17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 9
      Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
      2 pts

      Bonjour, j’aurais aimé connaître vos avis sur 2 de mais 3 ruches.
      J’ai effectué mon contrôle de printemps il y’a une semaine et des questions me trotte.

      • Deux des ruches sont vraiment très populeuse les ruelles sont pleines ( ruches dadant hiverner sur 8 cadres).
      • C’est deux meme ruches sont encore pleine de réserve, entre 5 et 6 cadres de réserve remplis à 80%. Ce qui ne laisse pas énormément de place au futur développement de convain.

      Du coup dois-je enlever des cadres de réserve ou retirer une partition et intégrer des cadres à construire ?
      Ou je divise les deux ruches, mais je trouve qu’il est un peut tôt en saison
      Il y’a du couvain dans les deux.
      Merci à tous

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par admin.
      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2621
        41 pts

        Bonjour ,oui bien sur il faut enlever les partitions et mettre des cadres entre le couvain et le miel pollen ,
        puisque tu as beaucoup de réserves , tu peux auss ienlever 2 ou3 cadres de miel  a remplacer par cadres batis ou gaufrés selon les floraisons chez toi. Il faut faire de la place pour la ponte et quand tu auras beaucoup de couvain , alors tu pourra tirer un essaim

          Rang: Reine
          Messages: 3054
          18 pts

          Salut si t’as des bâtis tu peux facilement en mettre un et une cire , sinon deux cires , j’en avais posé sur des ruches 8/9 cadres , elles ont remplis de pollen / nectar les cires sont déjà étirés avec de la pontes fraîche en trois jours , il y a du saule à gavé , des ajoncs et autres , à la porte et sur les cadres il y a 3/4 couleurs . Je suis en Corrèze à 800 m , il y a eu du 24/26° facile et à Brive 28,5° là bas les pissenlits sont en pleine fleurs , ici pas encore et il annoncent de la flotte , elles avaient deja attaqué des constructions sous le capot .

            Rang: Oeuf
            Messages: 9
            Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
            2 pts

            Super merci à vous de vos réponses.
            Du coup je vais enlever les partition sur les deux ruches ainsi que plusieurs cadre de miel.
            Je pense partir sur 2 cadres de miel de chaque côté laisser les deux cadres de couvain et intercalé des cadres de cire sur le reste de la colonies.
            J’espère juste que la décision et pas un peut tard, que ça ne leurs a pas donner la fièvre de l’essaimage.
            Car comme tu dis superbab c’est deux dernier jours ont êtes plus que estival par chez nous aussi même si les températures doivent rechuté cette fin de semaine.

              Rang: Oeuf
              Messages: 9
              Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
              2 pts

              Bonjour du coup je reviens vers vous pour une autre question, et je ne voulais pas poluer avec un autre sujet.
              Du coup sur ma 3 ème ruche j’ai un autre souci elle est bourdonneuse je ne sais pas si elle on tuer la reine ou non, mais il y’a que du couvain de mâle et en mosaïque.
              J’ai cherché l’éventuelle trace de reine mais pas vue.
              Du coup pensez vous que je puisse intégré un cadres de couvain d’une autres de mes ruches dedans ou mettre une reine fécondé ?

                Rang: Reine
                Messages: 1449
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                La reine fécondée, en l’état ,  risque de ne pas être acceptée.
                Sûr qu’on a déjà répondu sur ce site au traitement d’une ruche bourdonneuse, il faut chercher.
                Sinon, si cette colonie en vaut la peine (grosse population), il faut fermer la ruche et en mettre une vide à la place.
                La transporter à plusieurs dizaines de mètres et taper tous les cadres pour se débarrasser des OP qui sont censées ne pas voler.
                Remettre les cadres (sans une seule abeille) dans la ruche vide sauf un qui sera remplacé par un cadre de couvain tous âges et oeufs.
                Attendre quelques jours pour s’assurer de l’édification de CR.
                Si l’opération échoue, recommencer.
                Pour la petite histoire, à mes débuts, il y a près de cinquante ans, comme il était à la mode de ne laisser rien perdre et que la vente de colonie et de reines était quasi inexistante ce sont des dizaines de colonies qui ont pu être sauvées de cette façon.
                Je n’ai pas lu de retours sur les qualités de reines nées de cette façon ; avec l’armée d’amateurs (quelquefois avertis) qui occupent le paysage apicole, ça ne devrait pas tarder.
                Et qu’il y en aient quelques uns qui veuillent bien faire part de leur expérience sur ce sujet, bon ça demande quand même X opérations pour savoir si sauver une colonie de cette manière a un intérêt, mais à l’époque du tout recyclage, ça a du sens.

