12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 19

      600 m² de surface au sol sa parait bien?

        Rang: Nourrice
        Messages: 107

        T

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          si il n’y a pas d”étage c’est bien asses grand ;)

            Rang: Reine
            Messages: 2012

            J’ai entendu dire que 1m2 par ruche exploité était un bon calcul.
            Peut etre un peu plus si tu couple un atelier serieux.
            Moi aussi je commence a reflechir pour me faire un batiment fonctionnel.
            Je signe courant janvier pour une ruine et pas mal de terrain.
            Mon projet serait de faire une miellerie sur 2 niveau les 2 de plein pied .Dés fois les terrains pentu peuvent rendre des services!!! :woohoo:
            L’atelier en bas et la miellerie au dessu.+une partie auvent pour le stockage des hausses et du camion………….
            Bon déja faut retirer la foret qui se trouve sur l’emplacement :blink: :whistle:

              Rang: Nourrice
              Messages: 99

              Moi aussi je suis en construction, enfin j’attends le retour du permis.

              La partie miellerie fait 150 m² soit dix fois plus que ce que j’ai actuellement.Et cela comporte une partie boutique.
              En fait je l’ai dimensionné en pensant garder le miel juste le temps de le vendre c’est à dire une 10 de jours au plus.
              Pas d’atelier, pas de stockage mis à part un hangars ou stocker les hausses.

              Pas de chambre chaude ( climat oblige )….En fait c’est au plus simple. Un quai, un trans palette, l’extraction et fut ….Et hop tchao re – quai.

              600 M² donc 600 ruches ??
              Je pense monter le cheptel à 500 ruches. Même en ayant 1000 hausses à extraire d’un coup elles représentent au sol 32 m² (mais je n’ai pas de véhicules capables d’en transporter autant).

              Et à peu prêt 15 tonnes de miels. :ohmy: …. 50 fûts lol et quand j’aurai autant de fûts par miellée ben oui je serai dans la panade….

              :S

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Moi aussi je suis en construction, enfin j’attends le retour du permis.

                La partie miellerie fait 150 m² soit dix fois plus que ce que j’ai actuellement.Et cela comporte une partie boutique.
                En fait je l’ai dimensionné en pensant garder le miel juste le temps de le vendre c’est à dire une 10 de jours au plus.
                Pas d’atelier, pas de stockage mis à part un hangars ou stocker les hausses.

                Pas de chambre chaude ( climat oblige )….En fait c’est au plus simple. Un quai, un trans palette, l’extraction et fut ….Et hop tchao re – quai.

                600 M² donc 600 ruches ??
                Je pense monter le cheptel à 500 ruches. Même en ayant 1000 hausses à extraire d’un coup elles représentent au sol 32 m² (mais je n’ai pas de véhicules capables d’en transporter autant).

                Et à peu prêt 15 tonnes de miels. :ohmy: …. 50 fûts lol et quand j’aurai autant de fûts par miellée ben oui je serai dans la panade….

                :S

                Oui mais dans de la bonne panade ….. :P

                  Rang: Reine
                  Messages: 1081
                  Nb de ruches: 70
                  9 pts

                  Bonjour
                  J avais 50 m2 de miellerie idem stockage hausses et matos , 70 m2 stock futs (sur 2 hauteurs) et camion \ fourgonnette ,40m2 menuiserie dans de vieux bâtiments mais tt mis a niveau pour rouler partout avec transpal et élévateurs le tout pour 300-400 ruches et 15 T maxi
                  un seul bâtiment sur un seul niveau c’est bien mais attention a l organisation du stockage on a vite fait de perdre du tpsen déplacements du matos ..

                    Rang: Larve
                    Messages: 47

                    Je réfléchis aussi à comment aménager ma future miellerie (une ancienne stabu de + de 300m²).
                    A terme, je compte sortir 9 tonnes de miel (1/3 au détail, 2/3 en gros).
                    Je pense réserver 100m² pour la chambre chaude et la salle d’extraction.
                    Est il préférable d’avoir en plus une salle maturateur + mise en pot ou bien la chambre chaude peut elle faire cet office ?

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 532

                      apilolo

                      si tu as la possibilité fais une chambre chaude qui peux aussi servir pour stocké du matos hors saison.

                      une salle d’extraction.

                      une salle maturateur mise en pot.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 381

                        apilolo

                        si tu as la possibilité fais une chambre chaude qui peux aussi servir pour stocké du matos hors saison.

                        une salle d’extraction.

                        une salle maturateur mise en pot.

                        Bonsoir,
                        On mets quoi comme matos dans une chambre chaude hors saison?
                        Salutations

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          Les m2, çà coute cher !

                          Quand, j’intervenais en CFPPA, je recommandais de mettre en priorité :

                          – la pièce d’extraction (voir l’ergonomie d’un quai de déchargement abrité)
                          – La chambre chaude
                          – Le stockage (maturateurs ou fûts selon le type d’exploitation)

                          Faire une étude précise des circulations (Cela vous facilitera la vie ultérieurement)

                          L’atelier de menuiserie et de montage (voir la séparation physique
                          entre la partie miel et la partie menuiserie)

                          (Pour moi, ce local est primordial et son aménagement est plus que prioritaire)

                          Pour le reste :

                          – Le garage véhicules, remorque, chargeurs + divers, etc …
                          (Il peut être déconnecté du bâtiment principal, mais à proximité)

                          – Le stockage (surtout hivernal) du matériel bois, ruches, hausses, etc …
                          (Ce local peut être décentralisé, chez nous plusieurs apis ont pris l’option location, car il y a de bonnes opportunités avec des anciens hangars d’hivernage des caravanes, depuis la mode des campings cars).

                          Si on a les moyens, le regroupement est préférable, sinon jamais hypothéquer les moyens de production (ruches) parce que le budget est dépassé par des surfaces de bâtiment dont certaines peuvent avoir une autre solution.

                            Rang: Oeuf
                            Message: 1

                            Bonjour
                            Auriez vous un plan type de miellerie à me partager s’il vous plaît ? Nous allons avoir 250 ruches au total ( 200 en production ) , et un atelier Gelee royale prévu à N+3

                            Merci de votre aide

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture