20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 905)
    • Rang: Gardienne

Le glypho n’ayant aucune utilisation en apiculture, il ne devrait pas se retrouver dans le miel. De fait, la LMR “miel” du glypho est très basse (trace) comparée à celle d’autres produits alimentaires (blé…). Du coup, seb, il sera peut-être intéressant de comparer tes teneurs aux LMR de produits alimentaires. Du glypho avec pour origine le jus de raisin, ca me parait compliqué. Désherbage d’automne sur fausse roquette?…je ne connais pas les pratiques chez vous.
      Pour le fongicide, Fosethyl ou son metabolyte l’acide phosphoreux?

Rang: Reine
        9 pts

Il y a aussi des histoires d’accumulation dans les sols non ?

9 pts

apparemment la limite c’est 50 ppb pour le miel 10 000 ppb pour le blé
          mangez du pain ;)

Rang: Gardienne

Avec les pluies de l’automne, pas impossible que le glypho ait été pompé par les racines, effectivement!

6 pts

Le désherbage sous le rang est fait début de printemps. A l’automne il n’y a plus de traces.

6 pts

J’ai reçu des résultats d analyses sur une ruche qui me sert à faire de la bio surveillance.
                La colonie est un essaim sauvage qui a construit toute sa cire, et n’a reçu aucun intrants de ma part.
                Le glyphosate est 15 fois supérieur à la Limite Maximale de Résidus ( fixé par l Europe)
                Et un fongicide le Fosetyl est 11 fois supérieur à la LMR.
                Il s’agit d’une analyse de miel de corps de cette automne( du coup elles sont allées sur le jus de raisin).
                Ça craint ?.

Bonsoir,
                Je ne suis pas surpris, avec tout ce qui balancé dans la nature, récemment on parlait d’une augmentation de 25 % du tonnage de phytomortifères épandus, faut être totalement écervelé pour s’imaginer ne RIEN retrouver dans la nature ! :twisted
                A mon avis, il faut accélérer dans cette direction, on souffrira moins longtemps ! :woohoo:
                :kiss:
                @+

si tout les agriculteurs passaient en bio le “tonnage” de phytosanitaires exploserait…logique …les doses hectare en soufre et cuivre sont très importantes. Après faut il inclure le soufre et le cuivre comme produits phytosanitaires….autre débat

11 pts

Tu veux dire viticulteurs ?
                  :)

Pour mes analyses , il a été cherché pour le miel et le pain d’abeille, à peut près les mêmes molécules environ 540.

Il y a des seuils de détection qui sont appelés Limite de Quantification pour chaque substance active.

Je n’incrimine aucun exploitant agricole pour le moment, il y a aussi de l arboriculture, maraîchage, grandes cultures…
                    J’ai dis qu’elles avaient fais leur réserve sur le jus de raisin mais peut-être qu’il y a eu autre chose avant bien pourri et ça s’est mélangé.
                    C’est juste un constat, la colonie n’est pas morte, elle va bien, par contre nous et nos enfants qui ingurgitons ces merdes plus ou moins , c’est bien moins réjouissant.

Le désherbage sous le rang est fait début de printemps. A l’automne il n’y a plus de traces.

Chez toi , ils sont sérieux et tant mieux, tu verrais autour d un collègue, il n y a rien qui poussent dans les vignes , c’est le désert, juste une mousse verte…
                      Et normalement ils doivent broyer avant de passer le désherbant ou pas ? Quand c’est blanc de fausse roquette ils balancent le produit direct?

c’est pour cela que “l’on en crèvent tous “

6 pts

Chez toi , ils sont sérieux et tant mieux, tu verrais autour d un collègue, il n y a rien qui poussent dans les vignes , c’est le désert, juste une mousse verte…
                          Et normalement ils doivent broyer avant de passer le désherbant ou pas ? Quand c’est blanc de fausse roquette ils balancent le produit direct?

Des gougnafiers…

Nb de ruches: 48
                            204 pts

Pour moi, inutile de semer la zizanie dans l’esprit des gens avant d’en savoir davantage sur le pourquoi.
                            Quand c’est Michaud qui signale qu’il refuse des lots de miel en raison de la présence de ce même glyphosate, tout le monde gueule dans le milieu, alors soyons cohérents.
                            Il y a risque lorsqu’une surface est traitée au glyphosate dans le rayon d’activité de la colonie ; jusqu’à présent on ne cherchait pas donc on ne trouvait pas.
                            Pour apporter un produit sain au consommateur, il va falloir une compétence et un travail d’observation de la part de l’apiculteur pour éviter absolument certaines zones, sinon seul les miels analysés pourront être consommables.
                            On voit bien que tout passe par une diminution voire une suppression de l’utilisation de certains produits.
                            Si nous ne sommes pas vigilants, les apiculteurs vont pouvoir se chercher un autre boulot ; si jamais le doute s’installait dans la tête du consommateur, gare.
                            La quantité de résidu est quand même inquiétante quelle que soit l’analyse de la situation.
                            Seb, toi qui est un pro, est ce que tu peux faire l’environnement de cette colonie témoin, et si possible, nous faire part de tes observations ?

Nb de ruches: 48
                              204 pts

Finalement Seb, je préfère largement te voir chasser l’isard que faire analyser le miel.
                              Si tu veux, je peux t’offrir les munitions.

Nb de ruches: 70
                                15 pts

@Laucre
                                ” le règlement (UE) n°396/2005 définit le résidu du fosétyl-Al en tant que somme du fosétyl et de l’acide phosphonique et de leurs sels, exprimés en fosétyl”
                                @ CDSJO
                                Tu sais pas …faudrait analyser la viande … :(

4 pts

Centre Apiculture, magasin bien connu en Auvergne Rhône-Alpes, rejoint le groupe Icko
                                  https://www.icko-communication.com/centre-apiculture

L’environnement de la ruche:
                                    Champs de pommiers désherbé sous le rang.
                                    Vignes avec désherbage intégral parfois
                                    Culture melon et courge
                                    Blé ( désherbage intégral et semis direct)
                                    Quelques parcelles de tournesol
                                    Luzerne
                                    Culture abricotiers
                                    Aucun agriculteur n’est en bio dans le secteur à part mon frère .

Centre Apiculture, magasin bien connu en Auvergne Rhône-Alpes, rejoint le groupe Icko
                                      https://www.icko-communication.com/centre-apiculture

Quand il n y aura plus que lui , ça va être joyeux :sick:

on est toujours en train de ce plaindre … mais il faudra etre vigilant, avec un distributeur qui est prépondérant sur le marché il peut ans un premier temps cassé les prix pour éliminer la concurrence et dans un deuxieme temps avec un quasi monopole … :whistle: :twisted
                                        pour l’instant il semble qu’il aient fait le chois de la quantité a la qualité

L’environnement de la ruche:
                                          Champs de pommiers désherbé sous le rang.
                                          Vignes avec désherbage intégral parfois
                                          Culture melon et courge
                                          Blé ( désherbage intégral et semis direct)
                                          Quelques parcelles de tournesol
                                          Luzerne
                                          Culture abricotiers
                                          Aucun agriculteur n’est en bio dans le secteur à part mon frère .

Et bien, ça a l’air aussi pourri que chez moi ?!?
                                          Pas d’élevage ? Hormis ton frère bien-sûr…

Rang: Nourrice

Tiens ils ont remis les aides france agrimer sur les analyses de miel …
                                            Mais du coup, je me pose une question sur le calcul des aides car j’ai reçu des avoir plus grosses que les factures refaites … Z’ont dû bouffer aussi trop de jus de pinard au labo ! :)ry:

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 905)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture