20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 905)
    • Rang: Reine
      2 pts

Excellent, c’est quand même pas mal quand les pleins de bouche se retrouvent les mains dans le cambouis !
      On verra bien ce que va donner une école des «hautes études apicoles» et son “miel de repeuplement” plus cher que le prix du marché…

Rang: Reine
        17 pts
          Rang: Faux bourdon

Hello,

Et côté d’amateurs et pluriactifs ce genre de contrôle ils ne les connaissent pas !!

Et c’est bien dommage, car il y a un grand nettoyage à faire…

Pourquoi tu parles de nettoyage ?? C’est débile de parler comme ça !!!

Les contrôles c’est une chose, mais le droit de vendre en est une autre 8-)

Besoin d’aide

J’ai un nouvel emplacement ou sans bouger de place, je fais colza, acacia, châtaignier, et du sarrasin .

Le proprio m’a indiqué qu’il avait semé 2 ha de camomille et 2 ha d’origan, alors je sais même pas si mielle, et quand ça fleuri ces deux plantes, car c’est la première fois que c’est planté dans ma région ??????? Histoire de savoir si ça ne va polluer mon acacia ???

Il a également semé 16 ha de trèfle blanc mais ça je connais bien

Je suis donc preneur d’infos. Merci d’avance :)

Rang: Butineuse
                  9 pts

salut la camomille j’en ai un peu de sauvage, elles vont parfois dessus prendre du pollen, peut être du nectar mais c’est rare. De l’origan elles aiment bien pour le nectar, mais j’en ai pas 2ha !

2 pts

l’origan ça fleurit en aout.

Les contrôles c’est une chose, mais le droit de vendre en est une autre 8-)

Le droit de vendre n’importe quoi ? Du miel acheté chez V…..n ou son propre miel ?
                      Allons ispat, si demain je viens m’installer à Montchat avec un miel acheté en fut sur lequel je mettrai mon nom et que je vendrai moins cher que le tien, je suis pas certain que tu sois aussi diplomate ;)

Nb de ruches: 70
                        15 pts

bonjour
                        un peu d espoir !!
                        https://humanite.fr/le-parlement-europeen-vole-au-secours-des-abeilles-651424

Bonjour
                        Et tout ça grâce à qui ? Grâce à Pollinis !!!! :laugh: :laugh:
                        Mathieu …reste calme !
                        Ci-dessous le mail qu’ils envoient à leurs soutiens et qui m’a été transféré…

“Chère amie, cher ami,

La nouvelle est tombée hier, et je te tiens à la partager avec vous en avant-première : l’intégralité des amendements que nous avons fait déposer au Parlement européen, pour protéger l’abeille locale et faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles, ont été votés par les eurodéputés !

C’est une victoire exceptionnelle, pour l’abeille noire et les autres abeilles locales européennes, pour les apiculteurs qui prennent soin d’elles, pour les scientifiques qui tiraient la sonnette d’alarme depuis si longtemps sans être écoutés par les responsables politiques, et pour tous les citoyens qui se sont mobilisés, encore et encore, pour exiger la protection de ces petites butineuses indispensables à notre environnement et notre chaîne alimentaire.

Ici chez POLLINIS, c’est l’effervescence : avec l’adoption de ces amendements, ce sont des mois et des mois de travail acharné qui sont enfin récompensés !

Ces derniers jours ont été d’une intensité peu commune pour notre petite équipe. Notamment pour Fanny, Marion et Valentine, du Pôle Abeilles, qui n’ont pas lâché leur téléphone depuis une semaine, appelant coup sur coup chacun des 751 députés européens qui siègent dans l’hémicycle pour les convaincre de soutenir et voter nos amendements.

Merci à Hacène de POLLINIS qui a entraîné toute la petite équipe derrière lui, merci aux membres de la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire et à tous les scientifiques et associations qui se démènent depuis des années pour sauver les abeilles locales, et qui ont bien voulu harceler les membres du Parlement européen avant le vote – une magnifique coalition de 40 organisations engagées dans la protection des pollinisateurs, de scientifiques et d’apiculteurs partout en Europe, qui ont interpellé et rallié les députés à leurs arguments !

Merci surtout à vous qui vous êtes mobilisé aux côté de l’équipe, et aux centaines de milliers de membres de POLLINIS qui ont fait la différence avec leurs pétitions et leurs incessants rappels à l’ordre adressés aux politiques.

Un énorme merci à l’équipe pour ce travail de titan, qui a permis de mettre, un par un, suffisamment de députés de notre côté pour obtenir le vote de ces amendements salutaires pour les abeilles et la nature.

Il y a encore une semaine, la bataille était loin d’être gagnée.

Nos amendements demandant la protection de l’abeille locale avaient été retoqués par les députés de la Commission Agriculture, et il restait peu d’espoir de les réintroduire avant le vote final du texte…

… mais c’était sans compter sur la ténacité de la petite équipe du Pôle Abeilles, qui a réussi, à force de les harceler de mails et de coups de fil, à convaincre 86 députés de déposer l’amendement in extremis – seulement un quart d’heure avant la clôture !

Pour rallier les autres, il a fallu batailler et organiser en parallèle une gigantesque mobilisation des citoyens pour qu’ils sentent la pression monter : et ça a fonctionné !

Aujourd’hui, l’ensemble de nos amendements demandant la protection juridique de l’abeille locale et la fin des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en Europe a été voté.

Avec notre amendement StopNeonics, nous avons obtenu grâce à vous et aux centaines de milliers de signataires des pétitions adressées aux députés, un engagement ferme du Parlement européen demandant officiellement l’interdiction totale de TOUS les néonicotinoïdes en Europe !

C’est une avancée extraordinaire dans notre lutte pour débarrasser nos territoires des pesticides tueurs-d’abeilles. Et je voudrais vous remercier encore pour ça, vous et toutes les personnes qui se sont mobilisées aux côtés de POLLINIS pour pousser les députés à adopter nos amendements. Et tout particulièrement les membres donateurs de POLLINIS, sans qui tout ce travail n’aurait jamais abouti.

C’est parce que des personnes profondément engagées dans le combat pour la protection des abeilles nous soutiennent financièrement, que notre petite équipe qualifiée et ultra-motivée peut agir efficacement et obtenir de belles victoires.

Sans ces personnes, POLLINIS n’existerait pas. Et il n’y aurait eu personne, au Parlement européen, pour demander la protection des abeilles comme nous l’avons fait.

Alors, fêtons ensemble cette victoire, et encore un grand merci !

Bien cordialement,

Nicolas Laarman
                        Délégué général de POLLINIS

POLLINIS est une association loi 1901 qui se bat pour la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages en militant notamment pour un modèle agricole sans pesticide en Europe. Nous garantissons notre liberté de parole et d’action en étant totalement indépendants de toute entreprise, syndicat, groupement ou parti politique. Nos actions sont financées exclusivement par les dons des citoyens : si vous souhaitez nous soutenir….”

2 pts

Malheureusement, les députés européens n’ont aucun pouvoir…
                          C’est la commission, non élue et qui mange dans la main des lobbyistes, qui décide de tout. :sick:

Et bien Éric, tu n’as qu’à venir, tu verras bien ?? Mais j’y pense tu y es déjà venu??

Et bien Éric, tu n’as qu’à venir, tu verras bien ?? Mais j’y pense tu y es déjà venu??

Ha, mais je n’ai pas l’intention d’aller te faire une mauvaise concurrence, ni même d’aller vendre à Lyon pour le moment.

Sinon, oui, lorsque nous habitions Montchat et avant que je reprenne des ruches, tu étais notre fournisseur de miel attitré ;)

Alors tu connais le produit

Soit moins agressif et ça ira bien mieux ;) il serait dommage que tu te mettes les apis du forum sur le dos :)

mal au coeur? moi qui bosse aussi la langstroth?que ce je dois comprendre ?

bon les amis, j’ai des retours d’apis qui trouvent des morilles la ou y’a des dechets de cire, voir dans les parpaings des ruches, oui oui j’ai vu une photo je suis pas defoncer, autour de leur miellerie la ou il y avait des cadres. donc vu que c la saison ouvrer l’oeil et le bon et si vous avez des retours par rapport a ca ca serrai tres interesssant. et surtous si vous transhumer jeter un ptit coup d’oeil dans les parpaing ou sous les ruches. ;) on sait jamais, bref le 1er qui met une photo de morille pres de ces caisses auura gagner une bonne omelette. :)

Nb de ruches: 70
                                      15 pts

Bonjour
                                      Normal, la morille ça aime le sucre…
                                      Perso j en ai trouvé sur des déchets de presse de pommes à cidre, en bout de ligne dans les vignes là ou la machine à vendanger verse dans les bennes, sous les vieux cerisiers à l abandon… etc
                                      L annee passée, par ici la recolte a commencé exceptionnellement le 12 mars, cette année ça ne risque pas, encore moins 4° ce matin :( juste quelques tussilages et noisetiers ( à 900 m d altitude )

Par contre je pense que vous pouvez preparer des futs pour l acacia :P

17 pts

Moi aussi, besoin d’aide :whistle:
                                          Je dois contacter un agriculteur qui fait de la graine de pavot sur plusieurs hectares. J’ai déjà observé une belle activité sur ces fleurs car j’en ai à la maison dans des massifs. Certes la miellée doit durer une petite dizaine de jours mais derrière, suivent quelques hectares de lavande qu’il cultive également. Qu’en pensez-vous?
                                          (Avec le pavot et la lavande ça ferait un miel très somnifère mais un peu dégueu? Non??? :roll: ).

Salut BB
                                            Ça ne fait que tu pollen noir mais en abondance, celui et super bon pour développer les colonies, mais très amère à consommer ce pollen on dirait du cachou :)

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 905)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture