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CDSJO, le il y a 3 années et 6 mois.
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Tout sur le varroa !
Et sur sa lutte.https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf
Bonsoir,
Et non ! Il manque LA méthode de blocage de la reine sur un cadre de corps à plat au-dessus de la colonie. 21 jours après, il n’y a plus de couvain dans le corps, les varroas se sont précipités sur le seul cadre où la reine peut pondre, au retrait de ce cadre, 75% des varroas sont retirés, les 25% restants sont anéantis 3 jours après grace à un traitement flash. Et là, il est permis d’envisager sereinement l’avenir !!!
@+bonjour
ouvrez un post dans la bonne rubrique !!
merci !!
a+Hello que de passion, des petites questions :
Les ruches doit on les déplacer régulièrement et à quelle distance 3km 4km 10km ?
Peut on fabriquer des ruches soit même (ça m’occuperait) ?
7 jours de stage intensif proposé par la coopérative des apiculteurs d’Occitanie,
Quand pensez-vous ? 7 jours ça me semble beaucoup, enfin je ne sais pas c’est pour ça que je suis ici finalement
[url=https://cooperative-apiculteurs-occitanie.fr/produit/stage-intensif-7j-dinitiation-a-lapiculture/]il y a 3 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsL’avenir….sereinement….bravo pour ton optimisme.
Ensuite des conseils, c’est bien d’en avoir, le forum n’est pas le plus efficace mais le plus rapide.
Il y a l’intérêt d’avis pluriels que l’on peut suivre suivant sa personnalité.
Sur le fait qu’il y ait un nombre certain d’abandons je ne crois pas que l’ignorance en soit la cause principale, simplement le fait de ne pas se donner les moyens de faire ce qu’il faut pour arriver à un résultat.
La conduite de ruches demande de plus en plus de rigueur, un mot qui n’est pas glamour mais au vu de la situation, en matière de conduite de ruche, on ne triche pas sinon à son détriment.il y a 3 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsTony
L’idéal, c’est le rucher école.
C’est pas trop cher, s’étale sur une saison, s’assimile progressivement et dispensé par plusieurs intervenants.
Les déplacements ne sont pas obligatoires, sauf si problème de voisinage ou sanitaire (frelons).
Au départ dans sa très grande majorité, le déplacement de ruches ou de ruchers à pour but de faire des récoltes supplémentaires dont les abeilles ne pourraient pas bénéficier en mode sédentaire.
La construction de ruches est possible en veillant à respecter les dimensions d’un modèle de ruches existant utilisé dans la région.
Pas d’invention, c’est déjà fait, pas de rajout ou de retrait de mm que ce soit en longueur, en largeur ou en épaisseur.
Faire simple et ce qui fonctionne.Bonjour,
Un stage au mois de mai n’est-ce pas trop tard ?
Merci.Il n’est jamais trop tard pour bien faire ;
Ce que je crains dans ce genre de stage qu’il y ait trop de choses à assimiler en une semaine surtout quand on n’a jamais touché une ruche.
Bien sur, il en restera des choses intéressantes , mais il y des sujets dont on ne réalise pas l’importance tant que l’on n’a pas pratiqué .
C’est pour cela que lorsque la formation se fait en continu sur la saison, lorsque l’on va à un cours spécifique, on y va rempli de questions de ce que l’on rencontre dans la pratique .
Dans tous les cas c’est très bien de participer à une formationMerci pour toutes vos réponses, peut-on acheter des essaims par correspondance (cela me semble délicat) ?
Où alors, sauf si sur ce forum il y aurait des apiculteurs proche de moi géographiquement qui pourrait m’en vendre.
Je suis preneur de tout conseil.Je pense également qu’une formation sur l’année apicole est mieux adaptée.
Il n’y a pas de rucher école dans ton coin ?
ça serait l’idéal, tu aurais déjà une ou deux séances pratiques avant d’avoir tes essaims.Non, les essaims ne s’achètent pas par correspondance.
Et c’est le moment, ne tarde pas trop car il y a beaucoup de demande pour les essaims hivernés.
Il faut que tu trouves un apiculteur (ou un magasin d’apiculture) près de chez toi, et récupérer l’essaim, en fin de journée, puis le transvaser dans ta ruche. C’est déjà une manipulation que tu ne peux faire seul sans un minimum de formation. Si tu trouves un api sympa, il pourra certainement t’aider.Cherches un apiculteur pro dans ce secteur et demandes lui si il te vendrait pas un essaim.
Si le courant passe bien , tu peux aller voir comment il fait les essaims,Bonsoir,
J’ai trouvé un apiculteur pro près de chez moi.
Voici son message :
“Je vend aussi des colonies en ruches warré sur 1 à 2 éléments habités +
1 élément bâti pour faire la hausse.”
Kesako????????La ruche warré est un autre format de ruche plus petit ..
Pour info, les modèles les + utilisés sont la dadant et la langstroth .
L’important pour toi est d’avoir des modèles assez standard . C’est + simple quand tu veux acheter des essaims
Après , chacun est libre de faire comme il veut, et chacun fait en fonction de sa façon de pratiquer d’apiculture
Tu devrais aller sur le net voir les différents modèles avec leurs dimensionsBonjour,
Hormis le butinage et le lieu, est ce que le miel est de meilleurs qualité selon la ruche Dadant, langstroth ou Warré, j’ai lu que la ruche Warré avait un rendement moindre mais les abeilles plus sereines donc je me dis que cela doit influencé la qualité, non?
Merci à tousNon, la qualité du miel dépend de la qualité de la flore et la conduite de l’apiculteur (traitement, grille à reine, récolte…), pas de la forme de la ruche.
Jcp te l’a dit, le choix d’un format standard est important.
Si je comprends bien les formats standard sont Dadant et langstroth ?
Certains disent que les abeilles sont plus adaptées dans le format warré ,je ne sais pas pourquoi.
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais je pense que si les 2 autres formats sont majoritairement utilisés, c’est qu’ils donnent entièrement satisfaction ; et pour les pros, il faut que le résultat soit là à la fin ; donc …..Perso, j’ai des dadant, parce qu’au début on m’a donné 2 essaims en dadant , et je m’en trouve très bien . Cette année, je me suis fait quelques essaims en dadant divisible, c’est à dire 1 hausse ou 2 au lieu d’un corps, ce qui est le principe de la langstroth , mais avec une hauteur + faible .Je n’ai encore pas d’avis dessus (à voir sur 1 ou 2 ans)
je suis en Dadant, mais je suis certain que ce format Dadant est surtout très pratique pour faire des palettes de corps de hausses et autre les pros s’y retrouvent avec leurs Clark.
Ce qui compte c’est le volume, les abeilles font avec ce qu’on leur donne et l’essaimage et fonction du volume aussi aussi.
Le bien être de l’abeille, c’est tranquille a 4 m dans un trou suffisamment grand pour elles.
Pour moi la Warre est la plus technique pour faire du miel
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