3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1

      Bonjour , apiculteur amateur et débutant j’ai oublié de poser la grille pour arrêter la reine . Comme par hasard la reine a pondu dans la hausse qui est donc pleine de miel et de couvain. J’ai donc posé une deuxième hausse en mettant la grille entre les deux.Est ce que j’ai procédé correctement? Sinon qu’aurais je du faire ? Merci.

        Rang: Oeuf
        Messages: 19

        Bonjour,
        personnellement, j’aurais posé la grille entre le corps de ruche et la première hausse, empêchant ainsi la reine de poursuivre sa ponte dans les hausses. Par ailleurs, si la reine manque de place pour pondre dans le corps de ruche, il est possible d’enlever un cadre de miel (cadre de rive) et de le remplacer par un cadre ciré ou étiré, placé en bordure de couvain.
        Par ailleurs, je remplace souvent la grille à reine par un simple contreplaqué inférieur de 5 cm aux dimensions internes de la ruche, laissant le passage aux ouvrières et décourageant la reine de monter dans la hausse…

        Apicolement.

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          bien le bonjour
          il ne fallait pas mettre la grille à reine entre les hausses,il suffit simplement de trouver la reine et être sur qu elle est en bas et puis placé la grille sur le corps,les abeilles vont élever le couvain et puis plus de naissance,tout simplement joce des abeilles

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture