4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve
      Messages: 31

      Bonjour,

      Ci-joint ce que j’ai récupéré dans le couvain de 2 ruches.
      ** Image non securisée supprimée **
      Je pense pour une micose.
      Votre avis?
      Existe t il un traitement.
      J’ai entendu parlé de l’huile essentielle de sarriette en hiver à titre préventif mais j’ai rien trouvé en curatif.

      Merci,

        Rang: Butineuse
        Messages: 335

        Salut
        Une de mes ruches est sévèrement atteinte de cette mycose. Plein d’espèces de petits cailloux noirs et blancs sur la planche d’envol et petite population. Certaines cires gaufrées qui ont passé l’hiver dans la ruche étaient verdâtres.
        Mesures prises : cadres atteints virés, changement de ruche, un cadre de miel et nourrissement sirop 50/50. Aujourd’hui, j’ai dû retirer encore deux cadres de couvain qui présentent cette moisissure sur un côté.
        Une autre ruche a présenté les mêmes signes extérieurs, mais tout est rentré dans l’ordre rapidement. C’est une ruche forte qui a réussi à s’en débarrasser, du moins pour le moment.
        Les causes : humidité et nettoyeuses un peu feignasses.
        On m’a conseillé aussi de changer la reine.
        Je crois qu’il n’y a pas de traitement curatif. Pour le préventif, veiller au choix de l’emplacement et tenir compte de l’aptitude des abeilles au nettoyage. Je ne sais pas s’il y a autre chose.
        Tout d’abord, s’assurer qu’il s’agit bien de couvain plâtré. Je n’ai pas assez d’expérience pour interpréter la photo.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 739

          Confirme: couvain platré ou ascosphérose.

          Changer la reine, surtout essayer de ne pas laisser trainer les momies au sol (les brulés).

            Rang: Nourrice
            Messages: 113

            Traitement à l’huile essentielle à la sarriette des montagnes en effet !
            Vu que tu ne va pas mettre du candi maintenant, met en 1 goutte par litre d’eau dans l’abreuvoir.

            Au changement d’eau, tu pourra mettre aussi de l’huile essentielle d’arbre à thé, pareil en quantité, ca aide au nettoyage des intentins des abeilles et ça renforce l’essaim.

            Mais bien sûr il faut eliminer les cadres avec trop de couvain platré, dont il faudra éliminer les cires et desinfecter les cadres. Le transvasement dans une nouvelle ruche (ou ruche désinfectée) est de bon ton.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture