a été fait, je préfère le consacrer à multiplier le cheptel (et le rajeunir)

                                      C’est ma philosophie
                                      J’essaie de comprendre parfois celle des autres même si je ne la partage pas, loin s’en faut

                                      Pour moi le débat est clos ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        C’est ce qu’il fallait faire, les descendre, contrôler les pontes et changer les reines.
                                        Malheureusement dans notre métier, le renouvellement du cheptel est notre principal activité. Pour avoir des ruchers homogènes et correctes, il ne faut pas dormir !!

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture