11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      Messages: 2246

      jcg 84
      je ne comprend pas ton mail
      tu dit être en mesure de produire à 3-4 ans, et produire 50Kg/ ha à 5 ans, et ensuite, et qu’il n’est pas possible de produire plus de 10 ans de suite je ne comprend pas!
      peux tu m’éclairer un peu!
      Merci par avance

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 722

        Ben tu plantes
        n+3 tu commences à récolter
        n+5 tu peux espérer faire 50kg/ha
        n+15 tu vends du bois de cheminée. ..

          Rang: Reine
          Messages: 2246

          tu y arrive réellement à cela, ou ce sont des propos de vendeurs de plants truffiers
          sur tes terres arrive tu à avoir ces résultats?
          merci par avance

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 535

            Bonjour à vous,
            me revoilà un an aprés, sur le post, pas sur le forum biensur!
            Rien n’a avancé depuis!
            Les parcelles que je dois ou devais acheter sont en succession, donc faut attendre encore!
            Je suis déçu car c’était des biens de famille et j’avais des projets pour les réhabiliter, mais j’y crois encore un tout petit peu!
            Le seul point qui a évolué depuis c’est que j’ai acheté une maison avec deux grands jardins.
            Ca au moins c’est du concret, donc j’ai commencé par planter en fin d’hivers quelques pommiers, ce qui correspond à mon projet.
            Je remets en culture le potager qui fait un peu plus de 600m2, et c’est une de mes questions du jour.
            Je souhaite donc rajouter l’activité de maraichage à mon activité principale d’apiculture.
            Non pas pour faire des marchés ou produire des quantités astronaumiques de légumes, mais juste pouvoir vendre le surplus de production dans les règles.
            Je pense qu’il me suffit pour ça de remplir le formulaire P2 agricole de modification d’activité.
            Il y a bien l’histoire de l’autorisation d’exploiter, mais apres de longues recherches il semble que pour la Lozère il ne faut la demander qu’au dela de 36ha.
            C’est juste pour la partie msa que je comprends pas trop, c’est peut être l’administration qui se charge de faire le lien avec eux aprés que l’on ai rempli le formulaire P2 agricole?
            De toutes façons vu la surface et mon nombre de ruches, je n’aurai rien à voir avec eux.
            Bonne apres midi à vous

              Rang: Butineuse
              Messages: 365

              Ben tu plantes
              n+3 tu commences à récolter
              n+5 tu peux espérer faire 50kg/ha
              n+15 tu vends du bois de cheminée. ..

              Tu as déjà des chênes en production. Car tes chiffres sont un peu farfelu pour ma part :P . Produire au bout de 3 ans ça arrive mais c est pas la moyenne. J’ai moi aussi des chênes truffiers, certains produisent tôt d’autres non. J ai une plantation qui a produit des truffes à 14 ans :woohoo: . Alors que beaucoup prétendent qu’une plantation qui ne produit pas à 13 ans c est cuit. c est comme les abeilles on en apprend tous les jours et on a aussi plus de chance de se casser les dents :twisted :twisted

              Le plus important pour moi est de laisser les truffes des premières années alors ramasser à 3 ou 5 ans c est comme récolter tout le miel du corps avant l hiver.
              Beaucoup ramassent leurs premières truffes les premières années puis après s étonnent de ne plus avoir de truffes ou très peu et accusent ensuite les pépiniéristes. Je connais bien ce monde et les exemples qui sont nombreux.

              Une truffe se reproduit par multiplication des hyphes et surtout en se décomposant dans le sol ou/et par l intermédiaire des insectes et autres annimaux donnant par la suite des mycorhises, prélever les premières c est couper la reproduction dès le départ et handicape la suite. Même en pleine production je récolte du 15 décembre au 28 février. Les truffes précoces et tardives restent en terre et sont destinés à auto-ensemmencer les terrains. Respectons la nature , elle nous le rendra.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 844

                Bonjour à vous,
                C’est juste pour la partie msa que je comprends pas trop, c’est peut être l’administration qui se charge de faire le lien avec eux aprés que l’on ai rempli le formulaire P2 agricole?
                De toutes façons vu la surface et mon nombre de ruches, je n’aurai rien à voir avec eux.
                Bonne apres midi à vous

                Bonjour
                C’est le seul et unique papier que j’ai rempli, dont figure la copie en début de ce post.. D’ailleurs en interligne 16 et 17, il est noté la liste des organismes qui sont informés, dont la sécurité sociale et impôts.
                En ce qui me concerne en 2016, en plus du miel et du foin, j’ai vendu 10 oisons . Je n’ai pas fait d’autres modifications car c’est marginal. Par contre j’ai porté le montant sur le cahier des ventes. Ca s’est rajouté au miel , au foin et j’ai tout déclaré aux impôts. Pour la MSA, hier, j’ai reçu par internet ma déclaration de revenus à faire pour 2016 et j’ai porté le même chiffre que pour les impôts, sans faire l’abattement de 87 % comme demandé.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 535

                  Effectivement pour une fois on ne peut pas faire plus simple!
                  Bonne journée

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 930

                    florent, pour recuperer tes terres il faut te declarer paysans a la msa , et juste avant la fin du bail tribunal pour reprendre tes terres via un proget beton. c long et chiant mais c la seule issu et crois moi un agris lache pas c baux agricole comme ca , c pire qu’un pit bull.
                    pour les truffes caver a 3 ans ca se saurrai, 1 arbre sur 300 ok, mais pour la moyenne faut attendre 8 a 10 ans voitr + et y’a rien de garanti. d’ailleur ceux qui produisent tot sont souvant avec irrigation et la brumale a vite fais de si mettre ou alors le millieu se ferme rapidement
                    je suis plutot de l’avis de laurent34, j’ai moi aussi des chene truffier (1 ha) des pubs et des verts et a 6 ans j’ai meme pas encore caver, j’ai des brulers, j’ai fais qq pieges a truffes et j’attend patiament. ;)
                    en attendant je vais au girolles ou au cepes. :)

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 535

                      Bonjour à vous,
                      pour vous donner des nouvelles de mon projets.
                      Concernant les terres que je dois acheter, la procédure dure encore chez le notaire, car il y a eu une succession entre temps et divers problème à régler, donc j’attends toujours!

                      Concernant l’ajout d’une activité supplémentaire à mon entreprise en tant qu’exploitant individuel, j’ai eu une réponse da la chambre d’agriculture.
                      En résumet, rien à rajouter, ni à remplir, du moment que la nouvelle activité ne devient pas l’activité principale, au quel cas il faudrait remplir le formulaire de modification d’entreprise agricole pour prendre le code NAF de la nouvelle activité principale.

                      Je produit par exemple des légumes, j’ai donc le droit de les vendre en tant qu’activité complémentaire à mon activité d’apiculture.
                      J’ai le cas d’un ou deux restaurants qui voudraient que je leur fournisse quelques légumes, mais au niveau facturation je me pose la question, facture identique à celle du miel, produit, quantité etc avec mention concernant la tva et mes coordonnées, rien de plus?

                      Pour le coté impots, au micro BA, je suppose qu’il me suffit de tenir un cahier des ventes comme pour le miel?
                      Au moment de déclarer les impots, les deux montants s’ajoutent, rien de plus?

                      Merci de confirmer ces derniers points, pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

                      Bonne aprés midi à vous

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        FLORENT c’est quoi ton activité principale ? Attention si tu gagnes plus avec les produits agricoles tous confondus, cela deviendra ton activité principale

                        Pour facture oui idem au miel

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 535

                          Bonjour et merci Ispat.
                          L’activité principale de mon entreprise c’est bien l’apiculture.
                          Si non pour répondre à ta question, mon revenu principal, c’est mon emploi salarié, merci pour la remarque mais mes activités agricoles sont et resteront de petites activités, que je souhaite développer pour réduire à terme mon activité de salarié.
                          Bonne soirée à toi

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture