13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      J’ai connu l’apiculture dans notre région en bordure de l’Atlantique au début des années 50 : même pas de colza et les quelques têtes de tournesol (que l’on coupait au couteau) pour faire un peu d’huile pour notre consommation, quand on n’avait pas des noix.

      S’il y a en apiculture des règles de base immuables, le propre d’un apiculteur, c’est de savoir évoluer à la suite d’expériences qu’il acquiert (aussi bien les bonnes que les mauvaises …) et en quelques décennies beaucoup de choses se sont passées, sachant que notre environnement bouge sans arrêt.

      Vouloir tout figer ou tout nier sans interprétation … et sans réaction, on va dans le mur…
      Ce n’est pas ma philosophie.

      Un point aussi important : à chaque région, ses propres particularités : nous sommes différents de l’apiculture provençale, comme celle du pays basque, sans rapport avec à l’opposé de l’hexagone, celle d’Alsace.

      Cette différence, c’est ce qui fait le charme de notre métier et arrêtons de vouloir tout mettre dans le même moule ! …

        Rang: Nourrice
        Messages: 72

        Suite à quoi j’ai trouvé ce document sur la toile: http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/les_pheromones.pdf

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          bonjour Michel
          Cet ouvrage date des années 50 et n’a plus sa place dans nos bibliothèques c’est dépassé , “…”

          Bonsoir JPV33,
          La dernière édition que je possède de “APICULTURE” de Pierre JEAN PROST… est la 7ème, et elle date de 2011, édition MARABOUT.
          Si ça se trouve il y a eu peut-être une mise à jour depuis.
          Je posséde quelques centaines d’ouvrages sur l’apiculture, principalement des références en la matière.
          Pour moi, on ne parle pas du même bouquin.

            Rang: Reine
            Messages: 1360
            Localisation : France
            17 pts

            “L’apiculture intensive et l’élevage des reines” de A.PERRET MAISONNEUVE date lui des années 50.
            Et pourtant, il reste une référence. Encore maintenant! :)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 657

              J’ai acquis 25 essaims issue d’élevage de reine

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 657

                En prélevant des cadres couvain avec leurs abeilles ,je réduis la consommation du miel ,en revanche les butineuses continuent à récolté du nectar,les cadres prélever seront de futur essaims avec jeune reine

                  Rang: Reine
                  Messages: 2246

                  Idoughi
                  tu es trop bon !!
                  donc maintenant tu as 25 essaims, raconte nous comment ils sont, ou comment ils vont être, quelle valeur cela représente t il chez toi?!
                  il est important que tu nous donne le maxi d’info, afin que nos conseils collent le plus possible à la logique du terrain.

                  pour ce qui est de retirer les cadres de couvains afin de favoriser la miellée, pourrais tu nous présenter comment tu compte t y prendre?
                  merci par avance

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2622
                    41 pts

                    Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien .
                    Au départ , tu nous dit que tu veux désengorger la colonie , pour ne pas qu’elle consomme trop de miel , par temps chaud . Donc je suppose qu’il y a pas ou peu de ressources mellifères .Et maintenant tu nous dit que les butineuses continueront à récolter du nectar .
                    Pour moi, il y a quelque chose qui n’est pas logique.!!!!!!

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 66
                      7 pts

                      bonjour
                      pour moi tout est illogique avec l’apiculture que l’on pratique dans notre pays , mais dans d’autres régions du monde peut être ???
                      Ou alors ils y en a qui croient encore au Père Noël , c’est de saison , non ???
                      sur ce bonne continuation

                        Rang: Reine
                        Messages: 1451
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        101 pts

                        Salut Thierry
                        C’est vrai que ce genre d’opération ne semble pas exister sur le continent, est ce possible ? et y a t il un intérêt.
                        Peut être sous le climat nord africain mais nous on ne sait pas ; si j’étais de là bas et que j’avais cette idée, je ferai l’essai sur deux colonies puis un comparatif avec les autres.
                        Ensuite j’en communiquerai le protocole et le résultat en exclusivité sur le forum “ruche et apiculture” et on pourrai en débattre.
                        Chiche !!!

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 657

                          La miellée ne dure pas longtemps,on a problème de la canicule avec des temperatures qui dépasses les 40 degrés,ce qui fait les abeilles consomment plus qu’elles amassent a cette période

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 657

                            Prelever couvain+abeilles pour réduire la consommation des réserves sur la hausse en période de forte chaleur mon amis,

                              Rang: Reine
                              Messages: 1451
                              Nb de ruches: 48
                              Localisation : France
                              101 pts

                              Bon, ce n’est qu’une réflexion et je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
                              Si tu as 50000 abeilles dans une ruche disposant en réserve de 12kgs de miel dans la hausse.
                              Je suppose que dans les conditions que tu décris le miel contenu dans la hausse va être consommé tout ou partie.
                              Si tu retires 1/3 de la population, dans cette ruche, effectivement il y aura moins de conso et il restera davantage de miel dans la hausse.
                              Tu auras, si tout va bien, un nouvel essaim mais cet essaim risque de vouloir consommer l’équivalent voire peut être plus que ce que tu auras sauvegardé dans la ruche mère ; c’est à dire que soit tu le nourris soit il est en danger.
                              Je vois bien l’intérêt d’avoir un essaim supplémentaire mais ne vois pas où va se trouver l’économie.
                              Mais essaye au moins sur une ruche, pour savoir ; c’est comme ça qu’il faut faire, apprendre sans qu’il y ait de conséquences si ça ne marche pas et rendez vous en septembre 2022 pour nous faire part de l’intérêt ou pas de diviser une colonie avant la récolte de miel.
                              Ton idée nous intéresse.

                            13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

                            Ruches et Apiculture