14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 23

      Salut à tous et bonnes fêtes de fin d’année !
      Débutant, j’avais récupéré fin août un tout petit essaim ,je l’ai nourri au sirop l’automne et mis dans une dadant 10 cadres partitionnés sur 4 cadres plus une partition
      Hier comme il faisait beau,et qu,il n,y avait pas de sortie, j,ai soulevé le nourrisseur et vu que c,était tous mort!l
      Les cadres étaient tous lourds ,plein de miel avec quasi pas de couvain
      Toutes les abeilles étaient au sol,à vue de nez, la colonie était grosse comme une orange
      Pas de trace de varoas,aile déformée…
      Je savais que j’avais peu de chance avec une si petite colonie
      Ma question, les cadres de provision,est ce que je peux les congeler ainsi que le pain de candi à peine entamé
      Merci

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 634

        Pourquoi les congeler ?
        La teigne est en congé, donc dans un garage, n’importe où à abri de pillage, c’est OK pour quelques mois
        Quant au candi, referme bien hermétiquement l’emballage afin qu’il ne se dessèche pas

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonsoir
          met tes cadres dans un endroit tres sec !!
          le miel est hydrophile !! et l humidité passera a travers les parois de la cire !!
          a+

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 634

            Exact Pierrot
            Merci de ta précision
            En fait il absorbe H2O si taux humidité relative supérieur à 60%
            Il “sèche” si ce taux est au dessous de 60%
            Correct l’ami ?
            MG

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Quel est l’état sanitaire des cadres ?

              A priori, tu en sais rien !

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Je suis un peu comme Richard
                Dans le doute ….bah je jette
                Certains diront ” tu jettes gras” mais tant pis
                Au pire chaudière
                Bon j’ai jamais eu de mortalité sans en connaître la caisse aussi …

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Bonjour,
                  Ouaip! C’est un peu com’ avec la gangrène, si tu coupes trop court, tu finis par TOUT perdre ! :twisted
                  Faut respecter la “marche en avant”, c’est la meilleure façon pour que rien de vienne recontaminer un environnement propre ! :ohmy:
                  Mais ça, vous le saviez déjà !
                  :kiss:
                  @+

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 634

                    Bonjour
                    En escalade nous apprenons à “lire” le rocher,
                    En apiculture moderne (ruches à cadres) il faut aussi apprendre à” lire” un cadre, qu’il soit sorti dune colonie vivante ou morte ….
                    MG

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      hé les pro, n’oubliez pas l’essentiel, les abeilles!
                      1° j’ai toujours entendu l’adage;
                      essaim de mai, vaut une vache à lit
                      essaim de juin vaut un char de foin
                      essaim de juillet ne vaut pas un coup de fouet!!
                      2° il ne nous a pas dit avec quoi il a contrôle varroas,, il n’y en avait peut être pas,…….!
                      3° il est facile de nourrir, d’accumuler du sucre, si la reine est boiteuse, entre debut septembre et début novembre, il y a 60 jours; 60 jours pour produire de abeilles d’hiver, c’estcourt, quasiment plus rapide que chez mcDonald, ” un double BEES BURGER Please”!
                      Picouty

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        salut picouty
                        sa question a la base c etait pas !
                        autopsie d une caisse crevé !!
                        c etait !!
                        puis je conserver les cadres au congelo !!! :laugh: :laugh:
                        a+

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 23

                          Merci pourquoi vos réponses
                          Pour conserver les cadres contenant du miel pollen et couvain que j’ai nettoyer en enlevant les nymphes à la pince à epiler :whistle:
                          Dans une ruche 10 cadres en espaçant les cadres et en fermant la porte, le fond étant grillagé, dans un abri couvert mais sans porte,pas besoin de passer les cadres au préalable au congelé?

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            salut, il est préférable de ne pas conserver les cadres ayant contenu du couvain. c’est ceux là qui peuvent transmettre des maladies.

                            le mieux l’année prochaine c’est de repartir sur du “neuf”. Avec un essaim trouvé qui rebâtira tout, ou un essaim acheté qui fera pareil.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1322

                              salut, il est préférable de ne pas conserver les cadres ayant contenu du couvain. c’est ceux là qui peuvent transmettre des maladies.

                              le mieux l’année prochaine c’est de repartir sur du “neuf”. Avec un essaim trouvé qui rebâtira tout, ou un essaim acheté qui fera pareil.

                              +1 avec ces bonnes paroles pleines de bon sens

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 23

                                OK je vais détruire le cadre qui contenait un peu de couvain (une quinzaine d’alveole)
                                Pour les cadres contenant du miel,comme c’est pas tout opercule ,je vais les mettre au congelo afin de les réutiliser ai au printemps

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture