8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 264

      bonjour à tous je m appelle joce des abeilles pour tout mes amis,pourquoi pas pour vous et j adore discuter d abeilles je suis belge et j habite près de bastogne dans les ardennes.

      cette année début aout mes abeilles ont rentré une grande quantité de miellat qui a durci bien vite dans les cadres de hausses

      pas question pour moi de jeter les cadres et pas questions non plus de les garder pour les abeilles ,ce n est pas fameux

      la semaine dernière j ai désoperculé ces cadres et je les ai mis a tremper dans des bassines d eau froide,j ai changé l eau jusqu à propre égoutage manuel mais il restait de l eau dans les cellules,j ai eu peur de moisisures,alors j ai eu la bonne idée de les remettre dans mon extracteur pout terminer l essorage

      tout est nickel,j ai sauvé mes cadres qui en plus était neuf et je suis super contente

      c est un peu de travail,mais le résultat est là

      à bientôt joce des abeilles

        Rang: Gardienne
        Messages: 150

        Bonjour
        Pourquoi ne pas avoir donner le miel aux abeilles?
        Car vous dites que c’est du miella mais plus loin dans votre article vous parler de la désoperculation des cadres.
        Si l’alvéole est operculer c’est du miel ce n’est plus du miella, de plus du miella ne durci pas car il est trop élever en teneur d’eau donc par contre il peux moisir.
        Personnellement il met arriver de garder une année sur l’autre des cadres operculer que j’ai redonner en suite aux abeilles l’année suivante, par contre des cadres qui ne sont pas operculés mais avec du miella a l’intérieur je les fait pillé juste avant avant l’hivernage (souvent fin Aout).

        Apicolment

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          bonjour à vous,dans mes cadres operculés il n est pas question de miel operculé mais de miellat car impossible à extraire tant il est épais et dur,c est du mélézitose(mélèze un tiers de fructose et deux tiers de glucose) et ce n est pas bon pour les abeilles,c est trop sec et en hiver,elles n ont pas beaucoup d eau….à bientôt.
          ps de quelle région êtes vous?
          joce des abeilles

            Rang: Gardienne
            Messages: 150

            Bonjour
            Je suis apiculteur amateur en Charente-Maritime (17) je suis a 80km de Bordeaux. J’ai commencer l’apiculture en 2004 a l’age de 16ans.
            Votre sujet m’interpel, on dit que le miella n’est pas bon car il est trop élevé en eau, donc pas bon a récolter sinon le miel serais trop élevé en eau est donc ne se conserverais pas.
            D’après vous se serais plutôt l’inverse il y aurrais beaucoup de sucre.

            Apicolement
            Fabien

            P.S. Merci de m’éclairer sur le sujet

              Rang: Butineuse
              Messages: 264

              comme je dis dans ma réponse ici plus haut,mon soi disant miellat n était fait que de sucre de mélèzes(sapins perdant ses aiguilles).oui le miellat ordinaire est humide,si vous pouvez l analyser,pour voir combien il fait d humidité- si vos hausses ne comportes q un tiers de miellat et deux tiers de miel(beaucoup plus sec ça pourrait être bon.ce mélange mettra du temps à figer,vous pouvez l ensemencer avec 10% de miel déjà crémeux . à bientôt. joce des abeilles

                Rang: Gardienne
                Messages: 150

                Bonjour
                Je suis désoler je n’avais pas compris cela comme ça.
                Merci pour votre réponse, je ne savais pas que l’on pouvez mélanger des miels entre eux.

                Apicolement
                P.S. voici mon blog qui parle uniquement de la vie de mon rucher
                http://www.apiculteur.skyrock.com/

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 264

                  bravo pour votre blog,c est magique cela explique bien mes débuts en apiculture laborieux eu aussi,moi je ne connais pas le problème d essaimage,si cela vous intéresse,on peut en parler a+ et bravo joce des abeilles

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 2

                    Bonjour,
                    J’ai récolté il y a 2 ans plusieurs cadres de miella impossibles à désoperculer. Je les ai mis dans une brouette remplie d’eau. Je les ai retourner le lendemain afin que les deux faces se vident. J’ai obtenu un sirop que j’ai mis en bouteille et que j’ai donné à mes abeilles. Bien sur, il faut le donner tout de suite avant que l’eau ne fermente. Et puis il faut couvrir la brouette afin que les guêpes ne viennent pas piller et abimer la cire. Le miella a été dissous à 90%. J’ai fait sécher mes cadres (assez vite avant qu’ils ne moisissent) et les ai mis à l’abri.
                    Cordialement.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture