- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Un rucher entier décimé dans cette commune du Luberon (Vaucluse)
Pas de culture de vigne à ma connaissance
Pour ceux où celles qui auraient constaté le même effondrement, merci de me contacter en MP
MG
Bonsoir,
Tu devrais prendre langue avec l’ADAPI, d’après les “on dit”, de très sévères effondrements de colonies sont signalés dans le Sud, c’est sur la lavande, mais pas en lien avec la vigne.
Bon courage !
@+
C’est pareil sur Albion, secteur saint Trinit, Revest du Bion, Ferrassières.
J’ai laissé les ruches 1 semaine, elles ont perdu la hausse d abeilles, plusieurs collègues ont eu le même symptôme.J’ai récolté ce matin sur le Revest ,rien remarqué
J’ai donc contacté l’ADAPI
Effectivement ils commencent à recevoir ces tristes témoignages (Ferrassières entre autre)
A suivre
MG
bonjour
la semaine derniere !! visite d un rucher de 30 caisses au tournesol !!
si jusque la ca bossait pas trop mal !
la ca été la douche !! effondrement de plus de la moitié des caisses !!
pas de monde dans la hausse abandons conséquent des hausses !!
visite dans le corps !! arret total de pontes , pas mal de remerages !!
l autre partie normale !!
dans le nombre on en avait de marqué depuis le printemps qui branlaient un peu !! avec reines 2019 !!
apparemment elles ont finis par branler completement !!
du coup on est partie voir un autre rucher a une 12aine de km!! 40 caisses !!
et la on a trouvé 2 ou 3 remerage !! avec un peu de dépopulation !!
les autres normales !!
et nos premier mexicains fait debut avril qui sont sur 3 ou 4 cadres de la 2eme hausse !!
a+Pour la lavande peut être une piste: Stolbur
Pour la lavande peut être une piste: Stolbur
Peux tu préciser un peu Isarn ?
Le dépérissement à phytoplasme du Stolbur est une maladie bactérienne qui touche massivement les cultures de lavande et de lavandin, aussi bien en plaine qu’en montagne et aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique. La bactérie responsable, dont le vecteur est la « cicadelle » Hyalesthes obsoletus, entraîne des dégâts importants, les producteurs étant parfois contraints d’arracher leurs plantations. Cet article apporte quelques éléments de réflexion sur les moyens de lutte possibles : sélection variétale, utilisation de plants sains, semis direct…
Et contre la citadelle….insecticides
La réponse du lavandiculteur où je pose mes ruchers, suite à mon texto afin d’essayer de comprendre vient de me parvenir, elle est la suivante :
Pas d’insectes, pas de traitement sur les lavandes
Cdlt
XXX……..A noter qu’à moins de 10 kms de là je possède un autre rucher, chez le même propriétaire, qui va tourner à 30/50Kg de miel à récolter, avec des colonies hyper peuplées dont les reines proviennent de la même souche (mais reines d’un an contre deux ans pour le rucher affecté)
Heureusement j’ai des reines en stock
je vais assez rapidement descendre les ruches HS en plaine pour éviter les pillages et les retaper autant que cela restera possible
MG
Et contre la citadelle….insecticides
le C4 c est plus efficace !!!
La réponse du lavandiculteur où je pose mes ruchers, suite à mon texto afin d’essayer de comprendre vient de me parvenir, elle est la suivante :
Cdlt
XXXBonjour,
C’est une réponse à la mords moi le nœud ! :twisted
Evidemment que pas d’insectes-pas de traitements !
Sauf que là, il y a eu insectes, et donc………………………….
Pour preuve l’état des colonies d’abeilles ………………….. :twisted
Compliqué le relationnel lavandiculteur/apiculteur, je t’aime, moi non plus !
Bon courage pour la suite !
@+
Cdlt
XXXBonjour,
C’est une réponse à la mords moi le nœud ! :twisted
Evidemment que pas d’insectes-pas de traitements !
Sauf que là, il y a eu insectes, et donc………………………….
Pour preuve l’état des colonies d’abeilles ………………….. :twisted
Compliqué le relationnel lavandiculteur/apiculteur, je t’aime, moi non plus !
Bon courage pour la suite !
@+
Hey … wait a minute !
Zaya je t’estime bien, mais ce n’est pas avec de pareilles idées en tête que l’on résout les problèmes
On n’accuse pas sans preuve même si l’absence de preuve n’exclut pas une faute ou une maladresse.C’est comme la violence, on ne lutte pas contre elle avec de la violence mais avec de la diplomatie (je sais certains penseront que je suis un doux rêveur, mais j’atteints les objectifs que me transmettent mes rêves)
J’aime garder de bonnes relations (sauf si manifestement je m’aperçois de la mauvaise foi de l’autre)
Quand le mal est fait je ne cherche pas un coupable, mais en tant que victime je cherche à comprendre.
Bien amicalement à toi
MG
Bonsoir,
Oui, mais ça, c’est typiquement de syndrome de Stockholm, quand les victimes prennent fait et cause pour leurs agresseurs !
Là, c’est du domaine des psy !
Pôv zabeilles !
@+
salut myers !!
je te cite :
C’est comme la violence, on ne lutte pas contre elle avec de la violence mais avec de la diplomatieje sais que tu va me repondre qu il faut comparer ce qui est comparable !!
sinon c est le truc que tu aurait du aller dire au bataclan !!!! ou chez charlie !!
a+Le rucher en question a été redescendu en plaine cette nuit
Des caisses d’environ 60 kg.
Les ruches vont être récoltées (lavande et garrigue de printemps) puis démontées s’il n’y a pas de reprise de pontes d’ici 8 jours.Quoiqu’il en soit c’est un rucher avec reines de deux ans, donc il va y avoir du ménage à faire;
Les colonies qui ne s’en remettront pas seront divisées, j’aurais des reines d’été en ponte la seconde quinzaine du mois, si tout va bien…..
Je suis devenu un optimiste convaincu que le travail paie toujours, at que, plutôt que de perdre mon temps à ressasser ce qui a été fait, je préfère le consacrer à multiplier le cheptel (et le rajeunir)
C’est ma philosophie
J’essaie de comprendre parfois celle des autres même si je ne la partage pas, loin s’en fautPour moi le débat est clos
C’est ce qu’il fallait faire, les descendre, contrôler les pontes et changer les reines.
Malheureusement dans notre métier, le renouvellement du cheptel est notre principal activité. Pour avoir des ruchers homogènes et correctes, il ne faut pas dormir !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.