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 9
                  Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
                  2 pts

                  Je me doutais un peut pour la reine fécondé du coup merci de la confirmation de te part.
                  J’ai regarder sur le forum, j’ai bien vue des sujets sur les ruches bourdonneuse, mais cela m’embêtait de devoirs laissé tomber la colonies entière, sachant que je ne cherche pas de rentabilité avec mes 3 ruches.
                  Pour le coup ta réponse me paraît une solution à essayer.
                  Donc si j’ai bien tous compris je ferme la ruche, la déplace un peut plus loin, je tape les cadres et repose ma ruche à son endroit initial avec aucune abeilles dedans, retire un cadres que je remplace par un de couvain d’une ruche voisine.
                  Pour ce qui est du cadres de couvain de l’autre ruche je laisse les abeille dessus ?
                  Pour répondre à ta question oui elle était pas mal populeuse.
                  Merci

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    Le cadre de couvain en provenance d’une autre ruche, c’est sans abeille.
                    Il arrive que ça ne fonctionne pas dans un premier temps par manque de jeunes abeilles d’où le fait de devoir répéter l’opération avec des abeilles nées du 1er cadre de couvain introduit.
                    Tu as aussi la solution de tout virer et de repartir plus tard avec un EA pompé sur ta ruche la plus populeuse.
                    Cela peut sembler cruel mais une colonie bourdonneuse n’a qu’une valeur toute relative (je ne parle pas forcément d’économie mais de vie tout court).
                    Saches que même un professionnel n’aime pas forcément larguer des paquets d’abeilles dans la nature voués à périr, (il y a même des professionnels qui ont gardé une âme d’amateur) mais en tournant les choses dans tous les sens, les abeilles ne sont rien sans reine.
                    Il m’est arrivé d’introduire des cadres de couvain pendant deux mois jusqu’à arriver à un résultat ; chez les humains on dit que c’est de l’acharnement…..

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Totalement  d’accord  avec ce que vient de dire CDSJO car je l’ai  pratique et ça marche ,mais je n’ai  jamais  obtenu des reines de grande valeur car , que des vieilles abeilles  qui produisent peu de GR
                      Si la population  en vaut la peine ,j’ai aussi introduit des reines fecondees et ça  marche  très bien ,maisil faut après avoir éliminé  les pondeuses les endormir au nitrate d’ammonium. Ça  leur fait un reset complet de leur cerveau.
                      Et du mets aussitôt ta reine avec la cagette comme d ‘habitude
                      Pour  éviter que des butineuses de retour agressives , et non endormies risquent  de tuer la reine ,deplacer la ruche  elles ne reviendront pas au 1er emplacement vu qu’elles  ont perdu la mémoire.
                      Par la suite, il faudra apporter 1 cadre de couvain pour  avoir de jeunes abeilles  car la population va vite décroître du fait que ce sont de vieilles abeilles
                      Pour faire l’opération, verser 1 cuillère  à café de nitrate d’ammonium  d’ans  l’enfumoir bien chaud .
                      Quelques bouffées  de fumée  blanche  dans la ruche  suffisent  pour endormir tout le monde qui va revenir à la vie sous quelques minutes
                      C’est  toutefois  impressionnant  comme  si tout était mort .
                      Certes  pendant quelques jours , elles ne butinent pas beaucoup  mais la réussite est excellente.
                      Par contre à  cette  saison, il sera difficile de trouver  une  reine fecondee  .

                      c

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 9
                        Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
                        2 pts

                        Merci à vous de vos réponse.
                        Du coup je suis totalement d’accord avec CDSJO on peut appeller ça de l’acharnement. Je vais essayer ce que vous m’avais dit et vous tiendrais aux courant de ce qu’il en suit.
                        Du coup JCP il est vrai que trouver une reine fécondé en cette période ce n’est pas évident,j’ai cherché mais pas de dispo avant minimum 3 semaines donc il sera trop tard je pense.
                        Je vais testé la solution que vous m’avez dit et vous retiens au courant.
                        Comme qui dirait qui ne tente rien n’a rien  ;)
                        Merci à vous

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 9
                          Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
                          2 pts

                          Bonjour je reviens vous donnez quelques nouvelles de la ruche bourdonneuse.
                          J’ai fait comme dit dans les messages précédents. J’ai profité du beau temps hier pour taper les cadres après un nouveau coup d’œil voir si il y’avait pas une reine et rien du tout. Toujours du couvain de mal en mosaique et une tres forte agressivité.
                          J’ai mis une vide à l’emplacement initial. J’ai intégré un cadre de couvain d’une autre ruche qui avait du couvain de toutes âges.  Quelques une sont retournés à la ruche mais il y en a énormément qui sont monté dans un petit arbustes et qui ont formés 3 grappes d’essaim différents.
                          Une question y’a t’il moyen de trouver la ou les abeilles pondeuse dans c’est grappes avec une grille à reine ?
                          Merci à tous et bon dimanche.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1449
                            Nb de ruches: 48
                            Localisation : France
                            95 pts

                            D’expérience, en secouant les cadres d’une distance de 50 à 100m, l’ensemble des abeilles aurait du retourner d’où elles venaient.
                            Trop longtemps bourdonneuses, peu importe la raison, ce que tu nous décris n’augure aucun avenir.
                            Tu essaieras une autres fois, passe à autre chose, mets les cadres à l’abri et dès que le temps sera durablement propice, fais un essaim artificiel pour occuper toutes tes ruches puisque c’est le but.
                            Avec l’apiculture, on est dans la vraie vie, il y a ce qu’on peut manipuler et qui fonctionne à tous les coups et ce qui est plus incertain qui est ce que la nature (ici des abeilles) décide ; on en prend note, et on s’adapte.
                            Il ne faut surtout pas que tu te décourages de cet incident et savoir apprécier à sa juste valeur : faire naître un EA, observer les premières rentrées de pollen, et te dire que là, tu as donné la vie…..
                            Sinon, pas de moyen de retrouver les abeilles pondeuses qui sont un réflexe (raté) d’assurer une continuité…elles sont peu ou prou comme les autres et il n’y a pas de moyen mécanique ou autre de les distinguer.
                            En théorie, et certainement en pratique, c’est leur poids qui les empêche de rejoindre la souche, d’où la technique que l’on applique pour s’en débarrasser .
                            Dans la première ligne de mon message, je veux dire la totalité des abeilles sauf les abeilles pondeuses.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Ce que tu nous rapporte , ne m’est jamais arrivé .
                              Moi , je les deverse seulement à 10-15m et je les eparpille dans l’herbe
                              Si tu pouvais récuperer les grappes mets les ds la ruches , les pondeuses ne sont surement pas montées dans les arbres
                              J’ai parfois vu des cas où les bourdonneuses élevaient des CR sur les cellules de males , alors pourquoi , elles n’élèveraient pas même s’il y a 1 ou 2 pondeuses qui demeurent
                              il m’est aussi arrivé 1 fois , aprés avoir vide , endormi  au NA , introduit 1 R F que j’avais encore de la ponte de males disseminéee . Je pense que’une pondeuse etait retournée et avait continué à pondre , à moins que la jeune reine n’ait pas encore une ponte stabilisée .
                              puis tout est rentré ds l’ordre

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 9
                                Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
                                2 pts

                                CDSJO merci de tout retour, j’ai été étonné aussi en secouant les cadres hier de ne pas les voir s’envoler vers l’emplacement de la ruche vide enfin si quelque une mais vraiment tres peut.
                                La question surtout que je me pose et dont je n’ai pas la réponse, pourquoi la reine a été je suppose tuée par les autres alors que l’hivernage c’était bien passé…..?
                                J’y suis donc retourné cette après-midi et j’avais une grappe aussi grosse que mon poing dans un jeune prunelier a 50cm du sol 1 petite grappe dans un arbustes à 20cm et une autre petite grappe dans l’herbe au sol.
                                J’ai pris 10 min pour observer la grosse grappe et on voyait quelque abeille partir et d’autre revenir.
                                J’ai donc pratiquer ce que JCP a mentionné j’ai pris les grappes en hauteur et les est mise dans la ruche.
                                On verra ce que cela donnera, mais je vais arrêter d’être borné et ne plus insisté pour celle-ci, et dans l’avenir comme tu CDSJO je ferais des EA.
                                J’aurais tenté quelque chose, on ne sait jamais, je serais peut être surpris. J’irai contrôler prochainement si une CR a été tiré.
                                Je vous tiendrai informé de la suite.
                                Merci à tout les deux de votre retour

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  la reine n”a pas obligatoirement eté tuée , par les abeilles . elle est peut être morte naturellement , trop vieilleou que sais-je . elle a pu aussi etre tuée lors de manipilations de cadres si tu en as fait depuis l’hiver .

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 9
                                    Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres
                                    2 pts

                                    Oui sûrement cela, et non pas de  manipulation appart au moment ou j’ai ouvert pour la première fois en ce debut de saison et que j’ai vue tous ce couvain de mâle.
                                    En attendant de voir ce que la suite donnera pour cette ruche. Je pense y allé ce week-ends voir si une ou des CR sont présentes.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      Pour le principe, moins on ouvre la ruche et moins on risque de flinguer la reine.
                                      Quand on n’est pas expert, et encore, sur les lots même un pro peut accidenter une reine, une ouverture (inventaire) en début de saison et on n’y touche plus de l’année sauf division ou autre manip utile ou indispensable.
                                      Lorsqu’on décrit du couvain de mâle, il faut préciser s’il y a du couvain d’ouvrière ou pas.
                                      Une colonie peut être envahie de mâles, donc couvain, simplement parce que des cadres ont trop de cellules mâles.
                                      Trois situations possibles.
                                      Couvain de mâles exclusif : colonie bourdonneuse
                                      Couvain de mâles et d’abeilles en mélange, reine défaillante
                                      Couvain de mâles important sur certains cadres et d’abeilles sur d’autres, ou sur des mêmes cadres mais de façon régulière, tout est en ordre, il faut juste remplacer des cadres.
                                      C’est assez basique mais comme le personnel apicole est en perpétuel renouvellement, il faut de temps en temps rappeler certaines choses.

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture