3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Larve
      Messages: 36

      Je posséde un petit rucher , colonies récoltées suite à des essaimages . Beaucoup de champs de colza sont présents à proximité du rucher . Si les conditions météo sont à l’identique du printemps 2009 , avec une floraison abondante et durable du colza , il y a de forts risques d’essaimage . Comment prévenir cette éventualité .
      Apicolement vôtre .

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 866

        bonjour
        L’essaimage est un mal necessaire pour la survie de l’espèce.
        Pour retarder l’essaimage ,donner des cires à étirer dans le corps et dans la hausse qu’il faut poser en fonction de la population.

          Rang: Butineuse
          Messages: 454

          Bonjour
          Eviter totalement l’essaimage est très difficile mais on peut le prévenir:
          Le colza est pour moi une miellée violente: la ruche prends 1 kg de miel par jour, mais elle a à gérer 2 kg de nectar: il lui faut de la place.
          De plus, si elles arrivent fortes, l’élevage est déjà sur au moins 5 cadres.
          Sur colza, quand je les mets en place, vers le 25 avril, je sors les provisions du corps: à la place, 2 à 3 cires neuves en bordure de couvain.
          Dès que le colza commence à rentrer, pose des hausses avec 4 à 5 cadres à construire.
          Après une semaine: essaims artificiels et encore 2 cadres de corps à construire si les autres sont construits.

          Quand j’ai de l’essaimage, c’est après une période de mauvais temps et là, y’a rien à faire sauf supprimer les cellules royales mais c’est fastidieux et avec 2 hausses c’est un vrai bazar.
          A la récolte, je sors les cadres de corps avec des provisions pour les extraire: le colza va cristalliser dans les cadres qui alors sont morts et les abeilles n’arrivent pas à l’utiliser; je dégage ainsi de la place pour la suite.

          apicolement
          marcel

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture