3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 3

      Bonjour,
      Fin de ma première année d’apiculteur amateur, pas beaucoup d’expérience.
      En début d’année, j’ai préparer mon rucher, j’ai débroussailler une petite parcelle pour installer 7 ruches.
      J’ai assister pendant l’année à l’envahissement progressif de mon rucher par les ronces et les orties. J’ai essayé plusieurs fois de nettoyer mais j’ai chaque fois du renoncer au bout de peu de temps, subissant des attaques répétées .Il y a peu de temps, je me suis pointé tôt le matin avec ma débroussailleuse à fil, bien décidé a retrouver mes ruches dans cet amas de ronces. Alors là, pire que tout ! elles m’on envoyé l’artillerie lourde, même protégé par ma tunique elle ont réussi à me piquer, elle se collaient sur mes jeans par centaines et elles me piquaient à travers. J’ai du me replier rapidement et elles m’ont suivi au moins sur 300 m.
      Constatation: elle ne supportent pas le bruit de la machine.
      Questions: – Qu’elle serait la meilleure méthode ?
      – Puis-je bloquer les entrées pendant l’opération ?
      – Si je le fait pendant l’hivernage, seront-elles dérangées ?
      – si j’utilise un désherbant style chlorate de soude, est-ce dangereux pour les abeilles ?
      Merci pour votre réponse

        Rang: Butineuse
        Messages: 421
        Nb de ruches: 20
        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
        15 pts

        Bonjour Stierli,

        tu dois avoir des abeilles particulièrement agressives car pour moi la débroussailleuse ne leur posent pas de problème ! Par contre, il est connu que les abeilles ne supporte pas les coupes d’herbe au ciseaux, faux ou tout autre coupe-coupe. Sinon pour répondre à ta question tu peu bloquer les entrées si tu débroussaille tôt le matin (il ne faut les laisser trop longtemps fermé surtout si il y a du soleil). Pendant l’hiver c’est pareil, si il fait assez froid elle devraient te laisser tranquille.
        Par contre pour le désherbant, :x je ne te le conseil pas. D’abord ce n’est pas bon pour l’image du miel. Ensuite, il y a quand même pas mal de ces cochonneries ou le produit remonte dans la sève de la plante (même plusieurs années après) et donc dans le nectar.
        Personnellement, je préfère passer un coup de débrousailleuse que d’avoir du miel Monsanto ou au chlorate de soude.

          Rang: Oeuf
          Messages: 19

          Bonjour,
          j’ai moi aussi quelques ruches installées en lisière d’un bois, sur un petit espace que j’ai dû nettoyer. Avant d’y installer les rûches, j’ai effectué le “grand nettoyage” (ronces,épines noires,…) à la débroussailleuse thermique.
          Une fois que les rûches sont là, c’est différent:
          -Quelle serait la meilleure méthode ?
          un débroussaillage manuel (sécateur/serpe,…), prudent, progressif, en gardant un oeil sur les planches d’envol: si ça s’agite, j’arrête. Travailler tôt le matin ou tard le soir, par temps calme. Si possible, enlever à la bêche les plus grosses racines. En fait, le mieux est peut-être de profiter de chaque visite pour effectuer un petit entretien . Cela suffit en général si on a la possibilité de passer régulièrement à son rucher (une à deux fois par
          mois ). Avec le temps, ce nettoyage régulier peut permettre l’installation d’une végétation moins envahissante (graminées,…). On peut aussi “aider” la nature en semant quelques graines à la volée (trèfle,…) qui occuperont le terrain.
          – Puis-je bloquer les entrées pendant l’opération ?
          A la rigueur, en faisant ça à la nuit tombée, hors période d’hivernage, et si possible avec des rûches à fond grillagé, pour éviter la surchauffe de la colonie. Ensuite, on laisse la nuit calmer les petites et on ouvre les portes le lendemain matin.
          – Si je le fais pendant l’hivernage, seront-elles dérangées ?
          Le débroussaillage “au moteur” est encore plus perturbant en période d’hivernage: dérangement/refroidissement/diminution des réserves pour l’hiver/pas de nectar pour reconstituer ces réserves / affaiblissement de la colonie.
          -Si j’utilise un désherbant style chlorate de soude, est-ce dangereux pour les abeilles ?
          Oui, c’est dangereux. Il me semble que le recours à la solution chimique doit être évité autant que possible en apiculture de loisir, telle que nous la pratiquons. Cela fait aussi partie de la satisfaction que nous en retirons.
          J’espère que ces quelques remarques pourront vous aider, en fonction des caractéristiques de votre rucher et de vos possibilités.
          Apicolement.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture