- Ce sujet contient 904 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 1 année et 7 mois.
-
La première page du bulletin de la CA11.
Pour ma cave traitement la nuit dernière et la prochaine contre la cicadelle.
Et cette petite vidéo avec Philippe, Jérôme et Thierry faite aux vendanges.
https://www.facebook.com/watch/?v=1637887469761756Et zou mai!!!! :twisted :twisted
bonjour
pour evaluer avant d implanter un rucher sedentaire !!
pour voir si le sol est plus ou moins bio !!!BFMTV, ça pue… t’as vu la photo d’illustration ???
Même info sur La Voix du Nord : Changement climatique La production de miel s’annonce «catastrophique».
bonjour
il a du avoir la dent trop longue avec le miel ?????C’est ce qu’on appelle ce casser les dents dessus
“
caddie” à roulettes. Message rayé suite à la correction du “post” précédent (action réaction)
Pour une fois il a relu sa prose .Je connais très bien cette expérimentation qui s’est déroulée sur 5 ans. Je regrette le petit oubli de la participation de l’ADA Poitou Charentes (qui a l’époque a financé ces ruches et apporté un support technique avec un salarié et l’investissement de différents membres adhérents de l’ADA et pour ma modeste part, une participation d’expertise sur la conduite des ruches auprès du salarié ADA).
Cette expérimentation a apporté énormément d’informations diverses, entre autres de part l’analyse systématique des pollens, le potentiel des plantes adventices et messicoles, etc.. etc…
A mon avis, il y a plein de choses, encore inexploitées.
(Rendez vous compte, 5 ans avec la fourniture tous les 2 semaines de milliers de données ! … Si vous voulez appréhender l’expérimentation 10 ruchers de 5 ruches pour une superficie de 5×5 Km pour chaque rucher et qui au fil des ans ont couvert une superficie de 450 Km2)
Petit coup de gueule ..mais rien à voir avec l’apiculture.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/canicule-vignes-brulees-herault-gard-1692792.html
Règle numéro 1 :
Ne jamais faire un traitement au soufre par fortes chaleurs…il faudrait leur apprendre leur métier à ces viticulteurs. Ce qui est déplorable c’est qu’ils mettent la faute sur la canicule…les anciens l’ont toujours dit PAS DE SOUFRE PAR FORTES CHALEURS….et les journalistes qui bien sûr font du sensationnel.
Ça me fait pensez à ces apis qui ne traitent pas le varroa et qui accusent les phytosanitaires.Chez moi ils ont mis une huile dans le traitement pour fixer le produit sur les feuilles.
Je trouve qu’ils ne laissent pas assez de végétation sur la souche , du coup ça souffre plus du soleil . Il y en a qui effeuillent , d’autres qui éciment , ça ressemble à des vignes de champagne..Petit coup de gueule ..mais rien à voir avec l’apiculture.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/canicule-vignes-brulees-herault-gard-1692792.html
Règle numéro 1 :
Ne jamais faire un traitement au soufre par fortes chaleurs…il faudrait leur apprendre leur métier à ces viticulteurs. Ce qui est déplorable c’est qu’ils mettent la faute sur la canicule…les anciens l’ont toujours dit PAS DE SOUFRE PAR FORTES CHALEURS….et les journalistes qui bien sûr font du sensationnel.
Ça me fait pensez à ces apis qui ne traitent pas le varroa et qui accusent les phytosanitaires.Il s’agit effectivement d’un problème de traitement : les ceps touchés sont sur le même rang alors que les rangs voisins sont indemnes / les ceps les plus touchés sont en début de rang , en début de rang la dose de produit est bien souvent plus importante (pulvérisateur qui démarre à l’arrêt).
Par contre ça me paraît peu probable qu’il s’agisse d’un traitement au soufre, pour plusieurs raisons : actuellement les conditions ne sont pas très favorable à l’oïdium (nuit pas assez fraîche) / on utilise le soufre surtout en début de saison (nuit fraîche / journée chaude) / les viticulteurs sont sensibilisés sur les problèmes que posent une sur-utilisation du soufre en viticulture (problème lors de la vinification / arrêt de fermentation / ou fermentation qui ne démarre pas).
D’ailleurs on voit sur l’une des photos des tâches bleues caractéristiques d’un traitement au cuivre (anti mildiou).
Après, on peut se poser la question de l’honnêteté des viticulteurs concernés… il semble complètement impossible qu’ils ne comprennent pas la situation… mais bon, dans le même temps, je me dis qu’il faudrait quand même avoir un sacré culot pour passer à la télé en sachant que la connerie vient de soi-même :twisted .
A Nuc84, je te confirme c’est bien un traitement soufre. La plupart sont engagé en bio (150ha sur une même coop dans les PO) rognage sévère + soufre+ fortes chaleurs = dégâts.
https://www.linkedin.com/pulse/un-miel-analysé-pour-mieux-garantir-sa-traçabilité-vincent-michaud/
Si j’ai bien compris Michaud veut que nous fassions une analyse systématique de nos lots.
https://www.linkedin.com/pulse/un-miel-analysé-pour-mieux-garantir-sa-traçabilité-vincent-michaud/
Si j’ai bien compris Michaud veut que nous fassions une analyse systématique de nos lots.
Il veut juste éliminer les petits apiculteurs
Garder les gros et les fusiller en baissant les prix ….. c’est tout
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.