9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 335

      Bonjour

      Les sortes de petits cailloux blancs et noirs rejetés ainsi que les cadres de cire gaufrée moisie (verdâtres) font penser au couvain plâtré (à ce moment là, je ne connaissais pas cette affection).
      Un seul côté de la ruche utilisé. Petite population.
      Deux œufs dans la même cellule ont fait penser à l’absence de reine.
      Retrait des mauvais cadres. Il y a douze jours, deux cadres miel, pollen et couvain pour renforcer et cire gaufrée neuve pour compléter. Reine localisée plus tard.
      Aujourd’hui, tout a l’air d’aller à l’intérieur de la ruche.

      Une ruche forte peut-elle guérir du couvain plâtré ?

        Rang: Nourrice
        Messages: 113

        j’ai eu la même chose sur une ruchette qui au final n’as pas survécu puisqu’elle était orpheline déja avant que je la récupère.

        La seule solution c’est le changement de tous les cadres infécté par des cadres construits et nourrissement. Si tu n’as que des cadres en cire gaufré fait le maximum de cadre en laissant les cadres les moins touchés.

        Les cadres malades doivent être brulé en profondeur ou passé à la javel et la cire ne peux servir qu’aux bougies.

          Rang: Butineuse
          Messages: 335

          Je ne dispose pas de cadres construits et pour l’instant je n’ai remplacé que les cires gaufrées. Le nourrissement est-il indispensable malgré les provisions disponibles ? Même en cas de ponte régulière ?
          J’ai isolé les cadres en attendant leur traitement
          Merci Brunonline

            Rang: Nourrice
            Messages: 113

            disons que si tu sort les cadres malades, les abeilles n’auront probablement plus beaucoup de reserve, le nourrissement est primordial alors. Surtout si tu met des cadres gaufrés seulement.

            Si tu avais du construit tu aurais pu t’en passer à mon avis.

            Renouvelle bien tes cadres sur 3 ans, le couvain platré peux être évité si tu change régulièrement les différents élements de ta ruche, cadres compris.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 739

              Salut, c’est vrai qu’il faut aspetiser ta ruche mais en changeant de reine, bien souvent on a plus le problème.
              Attention de ne pas jeter le couvain platré ou les momies par terre car cela reste longtemps. Et là tu risque l’infection a tous le rucher.
              A+ Michel

                Rang: Butineuse
                Messages: 335

                Bonjour
                Les momies rejetées par la ruche sont par terre. De plus le nettoyage n’est pas évident à cause de l’herbe, il faudrait déplacer la ruche pour nettoyer largement autour de son emplacement. Je pense tout transvaser dans une ruche neuve, mais il y a toujours le risque de cadres infectés et pour le couvain fermé, je ne saurais pas en reconnaître les signes. S’il faut changer la reine, il vaudrait peut être mieux tout virer ? Je préférerais la garder et observer l’évolution de cette affection, ça pourrait servir plus tard en cas d’atteinte plus sérieuse du rucher.
                Merci Michel

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 335

                  Bonjour
                  Il faudra donc que je refasse une visite et que j’observe plus attentivement les cadres construits et, en fonction du résultat, en admettant que je sois capable de mener à bien cette opération, décider s’il faut nourrir ou pas.
                  Merci Brunonline

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 113

                    Ne te pose pas tant de questions !

                    Les cadres de reserve, tu regarde rapidement si il y a du couvain dessus. Si non : tu garde et tu transfert dans un corps de ruche propre et passé à la flamme, nourrissement de stimulation suffira une semaine ou deux.
                    Si oui, tu ne garde pas et la il faudra que tu nourrisse à fond plusieurs semaine pour relancer.

                    Pour les cadres de couvain tu regarde attentivement si tu trouve un cadre qui parait en forme, peu ou pas de larve morte (blanche au lieu de translucide), et tu transfert aussi ce cadre.

                    Ensuite tu met des cadres construits ou à construire dans la nouvelle ruche autour du couvain.

                    Tu transfert les abeilles dans la nouvelle ruche en balayant chaque cadre au dessus de la nouvelle ruche.
                    Tu vide bien toute les abeilles dans la nouvelle ruche.

                    Tu replace la nouvelle ruche à la place de l’ancienne, tu nourris et tu pose l’ancienne ruche à coté (4 ou 5 m) si tu as encore des abeilles dedans pour qu’elle rentre au bercail en 1 ou 2h.

                    Ensuite tu vide les cadres malades, tu detruit la cire ou tu la fond pour des bougies. Tu passe des cadres à la flamme. Tu passe le corps de ruche à la flamme après grattage, pareil pour plateau, couvre cadre et toit.

                    Pas de soucis, juste du boulot. Il m’as fallut une semaine pour tout faire avec une ruchette… Les enfants me prennent beaucoup de temps il faut dire…. !

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 335

                      Bonsoir Brunonline
                      C’est y que les questions sont incompatibles avec l’apiculture ?
                      Ta solution est sûrement la bonne. Merci
                      Entre les enfants et les abeilles, ça doit pas être évident tous les jours. Heureusement qu’il y a des satisfactions de part et d’autre.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture