9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine
      Messages: 1185
      1 pt

      Tous les ans j’essaie de renouveler un maximum de cadre. Minimum 3 par ruche (dadant 10 cadres). Je me retrouve avec des cadre à faire fondre avec de la cire bien noire parfois. Il y a un marché pour cette cire? J’ai un peu de mal à croire que les ciriers n’utilise que de la cire d’opercule. Si oui une idée de ce que ça peut valoir?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 718
        4 pts

        moi ce genre de cadre ça part au feu mais tu peux fondre les cadres à la chaudière et refondre une autre fois pour purifier mais ça vaut pas grand chose peut etre pour du cirage de plancher , appelez un marchand il vous dira le prix qu’il achète.

          Rang: Reine
          Messages: 1456
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          107 pts

          Pour répondre à ta question, oui, il y a un marché pour cette cire.
          Du moins il y en avait un avant le covid, c’est de la cire à usage industriel, genre coulage à la cire perdue, munitions, etc…

            Rang: Reine
            Messages: 1456
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            107 pts

            A Sylv1
            J’avais l’habitude d’en livrer 3 à 500kg régulièrement chez un cirier bien connu du 81.
            Cet hiver je suis reparti avec faute de débouché comme dit plus haut.
            Sinon le prix était légèrement inférieur à celui de l’opercule mais pas de beaucoup.

              Rang: Nourrice
              Messages: 110
              1 pt

              Pareil je la vendais pour faire du cirage maintenant c’est fini
              On cire plus les chaussures 8-)

                Rang: Reine
                Messages: 1360
                Localisation : France
                17 pts

                Il a un gars qui me demandais de la cire la plus noire possible. Je fondais quelques cadres de corps juste pour lui. Il teintait des manches en bois de couteaux d’après ce qu’il me disait. Je lui donnais presque cette cire tellement j’avais honte de proposer ça. ~500g/an.
                Je ne le vois plus depuis 4 ou 5 ans!
                Par contre au cérificateur la cire des cadres de corps coule bien jaune, mais qu’il y en a peu!
                Je ne fond plus mes cadres de corps depuis des années. Direct au feu.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1185
                  1 pt

                  oui au prix des cadres de corps économiquement ça ne semble pas très rentable de faire fondre puis nettoyer les cadres (achat chaudière + gaz + temps)
                  après c’est vrai que tout de même dommage de brûler des cadres en bon état

                    Rang: Reine
                    Messages: 1360
                    Localisation : France
                    17 pts

                    Je ne fais plus de sentiments avec mon matériel apicole.
                    C’est radical : Prophylaxie avant tout!!!
                    Tout ce qui passe par l’atelier, c’est bain de lessive de soude au moins 24h d’office puis rinçage au Karcher.
                    (j’ai tout en Nicot). C’est désinfecté et ça sort comme neuf.
                    Les ruchettes bois sont passées à la flamme systématiquement.
                    Donc, les cadres de corps partent au feu, sauf s’il y en a qui sont nickel (nickel pour moi : c’est cire blanche n’ayant pas comporté de couvain ni pollen… etc).
                    Les cadres de hausses (2/3 en Baticadres) passent aussi au bain de lessive de soude après retrait de la cire à la spatule. Les cadres bois de hausses sont fondus et recyclés. Pas de couvain dedans puisque utilisation des grilles à reines.

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonjour
                      mon cousin ébéniste me prenais la cire la plus noire que j avais !!
                      il teintait les meubles avec !!
                      pas loin y avait une verrerie d art !! il me prenait de la cire pour saisir le verre !!
                      ils avaient nettement moins de perte dans les moulages qu avec la cire synthetique !!
                      mais tout ca c etait avant !!! :oops:
                      pour les cadres j en ai qui ont 30 ans pour les corps et plus pour les hausses !!
                      en pin des landes francaises !!!! :woohoo:
                      j ai essayé l import :twisted je vous les laisse!!! :P
                      a+

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture