19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 19

      Bonjour,
      en faisant du bruit derrière l’essaim dès la sortie de ruche, l’apiculteur faisait savoir à tout le monde que l’essaim lui appartenait, et donc que personne d’autre ne pouvait en revendiquer la propriété. En cas d’essaim revendiqué par plusieurs personnes, la justice locale cherchait à savoir quel avait été le lieu d’origine du bruit, donc du rucher…
      Ca c’est l’explication historique, mais celle qui dit qu’en imitant le bruit du tonnerre on incite l’essaim à se fixer est sympa aussi, et puis elle a le mérite de marcher assez souvent dans la mesure où beaucoup d’essaims font des vols très courts avant de se poser…
      Apicolement.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 866

        eh Pierro,froler n’est pas toucher a+

          Rang: Gardienne
          Messages: 232

          Bonsoir à tous,
          Bravo pierrot, celle là je ne la connaissait pas !!. Et aussi à ceux qui la connaissait.
          a+++azam

            Rang: Gardienne
            Messages: 150

            Bonjour
            Je ne connaissé la version de l’apiculteur qui courrait derrière pour montrer qui l’était a lui. Je connaissé que la version de l’orage et perso j’ai essayer est l’on voit les abeilles qui change tous de suite d’altitude est redescende vers la terre pour se poser sur une branche.
            Apicolement
            P.S. je trouve cette rubrique “devine” très enrichissante.

              Rang: Gardienne
              Messages: 150

              Bonjour
              Une petite devinette:
              Que veut dire la présence d’un morceau de tissu noir dans un rucher?
              Si il y a des personnes qui le save ne le dites pas tous de suite, Merci.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 866

                Bonsoir

                Cette fois sérieux, je sais ,j’ai même utilisé cette “technique” en 1963 sur les ruches de mon grand père. mais le résultat………….. :(

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 150

                  Bonjour
                  Pour la réponse de la devinette du bout de tissu noire dans un rucher c’est pour signaler la mort de l’apiculteur où même d’un proche a l’apiculteur. Cela montre aux abeilles que l’apiculteur est en deuil.
                  Si certain on plus de précision n’hésiter pas a les apporter.
                  Apicolement

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 232

                    Bonjour à tous,
                    Chez moi cela se passait comme chez pierrot (sauf que beaucoup ne s’en occupait plus du tout et très souvent les ruches étaient brulées quand il n’y avaient plus d’abeilles dedans). Le nombre d’apiculteurs entre 1960/70/80 et maintenant s’est divisé par 10/15 chez moi (c’est une moyenne estimée a vu de nez, mais dans certains villages c’est 10/15 apiculteurs avant et 0 maintenant (il y en a beaucoup dans ce cas là).
                    Les abeilles ont vraiment du boulot et malheureusement chez moi il n’y en a pas assez.
                    a+++azam65

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 866

                      Bonsoir
                      Peut-être en 1865 par un Autrichien !!!!!!!!!!!! pour l’extracteur

                      Pour le voile sur les ruches ,j’avais 14 ans à la mort de mon grand père, je n’ai pas su faire vivre ses abeilles et j’ai attendu 46 ans pour avoir mes ruches l’an dernier à 60 ans :woohoo:

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 150

                        Bonjour
                        Perso je ne vois pas… et je ne sais pas…
                        Par contre il me semble que avant que l’extrateur soit inventé il enlevait le miel par présurage où bien souvent il le manger en bréche (avec la cire).
                        Apicolement

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 111

                          bonsoir a tous,
                          je crois que si autrefois on courait derriere les essaims en tapant sur des casseroles ou un tambour, c’etait pour montrer qu’on suivait cet essaim et donc qu’on en etait proprietaire.

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 264

                            je crois tout simplement que c est pour faire atterrir l essaim

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 866

                              Sale gosse !!!!!!!!!!!!!!

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 264

                                encore une petite pour s amuser…
                                quel poids de miel récolte une abeille dans sa vie
                                joce des abeilles

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 264

                                  plus voyons….

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 866

                                    Soir,
                                    Alors, si c’est plus, pourquoi pas :0.00001 tonne :P

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 264

                                      c est 7g par abeille en moyenne,l hiver,elles mangent 1g de miel

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 866

                                        Salut,pour les lampes frontales…
                                        http://www.rue-du-bourdon.com

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 264

                                          oups

                                        19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

                                        Ruches et Apiculture