- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Api/man, le il y a 4 années et 3 mois.
-
Bonjour
Je suis un débutant, j’ai installé un essaim hier vers midi, mais me suis aperçu qu’il était trop près d’un potager, je l’ai déplacé de 5m hier soir, ce matin un certain nombre d’abeilles sont revenus au même endroit et scoitte une ruche vide qui etteit à quelque 50 cm de l’ancienne
Que dois-je faire
Merciil faut faire faire 50cm a la ruche tous les jours ou tous les 2 jours jusqu’a sa place définitive
bonjour luigi
et apprendre le B…ABA sur les abeilles serait bien aussi !!!
ca t éviterait de faire ce genre de conneries
et si tu doit poser la question !! pose la avant de faire n importe quoi !!
a+Tu habites Paris, tu adoptes un chien à la spa lundi, mardi tu l’emmènes en forêt de Fontainbleau et tu lui dis: je rentre, reste ici cet après-midi et retourne à la maison tout seul ce soir !!!
Les butineuses ont calé leur GPS sur la 1ere position et reviennent au même endroit.. Si tu veux déplacer d’une trés petite distance il faut y aller par 50cm tous les 2 jours , sinon 3semaines à + de 3km puis mse en place , mais tpujours à + de 3km de la 2éme position ;.
Toutefois, je suis sceptique sur ton déplacement de 5m à cause du potager, . Je ne connais pas la surface de ton terrain, mais si elles ont envie de te taquiner quand tu es au jardin ou qand tu passes le motoculteur (elles n’aiment pas ça!!!), Ou si un jour tu interviens sur ta ruche et que ça se passe mal !!(et oui,ça arrive). Ce jour là , tes 5m ne serviront pas à grand chosePourquoi ne pas enlever la ruche vide déjà ? Et si il n’y a qu’une ruche, je pense qu’elle peut être déplacer de 2 ou 3m en une fois. Ca va les désorienter mais elles devraient retrouver la ruche.
Moi aussi je les bouge de 2-3 m des fois et ça se passe bien
Je ne le fais pas plusieurs fois de suite mais ça fonctionneMoi aussi je les bouge de 2-3 m des fois et ça se passe bien
Je ne le fais pas plusieurs fois de suite mais ça fonctionneOui, à condition que dans les 2 ou 3m autour ,il n’y ait pas d’autes ruches
Confirmation de la remarque de JCP.
Pour être plus précis, absence de tout élément servant au repérage de l’abeille (arbuste, piquet, etc.) et en restant dans la limite de l’efficacité du rappel (émission des glandes de Nasanov, ce qui veut dire tout dépend du nombre d’abeilles (donc la quantité émise) qui font l’action de rappel caractéristique : cambrure pour dégager la glande de Nasanov juste avant le dernier segment de l’abdomen ( qui laisse paraître une petite zone plus claire) et un battement des ailes pour diffuser l’odeur du signal de rappel.
Salut à tous
J ai hiverné ma ruche dans une serré pour profiter des quelques degrés de plus qu’ elle offrent, bien sur elles ont de quoi sortir et la serre n’est pas humide. La personne qui héberge la colonie voudrait que je laisse cette dernière dans son jardin. Ce qui n était prévu au départ je devais seulement l hiverné . La question est la suivante est ce que je peut profiter des jours de pluie a venir pour déplacer la colonie dans le fameux jardin (50m) où faut il que je procède en 2 temps : l emmener à 3 km attendre 1 semaine et la ramener à son emplacement définitif?Tu es sur l’ile d’Oléron, donc avec des températures hivernales très douces, donc pratiquement sans gelées.
Si tes abeilles sont sorties, elles auront pris leurs repères et un déplacement à 50 m, va se traduire par des pertes et de plus ces butineuses sont essentielles.
Elles rapportent en ce moment du pollen à la ruche (ressource primordiale pour les premiers élevages).
(Même si cette année, on est un peu en retard, où en est le mimosa sur l’île ? Pour l’ile de Ré sur certains secteurs bien exposés, çà va partir).
Merci pour ta réponse
Il serait donc préférable de la déplacer en 2 fois si je comprend bien, je vais donc attendre Les beaux jours pour éviter de les secouer sur nos belles routes oleronnaise
Les mimosas sont en fleurs depuis la semaine dernière pour les premiers,les noisetiers on le chatons qui sont mûr et les amandiers de mon jardin on les bourgeons qui gonflent comme mes boutures d hortensias, et ma clematite, tout le monde est dans les starting bloc mais je trouve que c est un peu tôt.Pour moi, à cette époque de l’année, l’indice “On fait ou on ne fait pas” : voir si les abeilles rentrent du pollen.
Si oui, c’est trop tard pour la technique de la réclusion au noir. Il est préférable à cette saison de ne pas perdre même quelques précieuses butineuses.
Bonjour à tous,
J’ai une question un peu similaire mais j’aimerais quand même la poser car il y a une nuance dans la manip que je dois faire.
J’ai une ruchette qui hiverne “en sandwich” entre 2 ruches, ce qui d’ailleurs a l’air de leur plaire car elles sont généralement les premières à sortir. Problème je ne pourrai pas écarter le tout pour la passer en Dadant 10 ce printemps, je dois mettre une palette en plus et la déplacer de 2m.
Je pensais bouger la ruchette avant qu’elles ne commencent à ramener du pollen, c’est donc maintenant si je comprends bien? Sinon je devrai attendre que le printemps soit bien installé, pour qu’elles ne meurent pas en cas de dérive?
à noter que je ne veux pas déplacer ma ruchette de 3km puis la ramener sur le rucher, le chemin d’accès est difficile et un peu long, j’ai déjà bien galéré pour récolter 10kg l’an dernier
Je préfère laisser les abeilles “se perdre” dans une autre ruche, qui sera en prod cette année donc c’est presque bien de les renforcer.
J’ai fait des divisions l’an dernier sans isoler la ruchette, ça a bien marché quand même, j’ai aussi vidé une bourdonneuse en septembre mais là ça a rendu la ruche la plus proche agressive car un paquet d’abeilles ont essayé d’y rentrer en période de disette (j’avais donné un peu de sirop aux 2 colonies mais ça n’a pas vraiment aidé). J’ai trouvé 200 abeilles mortes devant la porte..Depuis cette colonie est plus chatouilleuse que les autres, en tout cas je n’ai pas remarqué ça avant, la reine est de 2020.
Le truc c’est que si j’attends le printemps pour vider la ruchette dans une ruche neuve 2m plus loin, là il risque d’y avoir vraiment bcp de “dérive”… Faudrait il mieux déplacer d’abord la ruchette de 2m et ensuite la remplacer par un Dadant 10, faire ça tout de suite ou au printemps? Je ne les ai pas vu ramener de pollen, mais elles sortent dès qu’il ne pleut pas. Le mauvais temps est annoncé toute la semaine.
Merci pour vos avis et bonne fin d’hivernage à tous !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.