18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Larve
      Messages: 45

      OK, La météo dans ma région n’est vraiment pas folichonne pour les jours qui viennent. Je ferai des photos dès que possible.
      Merci!!

        Rang: Larve
        Messages: 45

        Si l’Apibioxal ne semble pas être une solution en cette saison, est ce que l’Apivar ça peut le faire?

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Pas beaucoup plus !

          Pour la simple raison que le traitement APIVAR ne doit pas être fait en période de production.

          Rappel. Il ne faudrait pas oublier que nous sommes maintenant à une période de l’année, où il y a des miellées successives selon les régions où l’on se trouve.

          Solution. Si utilisation d’un médicament, la Ruche sera sortie de la zone de production (par exemple dans un rucher “Hôpital”) et bien sûr sans hausse.

          Regarder sur le mode d’emploi (un médicament avec AMM), le temps d’attente qui doit être mentionné.

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Donc ça peut être une solution si tu n’envisages pas de récolte.

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Le temps d’attente est de zéro jour pour le miel
              https://www.destaing.com/fr/medicaments-veterinaires/medicaments/apibioxal/

                Rang: Gardienne
                Messages: 230
                6 pts

                Le temps d’attente est de zéro jour pour le miel/quote]

                Mais on ne doit l’utiliser qu’avec des ruches sans hausse… d’où le “sans délai ” pour le miel …

                Tout est dit, avec nuance…
                Cordialement

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  non c’est tu enlèves le traitement et tu peux poser les hausses (et récolter le jour même si ça miel pas trop mal ;) )

                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    Ok Foué

                    (Voir paragraphe 4.11 de la notice d’emploi)

                      Rang: Larve
                      Messages: 45

                      Dans la mesure où la colonie n’a pas encore un couvain énorme (le temps n’est vraiment pas terrible chez nous depuis 2 semaines), je vais tenter un traitement Api bioxal. Même si son efficacité sera limitée du fait de la présence de couvain, je pense que ce sera mieux que rien …

                      Si le résultat n’est pas satisfaisant, je ferai un remérage à partir de mes cadres de couvain, suivi d’un traitement avant que la nouvelle ponte ne soit operculée.
                      Qu’en pensez-vous?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Bah un remérage ça veut dire que ta reine actuelle ne vaut rien
                        Hors ça n’est pas le cas à priori
                        De toutes façons il faut agir quand le temps le permet effectivement
                        Donc tu peux attendre que la colonie gonfle et faire une division après avec traitement à la clé

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          Je n’ai pas relu mais tu n’as pas précisé la taille de la colonie (abeilles cadres de couvain )

                            Rang: Larve
                            Messages: 45

                            C’est un essaim de juillet. Il est sur 6 cadres avec seulement en ce moment 2 cadres de couvain pas mal fournis.
                            mais j’ai du mal à comprendre comment la division pourrait me permettre de traiter efficacement.
                            Le nouvel essaim formé, c’est d’accord, mais le reste de la colonie resté avec la reine aura toujours son couvain et pourra difficilement être traité? Non?

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Alors non c’est plutôt le contraire qui serait éventuellement moins évident
                              La colonie mère ,qui reste sur place et qui va se retrouver sans couvain operculé, va être traitée dans la foulée et donc ce traitement va être très efficace
                              L’essaim tiré de celle ci, il va falloir attendre que tous les varroas soient accessibles pour les tuer
                              Donc il faudra attendre la naissance du couvain operculé et traiter avant l’operculation de la future , s’il y a .

                                Rang: Larve
                                Messages: 45

                                D’accord, mais ceci implique de ne pas laisser de couvain operculé à la colonie mère. Est ce que ceci n’est pas trop dangereux pour elle?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Ah non pas du tout
                                  si il reste un petit peu de couvain opercule sur quelques cadres ce n’est pas non plus la mer à boire
                                  Tu auras fait un bon dégraissage pour passer la saison
                                  Par contre ça compromet totalement une éventuelle récolte de miel de printemps , on est d’accord

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 45

                                    Et bien je te remercie infiniment pour ces conseils, que je vais suivre dès que les colonies auront bien démarré et qu’il y aura du mâle.
                                    j’ai fait un comptage varroa sur les dernières 24h: j’en ai trouvé 14 alors que la colonie n’est que sur 6 cadres ….
                                    Je n’ai pas trop le choix que de faire la maximum pour me débarrasser de tout ça …
                                    et puis avec un peu de chance, j’aurai 2 colonies sympas la saison prochaine … ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      GregB (il ne faut surtout pas s’en vanter, car c’est interdit dans certaines régions)

                                      Au début de ton, sujet, tu nous as fait voir une larve de teigne, vas à la pèche à la truite …. rien de tel !

                                      (Il n’y a pas que des situations négatives !)

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 45

                                        T’as raison, comme ça je ne penserai plus à mes 3 premières colonies achetées en 6 mois et qui sont à moitié foutues alors qu’elles n’ont pas encore vécues un printemps …. :x

                                      18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture