- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années.
-
cela fait deux années que je pratique l’apiculture et je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui puisse bien me renseigner quel sont les cadres qu’il faut prèlever du corp de ruche pour faire démarer la hausse et avoir un bon rendement;on ne m’a jamais montré le bon procédé.
merci pour votre réponse.Bonjour
Je ne comprend pas votre question?
Je vais tenter de vous répondre quand même.
Lors de la viste de printemps il est fortement conseillé de changer 2 cadres (pour un corp dadant 10 cadres), il suffit d’enlever les deux cadres de rive est de décalé les cadres est de mettre les cadres neuf au centre de la ruche.
Quand c’est cadres sont étirés est remplis soit de miel ou de couvain la pose de hausse peut être effectuer.
Maintenant si vous ne changer pas les cadres il suffit de regarder la quantiter de couvain qui est prêt a éclore est si elle est assez conséquent (les deux faces de 3 cadres) vous pouvez ajouter une hausse.
La meilleur façon de booster la colonnie c’est de nourrir au sirop tous les deux jour 200ml avec du sirop 50/50 fin février début mars.
Mais attention cela favorise l’essaimage!!!
En espérant avoir répondu a votre question, si vous désirer plus de renseignement n’hésiter pas!!
ApicolementBonjour
De quel type de ruche parlons nous ?
Car sur dadant, pour faire rentrer un cadre de corp dans une hausse, il faut une masseBonjour
Je parle bien sur du modéle dandant, il faut savoir que un cadre de hausse c’est la moitier d’un cadre de corps de ruche.
Apicolementbonne année à tous.
merci apiculteur 17 pour ta réponse mais;bien sur qu’il s’ajit de cadres dadant mais ma question porte sur le nombre et le contenu de ces cadres,à deplacer du corp de ruche vers la hausse(couvin,polène,provisions)tout en vous signalant que j’utilise les même dimensions hausses et corps. merci pour celui qui répondra.
bonjour
ce que j’ai compris par votre question si on commence par la visite de la ruche dadant à 10 cadres en mars ,si on trouve que plus de la moitie des cadres sont remplis par le couvain et par les abeilles(8 cadres de preference ou plus),il faut mettre une hausse.dans cette hausse on met deux cadres pleins de couvains et de pollen.pour retirer ces cadres on choisit de preference ceux des cotes ou rives.on decale les autres cadres et on met dans la ruche mere deux nouveaux cadres au milieu.puis on installe la hausse.on aura dans la hausse 02 cadres pleins et 08 cadres nouveaux que les abeilles vont construire.je pense que j’ai repondu a votre question si il y a un apiculteur qui me corrige ou ajoute des informations c’est bien merci
l’edeal c’est à demontrer par des photos ou shemas ou videos.si quelqun peut aider mercibonjour
Normalement, en février mars, il y a de l’élevage et les besoins en eau sont importants: pas de rentrée de nectar.Mais Le nourrissement de stimulation en février mars , destiné à développer la population est un coup de poker: il faut que 40 à 60 jours plus tard la miéllée soit au rendez vous; sinon, essaimmage.
apicolement
marcelA S écrit:
cela fait deux années que je pratique l’apiculture et je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui puisse bien me renseigner quel sont les cadres qu’il faut prèlever du corp de ruche pour faire démarer la hausse et avoir un bon rendement;on ne m’a jamais montré le bon procédé.
merci pour votre réponse.Bonsoir,
Si vous avez besoin de cours de perfectionnement je vous invite à me le dire enfin afin de vous aider. Je dirige le mini rucher école de formation et perfectionnement apicole pour les débutants sur Genève, ce message concerne tout le personne qui sont inscrit et qui lise ce message
.
Apicolement
Bonjour
Merci pour ta proposition Apiculteur de suisse qui me ferais grand plaisir mais dommage que se soit ci loin.
ApicolementSi vous avez skype ? Si oui écrivez moi un courriel via mon profil dans le forum à gauche du message.
Re bonjour
Qu’est que vous appellé “skype” je ne pense pas que je l’ais.
L’aide que j’aimerais c’est assister a un rucher école pour la fabrication de reine qui me plairé, mais j’ai un soucis c’est le manque de temps de plus je suis loin de mon rucher un semaine pour cause d’étude autre que l’apiculture (BTS mécanique automobile).
Car je pense que la fabrication de reine c’est plus ou moins l’avenir, pour pouvoir essayer de lutter contre les perte de colonnies.
Apicolement
Merci encoreRe bonsoir,
Malheureusement je ne suis pas éleveur de reine ayant quand même il y a longtemps (8 ans) et je comprend tout a fait votre situation. Avez-vous msn ou autre chat afin de parlé apiculture.
Apicolement,
Bonjour
Je possède Msn voici mon adresse:
apiculteur-17@hotmail.fr
Merci
Apicolement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.