- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 1 année et 7 mois.
-
Tous les ans j’essaie de renouveler un maximum de cadre. Minimum 3 par ruche (dadant 10 cadres). Je me retrouve avec des cadre à faire fondre avec de la cire bien noire parfois. Il y a un marché pour cette cire? J’ai un peu de mal à croire que les ciriers n’utilise que de la cire d’opercule. Si oui une idée de ce que ça peut valoir?
moi ce genre de cadre ça part au feu mais tu peux fondre les cadres à la chaudière et refondre une autre fois pour purifier mais ça vaut pas grand chose peut etre pour du cirage de plancher , appelez un marchand il vous dira le prix qu’il achète.
il y a 1 année et 7 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsPour répondre à ta question, oui, il y a un marché pour cette cire.
Du moins il y en avait un avant le covid, c’est de la cire à usage industriel, genre coulage à la cire perdue, munitions, etc…il y a 1 année et 7 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsA Sylv1
J’avais l’habitude d’en livrer 3 à 500kg régulièrement chez un cirier bien connu du 81.
Cet hiver je suis reparti avec faute de débouché comme dit plus haut.
Sinon le prix était légèrement inférieur à celui de l’opercule mais pas de beaucoup.Pareil je la vendais pour faire du cirage maintenant c’est fini
On cire plus les chaussuresIl a un gars qui me demandais de la cire la plus noire possible. Je fondais quelques cadres de corps juste pour lui. Il teintait des manches en bois de couteaux d’après ce qu’il me disait. Je lui donnais presque cette cire tellement j’avais honte de proposer ça. ~500g/an.
Je ne le vois plus depuis 4 ou 5 ans!
Par contre au cérificateur la cire des cadres de corps coule bien jaune, mais qu’il y en a peu!
Je ne fond plus mes cadres de corps depuis des années. Direct au feu.oui au prix des cadres de corps économiquement ça ne semble pas très rentable de faire fondre puis nettoyer les cadres (achat chaudière + gaz + temps)
après c’est vrai que tout de même dommage de brûler des cadres en bon étatJe ne fais plus de sentiments avec mon matériel apicole.
C’est radical : Prophylaxie avant tout!!!
Tout ce qui passe par l’atelier, c’est bain de lessive de soude au moins 24h d’office puis rinçage au Karcher.
(j’ai tout en Nicot). C’est désinfecté et ça sort comme neuf.
Les ruchettes bois sont passées à la flamme systématiquement.
Donc, les cadres de corps partent au feu, sauf s’il y en a qui sont nickel (nickel pour moi : c’est cire blanche n’ayant pas comporté de couvain ni pollen… etc).
Les cadres de hausses (2/3 en Baticadres) passent aussi au bain de lessive de soude après retrait de la cire à la spatule. Les cadres bois de hausses sont fondus et recyclés. Pas de couvain dedans puisque utilisation des grilles à reines.bonjour
mon cousin ébéniste me prenais la cire la plus noire que j avais !!
il teintait les meubles avec !!
pas loin y avait une verrerie d art !! il me prenait de la cire pour saisir le verre !!
ils avaient nettement moins de perte dans les moulages qu avec la cire synthetique !!
mais tout ca c etait avant !!!
pour les cadres j en ai qui ont 30 ans pour les corps et plus pour les hausses !!
en pin des landes francaises !!!!
j ai essayé l import :twisted je vous les laisse!!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.