- Ce sujet contient 777 réponses, 77 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 1 année et 9 mois.
-
Le gros avantage de la pente vers l’avant, c’est qu’il y a douche gratuite pour tout le monde !! Et en plein air messieurs dames oui oui !!
J’déconneLa question de Mathieu n’est pas si ridicule que cela !
On va la formuler différemment : Utilité de la pente d’une ruche.
– Evacuation de l’eau accumulée sur le toit : très secondaire pour les abeilles en apparence, par contre plus concret pour la longévité du toit et surtout en période hivernale avec des gelées, la glace formée pour fondre va absorber de l’énergie solaire, alors que la (tôle nue va absorber cette énergie, donc le delta T° avec l’intérieur sera plus favorable, donc moins d’énergie à fournir par les abeilles.
– Plus embêtant l’eau qui reste sur la planche de vol (même en horizontale, par capillarité).
En sortie hivernale, les abeilles vont prendre au minimum un bain de pieds et au pire au retour du vol de propreté par un bain forcé (l’abeille étant passée sur le dos et se retrouver le corps et les ailes mouillées).
Donc, refroidissement de l’abeille et dépense d’énergie pour évacuer cette eau et au pire refroidissement tel qu’il lui sera impossible de rejoindre la grappe.– Le point majeur : La condensation.
Une colonie qui a repris son élevage va créer par le point de rosée sur les parois internes de la ruche, une quantité importante d’eau sous 2 effets : rayonnement de la masse du couvain (>30°C) vers la paroi extérieure qui est beaucoup plus froide (quelques degrés) et surtout la génération de vapeur d’eau par la consommation du miel. Savez vous qu’une colonie fin Mars avec son élevage maximum, peut générer de 0,5 à 1 litre d’eau /jour !
(voir la combustion d’une molécule de glucose ou fructose)Donc, il est important que cette eau soit évacuée vers l’extérieur.
Maintenant,à partir de cette constatation, en hiver, si vous voulez savoir (sans ouvrir la ruche) si une colonie est repartie :
Regardez sur les traces d’humidité de chaque côté de la planche de vol (de préférence le matin au vu de l’accumulation de la condensation de la nuit et avant que le rayonnement solaire ait absorbé cette humidité si votre ruche est orientée Sud, Sud est).
bonjour
j ai eu vu a a 1 du mat souvent quand je rentrais de moissonner je laissais la moissbat chez mon voisin qui faisait l entretien le matin !!
et je descendais chez moi avec une lampe et j avais un rucher sedentaire sur le passage !!
ca sentais l embrum de nectar de tournesol deja avant dd arriver !!
et c etait un regal de renifler ca !!
je prenais toujours quelques minutes pour sentir et voir les zaza qui ventilaient !!
c etait l epoque des 80 kg / ruche !!
eh !! bien l eau gouttait sur la planche d envol !!a+Merci pour vos analyses mais en fait ce que je voulais montrer, et que je n’ai pas écrit, ce n’est absolument pas la pente de la ruche, mais le fait que, par endroit, le givre est absent, et comme par hasard, c’est aux endroits où se trouvent les colonies. Mais je ne sais pas si par rapport a la taille de la “trace” on peut déterminer la taille de la colonie par exemple. :)ry:
Ouaip, ce qu’on peu en conclure c’est que le douglas est surement résistant, mais pas aussi isolant qu’espéré !
Si t’as la possibilité de faire des photos infrarouge, tu devrais pouvoir confirmer tes observations du givre. :)ry:
C’est Nouna qu’a raison, faut des ruches cylindriques, pas d’angles, pas de zones froides ! :ohmy:
@+Tain j’ai le même Pierro
Tain j’ai le même Pierro
salut sylvie
oui mais moi je m en sert pas pour les ruches !!
je joue au docteur avec !!!
toi aussi????
Elle parlait pas du toit de ruche ?!? :ohmy:Salut Mathieu , si tu regardes dans tes fonds de ruche , les déchets devraient déterminer la position de la grappe
non non!….
je parlais bien du stéthoscope, que j’utilise se mes ruches pour écouter, c’est génial et ça marche du tonnerre.
Cela dis, oui je joue aussi au docteur pour vérifier ma tension, mais pas pour écouter le cœur des stagiaires (sans intérêt c’est que des mâles)
Chasse à l isard
Normalement Sylvie et Terroir66 vous devez savoir où je suis
Et puis le temps se gâte
[attachment=12238]IMG_3373.JPG[/attachment]
[attachment=12239]IMG_3375.JPG[/attachment]
Chasse à l isardNormalement Sylvie et Terroir66 vous devez savoir où je suis
J’ai chopé le torticolis
Je comprends mieux pourquoi les Isards ont les cornes recourbées…
les photos sont renversantes !!!
[attachment=12238]IMG_3373.JPG[/attachment]
[attachment=12239]IMG_3375.JPG[/attachment]
Chasse à l isardNormalement Sylvie et Terroir66 vous devez savoir où je suis
J’ai chopé le torticolis
En plus aujourd’hui c’était bien couvert là haut , devait pas y faire bien chaud
Bon j arrive pas à la mettre À l endroit
Franchement avec la marche que j’ai fais, je n’ai pas eu froid. Ce matin super beau et l après midi ça c’est gâté un peu, peut être que demain je chasserais dans la neige.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.