8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 7

      Avez-vous une idée pour expliquer pourquoi mes abeilles se mettent à faire deux pas en avant puis deux en arrière et continuent cette dans pendant qq temps ?
      Merci
      Dominique

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        une petite presentation d usage est demandé au nouveaux !!
        afin d avoir une idée sur ton apiculture !!
        et ta localisation car le climat n est pas identique dans tout le pays !!
        donc les reponses non plus !! a+

          Rang: Oeuf
          Messages: 7

          Excusez-moi, c’est la première fois que je vais sur un forum. J’ai une ruche depuis le 25 juin; buckfast; j’ai suivi les cours intensifs 2 + 6 jours à la coopérative des apiculteurs d’occitanie et l’essaim était livré avec le cours. J’habite très à l’extérieur d’un petit village et donc je suis entouré de champs (a priori bio) et en ce moment le tournesol arrive.
          Le prof m’a dit de vérifier si il y avait de la luzerne à proximité qui donne cette odeur d’écurie.

            Rang: Oeuf
            Messages: 7

            À 20 km au sud de Toulouse

              Rang: Oeuf
              Messages: 7

              Je n’arrive pas à envoyer la vidéo prise avec mon iPhone. Pourtant elle ne dure que 9 sec

                Rang: Reine
                Messages: 1079
                Nb de ruches: 70
                8 pts

                Je suppose que tu nous parles du “washboarding” ..
                C’est une question qui revient souvent et à ma connaissance ce comportement n’est toujours pas expliqué.

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 7

                  J’ai regardé des vidéos du washboarding. Je n’ai eu au Max que 7 à 8 abeilles qui le faisaient sur la plage d’envol, mais c’est bien le même mouvement

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    elles passent la serpillere avec leur langue pour effacer toute traces et odeurs qui pourraient attirer des predateurs !!
                    et pour effacer une hormone d identification comme celle que laissent les repéreuses du vespa mandarina en chine !!
                    sur l entré d une ruche qui servira de repere a tout les soldats tueurs qui vont arriver en masse !!!
                    pour tuer toute la colo !!!
                    a+

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture