7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 924

      Bonjour,
      Une pensée pour Barbe. :(
      Il y a eu une conférence cire à Valence, un expert, fonctionnaire ministériel, a expliqué avoir analysé les cadres en question. Bin c’est pas que de la cire d’abeille ! La conséquence de ces ajouts ou dilutions, c’est que la température de fusion est abaissée de 10 degrés environ (de mémoire!) :twisted
      Ceux qui ont signalé des effondrements de ces cadres en période chaude, ne cherchez plus ! Vous avez votre explication !
      S’il vous en reste, je vous autorise à aller les foutre dans la gueule de vos distributeurs qui affirment 100% cire d’abeille ! :twisted :twisted :twisted
      C’est de la tromperie sur la marchandise !
      :kiss:
      @+

      Suivez le conseil d’Ispat ! Demandez une analyse !

      Pour ma part, celles que j’ai utilisé, m’ont bien servie, au moment au je n’avais aucune cire battit.
      a ce jour, ces cires sont toujours dans ma ruche et sans aucun effondrement malgré les chaleurs de cet été.
      En dépannage, quand on débute et surtout en fin de saison, elles m’ont été utiles!

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Bonsoir,
        Ah mais tu fais bien comme tu veux, sauf que pour moi, c’est de la MERDE !
        Nous sommes encore dans un pays de liberté, pour preuve, maintenant que la toxicité du tabac est avéré, les fumeurs ne sont pas fusillés !
        :kiss: :kiss: :kiss:
        @+

          Rang: Reine
          Messages: 3054
          18 pts

          ou trouver de la cire de qualité?
          pour un amateur qui n ‘aura pas besoin bcp plus que 10 kg ds l’année!

          Pas facile de donné une adresse le mieux serait de trouver plusieurs détaillants de prendre un kg et voir si sa étire correctement , suivant les lots de cartons ( 10 kg ) un va aller l’autre non , sa m’ai arrivé cette saison , la saison prochaine je vais faire étirer sur amorce , puis j’essaierai des plus petites quantités en feuilles à l’achat , et faire construire beaucoup de cadres sur quelques ruches par relevage sur deux corps :)

            Rang: Larve
            Messages: 53

            Bonjour à tous, pas question de cire Favus mais de mes propres cadres de hausse cirés par mes abeilles. Je les ai laissé plus d’un mois dans le congélateur, je les ai stocké avec précaution mais maintenant quand je les ressort la cire est très cassante.
            Pensez vous que je puisse les réutiliser sans problème?
            Merci de vos réponses.

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Bien sûr, mais elle est cassante quand ?
              Au moment ou tu les sors du congélo ?
              Tous les apiculteurs savent que la cire casse avec de basses températures et que par précaution il vaut mieux éviter de la manipuler (y compris la cire gaufrée) lorsqu’il fait froid.
              Si ce sont les abeilles qui ont construit, tu ne dois pas avoir de fil, ça c’est une fragilité.
              C’est quoi l’idée de faire construire de cette façon, elle est tout à fait respectable, mais n’apporte pas de plus et peut être des moins (en fonction du mode d’extraction).
              Petite curiosité : Ces cadres ils ont été construits par les abeilles parce que tu n’avais pas de feuille de cire ou pour une autre raison ?

                Rang: Larve
                Messages: 53

                Merci de ta réponse CDSJO, au départ ce sont des cadres filés du commerce avec une cire gaufrée que j’ai soudée dessus, les abeilles on construit et miellé, après récolte elles ont léché les cadres et après je les ai congelés plus d’un mois, en fait je les avais oublié. je les ai ressortis et après 6 mois de stockage dans une caisse, quand je les ressors je les trouve très cassants et friables, ils sont restés aussi cassants qu’à la sortie du congélateur. De là ma question sont ils réutilisables?
                Merci pour vos réponses.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  S’ils ne sont pas déformés tu peux les réutiliser et faire confiance aux abeilles pour restaurer la structure.

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture