• Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 7 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 4
      Localisation : Saint-Germain-en-Laye, Yveline

      Bonjour à tous,

      Je suis tenté par l’achat d’une chaudière à cire pour fondre opercules et une dizaine de cadres.

      Vous pouvez m’orienter sur mon choix: modèle-fournisseur-ronde ou rectangulaire-simple ou double parois-gaz ou électrique.

      Il y a en ce moment une promo sue Api…….. .net (https://www.apiculture.net/chaudieres-cerificateurs/3324-chaudiere-a-cire-rectangulaire-avec-rechaud.html)

      Vous pensez que c’est une bonne affaire?

      Un grand merci de vos retours

        Rang: Reine
        Messages: 1590
        Nb de ruches: 10
        Localisation : 50530 Lolif, Manche
        21 pts

        Si tu as peu de quantité, investir 800€ c’est beaucoup!
        J’ai bricolé ça il y a quelques années, ça marchait très bien!
        Tu en auras pour 0 à 30€ :)
        https://www.cari.be/IMG/pdf/180_fait_maison.pdf

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          Salut,
          tout a fait d’accord avec @MathieuA, si tu as moins de 100 ruches pas besoin d’investir. tu peux en fabriquer une pour pas cher ( environ 50 euros ).
          Ci-dessous, une photo de ma chaudière à cire maison. faite avec un seau de 40 litre, un robinet , et une décolleuse à tapisserie pour la vapeur.
          Au fond du seau je met du grillage de fond de ruche pour retenir la merdouille ça fait office de filtration. La maille est une peu grosse mais ça fait le Tiff. IL faut surélever un peu ton grillage pour qu’il soit au dessus du robinet. Le résultat est nickel.

          Chaudière à cire maison

            Rang: Oeuf
            Messages: 4
            Localisation : Saint-Germain-en-Laye, Yveline

            Merci de vos précieux retours

            Même pour une cinquantaine de ruches je vais avoir du bricolage a faire durant cette trêve hivernale  :)

              Rang: Oeuf
              Messages: 4
              Localisation : Saint-Germain-en-Laye, Yveline

              S’il y a d’autres retours sur fonte de la cire je suis preneur

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Avant mon bricolage je faisais plus simple si ça t’intéresse : https://mathieua.fr/fondre-cire.html

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2626
                  42 pts

                  J’ai une chaudiere à cire léga , que j’avais acheté chez apidistribution car ils faisaient des prix .
                  je ne me souviens plus trés bien , mais il me semble que je l’avais payée un peu moins de 400€  .
                  pour les opercules , ça va trés bien, sur une fournée, je dois sortir entre 10 et 15kg de cire .
                  Pour mes 45 ruches , ça suffit
                  Par contre pour les cadres ,elle est donnée pour 10 cadres de corps ; Jai du dadant et je n’en rentre que 8+ éventuellement 4 à5 cadres de hausse  car elle est ronde.
                  Mis à par que l’on récupère les cadres, on ne récupère que peu de cire  .C’est fou, la quantité de cochonnerie qu’il y a dans les vieux cdres

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture