• Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 7 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 7

      Bonjour à tous.

      Pour l’extraction, en plus de mon 12 cadres motorisé, j’ai désormais un 20 cadres Thomas.

      J’ai 2 postes qui me posent question: la désoperculation et la filtration. Si on trouve assez facilement des machines à désoperculer d’ocaz, les cleanomel sont beaucoup plus rares…

       

      J’aime pas trop le système « Caillas » que je trouve ni rapide ni hyper sécuritaire (avis perso?). Je penchais vers ça: https://materielapiculture.fr/index/what/artic/arti/MAQAPDE_010E/machine-desoperculer-vapeur-double-lame
      Des avis sur ce type de machine?

       

      Pour la filtration, comme dit plus haut, j’attends une bonne ocaz. En attendant, je ferai une rotation avec plusieurs passoires double tamis, pour limiter le colmatage.

      J’aime voir les hausses se remplir, mais faut être honnête, l’extraction reste une corvée…heureusement que mon fiston m’aide à ce niveau!

       

      Je reste preneur d’avis sur ces sujets, merci par avance :)

        Rang: Oeuf
        Messages: 7

        <p style=”text-align: center;”>Avant de connaître le goudron et les plumes, étant un « nouvel inscrit » qui ne s’est même pas présenté (roooooo), je me rends compte que j’étais sous le pseudo « TofMarielou » sur l’ancien forum :)</p>

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Ouaip !!! Sur l’ancien forum !!!  :roll:
          Mais ça, c’était avant ! (pleurer!)

          Du coup, je vois aussi que l’on ne peut même plus visualiser son post avant envoi maintenant………..

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par MichelV.
            Rang: Oeuf
            Messages: 7

            Après je peux me représenter, s’il y a que ça qui va mal 😇

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              T’en fait pas Tof, tu peux te présenter si tu veux, c’est généralement de coutume…

              Je me suis peut-être mal exprimé, ne le prends pas mal, c’est un peu compliqué pour moi ici en ce moment.

               

                Rang: Oeuf
                Messages: 7

                Aucun souci, je ne le prends pas mal du tout!

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 7

                  Up :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 1360
                    Localisation : France
                    17 pts

                    up, up, up, …. hourra!!!

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 7

                      Je vais essayer de faire avancer le chmilblic… j’aurai une cinquantaine de ruches en production l’année prochaine, pas assez pour une ligne d’extraction  :$:

                       

                      Je pourrais donc avoir une centaine de hausses de printemps et la moitié d’été (pas de transhumance) à extraire.

                       

                      Que conseilleriez vous comme modèle de « machine à désoperculer »?

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Tof62.
                      man
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 281
                        7 pts

                        Slt Tof,
                        Franchement, pour 50 ruches, le couteau électrique reste une bonne option.
                        Sinon en occaz tu peux trouver un caillas qui se met sur le bac à déopeculer.

                        Ce que tu montres, je ne connais pas mais cela ne me semble pas plus pratique ni rapide  qu’un bon couteau.
                        Après, les conseilleurs ne sont ps les payeurs:)

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2626
                          42 pts

                          Je viens de regarder la vidéo . C’est trés bien sur des cadres bien remplis , mais quand il y en a qui son un peu en creux ?il faut les reprendre au couteau ?*Pour cette raison, j’aime bien le 8 cadres , +epais .

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture